Bonjour,
ce n’est pas parce que vous identifiez une catégorie comme "nuisible" que vous êtes obligé de considérer que tous les individus qui la composent sont forcément méprisables. On peut vouloir détruire la catégorie sans forcément détruire les individus. On peut même rêver de pouvoir arriver à cela sans violence mais en tendant la main et en parlant.
Et Guillemin stigmatise ceux qui veulent le pouvoir et le conserver par tous les moyens, ce qui à l’évidence concerne peu de gens. Les bourgeois en eux-même constituent un frein à tout changement mais ceux qui, parmi eux, sont prêts à tout ne sont pas la majorité.
Dreyfus est innocent car : il n’avait aucun espèce d’intérêt à trahir (il était justement déjà riche et la France en avait fait le premier officier supérieur d’origine juive) ; il a été publié copie d’une lettre manuscrite d’Estherazy qui indique bien que c’est la même écriture que celle du bordereau et Estherazy lui avait des raisons de trahir (endetté jusqu’au coup et dans le corps de cette même lettre on lit qu’il rêve d’entrer dans Paris à la tête de uhlans). L’affaire aurait très bien pu se dégonfler assez vite si l’état major ne s’était pas entêté à soutenir mordicus la première décision du tribunal militaire qui ne tenait sur rien. Et ce n’est pas Dreyfus et sa famille qui ont en fait en sorte que cela dure des années.
Guillemin cite ses sources. Que ceux qui veulent se faire une idée aillent aux sources.