Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’eau potable de six millions de Français contaminée au tritium

Une «  contamination   » radioactive de l’eau potable concernerait 6,4 millions de personnes en France selon des données communiquées par l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro). «  Aucune valeur ne dépasse le critère de qualité de 100 Bq/l (Becquerel par litre) instauré par les autorités sanitaires  », reconnaît toutefois l’association.

 

[…]

Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), bras technique de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), «  le code de la santé publique fixe une référence de qualité de 100 Bq/l pour le tritium qui ne représente pas une limite sanitaire mais un seuil qui, lorsqu’il est dépassé, entraîne une investigation complémentaire pour caractériser la radioactivité de l’eau  ».

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande «  une valeur guide de 10 000 Bq/l pour le tritium dans l’eau de boisson, à considérer en cas de consommation permanente de l’eau  », selon l’IRSN.

Mais «  la présence régulière dans l’eau du robinet de tritium rejeté par les centrales nucléaires met en évidence un risque de contamination d’autres polluants radioactifs à des niveaux beaucoup plus élevés  », argumente l’ACRO.

 

 

[…]

La «  carte exclusive de la contamination radioactive de l’eau potable en France métropolitaine, publiée par l’ACRO à partir des données du ministère, fait apparaître plusieurs zones avec une présence régulière de tritium dans l’eau du robinet  » notamment le long de la Seine, de la Vienne et de la Loire, «  à cause des rejets radioactifs  » de centrales nucléaires, selon le communiqué.

[…]

«  Les autorités acceptent, pour les polluants radioactifs, des niveaux de risque cancérigène plus de 100 fois supérieurs au maximum toléré pour les cancérigènes chimiques  », affirme, dans un mail à l’AFP, [la Criirad] basée à Valence pour qui la limite applicable à une contamination durable par le tritium ne devrait pas dépasser 10 à 30 Bq/l.

Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2242590
    Le 19 juillet 2019 à 08:14 par témoin de Gévéor
    L’eau potable de six millions de Français contaminée au tritium

    Raison de plus pour boire du pinard ! L’eau c’est pour se laver les pieds. D’ailleurs sur les routes ne sommes nous pas limités à quatre vins ?

     

    Répondre à ce message

  • #2242598
    Le 19 juillet 2019 à 08:30 par Ball & Morgenstern
    L’eau potable de six millions de Français contaminée au tritium

    Mais enfin ? Le Tritium dans l’eau des froncais ? C’est normal ! Nous somme le Peuple des Lumières :-O

    - Briller à tout prix, telle est notre devise ! Porter la lumière de Venus à Jupiter LOL

    Hey ! Remet moi une luciole Gégé !

     

    Répondre à ce message

  • #2242620
    Le 19 juillet 2019 à 09:35 par HoplaPomme
    L’eau potable de six millions de Français contaminée au tritium

    Perso je tourne au purificateur berkey depuis quelques années (https://www.berkey.fr/).
    Permet d’avoir une eau saine et une solution en cas de coupure des approvisionnements (possibilité de consommer eau de pluie, provenant de points d’eau...).
    Pour info, une eau est potable lorsque le préfet le décide (même si les analyses de laboratoire sont dans le rouge).

     

    Répondre à ce message

  • #2242654

    Et qui dit que l’iode qui est ajouté au sel de table n’est pas radioactif ?

    Le gadolinium... Il y a des infirmier(e)s qui ne l’administre pas aux patients et qui le récupère... Pour quoi faire.... ???

     

    Répondre à ce message

  • #2242801

    vous pouvez acheter tous les distillateurs ou purificateurs que vous voulez, vous ne pourrez jamais enlever la radioactivité de l’eau.

     

    Répondre à ce message

  • #2242844

    Il faut savoir raison garder, surtout venant des articles à sensation de la presse mainstream.
    la région incriminée fait partie de celles qui ont le plus de radioactivité naturelle
    https://www.science-et-vie.com/natu...
    Quel est l’intérêt de cette "information" : alimenter la peur du nucléaire qui, couplée à celle du CO2 des énergies fossiles (bien que cela soit contradictoire, c’est promu par les mêmes officines écolo) va entraîner la ruine de nos entreprises et l’appauvrissement de la population. But recherché.

     

    Répondre à ce message

    • #2242909

      Sans oublier de renforcer l’adhésion de la population à la "nécessaire" transition énergétique.
      Ça commence à coincer avec l’éolien industriel. Une gabegie financière ! Coût total évalué à 120 milliards d’euros pour fournir péniblement 15% de la consommation nationale (à condition qu’il y ait du vent)
      Pour rappel, le programme nucléaire, à coûté 90 milliards d’euros
      (actuels) et fourni plus de 70% des besoins. Technologie française et
      emplois en France, ce qui n’est pas le cas pour l’éolien.
      Interessez-vous à la commission d’enquête parlementaire présidée par le député Julien Aubert. Les débats sont savoureux et les témoignages scientifiques sans appels.
      Des machines de plus de 200m de haut, a 500m des maisons, les ploucs (dont ma pomme ) commencent à flairer l’escroquerie...
      Dans l’estuaire de la Gironde les chasseurs astiquent leurs fusils, les professionnels de la vigne commencent à faire la gueule.
      Pour faire passer la pilule il va falloir un gros coup de com et faire peur avec le nucléaire. Pour ça on peut faire confiance à la presse.

       
  • #2243093

    Remboursement de l´eau devenue potentiellement toxique ! PETITION
    https://www.mesopinions.com/petitio...

     

    Répondre à ce message

  • #2243099

    Pas de polluants radioactifs dans notre eau potable !
    La CRIIRAD lance une pétition contre la banalisation de la contamination de l’eau potable. Les signatures viendront appuyer ses démarches auprès des autorités. Mobilisez-vous, mobilisez vos parents, vos amis et vos collègues. Nous sommes tous concernés par la qualité de l’eau qui coule du robinet. Nous avons tous le devoir de la préserver, pour nous et pour nos enfants.
    ·
    DEMANDE D’ENQUETE
    Je demande la suppression des privilèges accordés aux activités nucléaires et la révision à la baisse de toutes les limites sanitaires relatives à la radioactivité de l’eau.
    Je demande l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur les anomalies, incohérences et irrégularités détectées par la CRIIRAD
    Je demande que l’intégralité du fichier soit adressée sans délai à la CRIIRAD pour lui permettre d’aller au bout de ses investigations.
    Je demande que les résultats soient publiés sous une forme facilement consultable, qui permette de sélectionner les données selon différents critères et de récupérer les données pour analyse.
    Je demande la levée du secret sur les dates et heures des rejets massifs de radioactivité dans l’environnement.
    https://blogs.mediapart.fr/associat...

    PETITION à l’attention de Mme BUZYN, ministre de la SANTE et des Solidarités
    Signez ici la pétition de la CRIIRAD
    https://www.mesopinions.com/petitio...

     

    Répondre à ce message

  • #2243130

    Les centrales nucléaires vraiment la source du Tritium dans notre eau potable ? Après l´absurde campagne contre le "réchauffement climatique" (tandis que la canicule règne en France, il faut presque se chauffer en Allemagne le soir...), la croisade contre les centrales nucléaires ? Si le "RC" n´est pas global, peut-on parler de "réchauffement climatique" ? Ne devrait-on pas parler plutôt de "temps" ? Cette campagne ve viserait-elle pas à toute autre chose que notre bien physique, notre santé ?

    "Contrairement à ce que proposent les ignorants et les menteurs, les pulvérisations de chemtrails les plus courantes contiennent de l’aluminium, du baryum et du strontium, dans cet ordre. Probablement des centaines de fois, des analyses de laboratoire menées dans le monde entier l’ont confirmé. (...)

    Différentes substances différentes utilisations :
    Les particules d’oxyde d’aluminium pour modifier le temps : Lorsque des particules minuscules sont dispersées et ensuite activées par l’énergie électromagnétique requise, elles se réchauffent. Lorsque de larges volumes de particules de la basse atmosphère sont chauffés, une zone de haute pression est créée... Combiner la capacité documentée de chauffer l’ionosphère et celle de modifier les courants d’air, ainsi que de nombreuses autres techniques, voilà comment on modifie le temps...

    Un peu plus tard dans "Les sciences atmosphériques 1961-1971", les auteurs s’étendent davantage sur l’utilité des isotopes radioactifs. Sous le titre « La recherche sur les traceurs », les auteurs du rapport écrivent : « Quand sont utilisés des composés radioactifs contenant du TRITIUM ou du carbone 14, leurs temps de désintégration radioactifs conduisent à un calcul du temps écoulé depuis la formation de l’eau ou du dioxyde de carbone dans l’échantillon. Ainsi, il est possible de dater l’eau de pluie et l’eau dans les puits, les rivières et les océans, et d’utiliser cette information pour étudier les processus d’échange entre la haute atmosphère et la basse atmosphère, entre l’atmosphère et les océans, et entre l’atmosphère et la Terre. La recherche dans ce domaine doit être poursuivie vigoureusement. » Ce passage explique comment le baryum est utilisé aujourd’hui comme moyen pour retracer l’ensemble du cycle hydrologique."
    http://www.cielvoile.fr/2015/07/alu...
    Levez la tête et regardez votre ciel...

     

    Répondre à ce message

  • #2243609
    Le 20 juillet 2019 à 16:54 par Guillaume
    L’eau potable de six millions de Français contaminée au tritium

    Qué s’apelerio Quèzac-Tritiée.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents