Les Perles des manuels
Les perles des nouveaux manuels de SVT : Que viennent elles faire dans un cours de SVT ?
« L’identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Cette identité dépend d’une part du genre conféré à la naissance, d’autre part du conditionnement social »
« L’identité sexuelle se réfère au genre sous laquelle une personne est socialement reconnue »
« L’orientation sexuelle se révèle le plus souvent au moment de l’adolescence et elle relève totalement de l’intimité des personnes »
« Expliquez brièvement la différence qui existe entre identité et orientation sexuelle (Exercice) »
BORDAS
« L’identité sexuelle est la perception subjective que l’on a de son propre sexe et de son orientation sexuelle »
« Seul le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou féminin »
« L’orientation sexuelle doit être clairement distinguée du sexe biologique de la personne »
« Le mineur de 15 ans à 18 ans est libre d’entretenir des relations sexuelles à condition qu’il soit consentant et que ce ne soit pas avec une personne ayant autorité sur lui »
« Le mineur est libre de ses orientations sexuelles, c’est à dire qu’il peut avoir des relations sexuelles soit avec un homme soit avec une femme »
« Durant cette période de fragilité psychologique et affective (l’adolescence) il est souvent difficile de faire face à une orientation sexuelle différente de la norme hétérosexuelle »
« Distinguez la part biologique de la part sociale de l’identité sexuelle (Exercice) »
Les femmes dans la société : »En quoi le combat pour la liberté des femmes est toujours d’actualité (exercice) »
« La société construit en nous, à notre naissance une idée des caractéristiques de notre sexe. Ce qu’on appelle le genre, c’est cette construction autour du sexe ». (Source : Catalogue collectif sur les femmes et le genre des Universités de Toulouse et de Lyon)
« Image de la Gay Pride à Paris »
HACHETTE
« En sociologie, l’identité sexuelle se réfère au genre par lequel une personne est socialement reconnue »
« Montrez que d’autres facteurs peuvent intervenir pour définir l’identité sexuelle d’une personne »
HATIER
*"La théorie du genre présente les relations entre les hommes et les femmes en termes de pouvoir, de rivalité et d’opposition là où, d’une façon réaliste, elles se conçoivent dans la solidarité, la coopération et la complémentarité. Cette théorie désolidarise l’homme de la femme et prétend que les hommes ont, de tout temps, dominé les femmes. Autrement dit, l’inégalité entre les sexes est le produit des relations de pouvoir entre les hommes et les femmes (un genre domine l’autre). Ainsi, on préfère parler de genre masculin ou féminin, voire d’un genre neutre qui inclut les orientations sexuelles, plutôt que d’homme et de femme car on considère que le genre masculin et le genre féminin, ou encore la différence sexuelle, ne sont que des constructions culturelles de pouvoir. L’identité personnelle du sujet est évacuée puisque l’homme et la femme ne sont que des productions sociales." (source : http://www.chretiente.info/20091014...