Après une préparation d’artillerie médiatique de l’exécutif ouvrant la porte à de nouvelles restrictions, notamment en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, Jean Castex et Olivier Véran exposent, ce 18 mars en conférence de presse, les ultimes décisions en date visant à endiguer l’épidémie de Covid-19 en France.
La France a enregistré jeudi près de 35 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, dépassant la barre des 30 000 pour la deuxième journée consécutive, selon les chiffres officiels du 18 mars, qui montrent également une hausse des patients en réanimation. Avec 1 661 nouvelles hospitalisations en 24 heures dans tout le pays, il y a désormais 25 389 malades du Covid à l’hôpital en France, contre 25 314 la veille, selon l’AFP.
Un confinement pour 16 départements
Au cours de cette conférence de presse, Jean Castex a annoncé sa préoccupation face « à l’évolution du virus ». Le Premier ministre a insisté sur « l’accélération de la vaccination ». Toutefois, face à la hausse des contaminations dans différentes régions, « de nouvelles mesures s’imposent, [...] pour les départements dont les situations sont les plus critiques », a-t-il ajouté.
Ce sont donc 16 départements qui seront confinés dès ce 19 mars à minuit.
Les huit départements d’Île-de-France
Les cinq départements des Hauts-de-France
Trois autres départements : les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.
Les commerces et rayons dits non-essentiels seront donc fermés dans ces 16 départements, toutefois les librairies resteront ouvertes. Les écoles resteront ouvertes également.
Concernant les déplacements hors du domicile, les règles seront plus souples que lors des précédents confinements. « Concrètement, il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport en journée, sans aucune limitation de durée, mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi », a notamment précisé Jean Castex.
Le couvre-feu passera lui de 18h à 19h dans tout le pays. Dans les départements concernés, le confinement va durer « au moins pendant les quatre prochaines semaines ». Jean Castex a précisé que ces mesures pourraient être « étendues si nécessaire à d’autres parties du territoire ».
Reprise de la vaccination avec AstraZeneca
Le Premier ministre a insisté sur le nécessaire déploiement du télétravail partout dans le pays. Ainsi toutes les administrations et entreprises qui le peuvent doivent « pousser au maximum le télétravail tout en maintenant toujours une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent ».
Jean Castex a annoncé également que la vaccination avec AstraZeneca allait reprendre dès le 19 mars après l’avis favorable rendu par l’EMA. Il a ajouté qu’il se ferait vacciner lui même dès le lendemain après-midi en région parisienne.