« Nous avons échappé à un drame absolu », a laissé entendre le petit Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, après la tentative d’incendie d’une synagogue dans la station balnéaire le samedi 24 août 2024 au matin. Heureusement, la syna était vide sinon c’était la cata.
La Grande-Motte : Gérald Darmanin évoque un incendie "manifestement criminel", un homme activement recherché pic.twitter.com/4a6Z6ZLcm6
— Le Live Switek (@LeLiveSwitek) August 24, 2024
Un type a foutu le feu à deux bagnoles, dont l’une contenait une bonbonne de gaz. Personne n’est mort, un flic a été blessé mais pas gravement, et toute la République a couru ventre à terre rassurer la communauté juive du coin. Le Président a même fait un tweet avec ses « pensées » qui allaient vers tous « les juifs de notre pays ». Dans le tweet s’affiche aussi cette phrase automatique, qui ne mange pas de pain azyme : « La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant. »
On veut bien mais on voit pas trop comment combattre ce truc « à chaque instant », c’est pas clair. Il y a bien des instants où on est obligés de faire autre chose, par exemple manger, boire, dormir. Et comment lutter contre l’antisémitisme en vacances ?
La Grande-Motte, c’est cette station balnéaire un peu lunaire avec ses grosses constructions pyramidales 70’s en front de mer. Beaucoup de Français y vont ! Heureusement, aucun Français n’est mort suite à cette tentative d’attentat, qui a quand même mobilisé 200 policiers et gendarmes pour chercher le coupable, qui a été facilement retrouvé grâce aux caméras de surveillance qui pullulent autour de l’édifice religieux.
À peine 24 heures après les faits, un Algérien en situation irrégulière de 33 ans s’est fait gauler dans une cité de Nîmes (Pissevin), il a échangé trois coups de feu avec le RAID, mais a dû arrêter après avoir pris une balle dans la tête. Heureusement pour lui, il est vivant. Pour l’instant, ni LFI ni le Hamas n’ont revendiqué l’attentant, et Gérald Darmanin peut savourer cette nouvelle victoire contre l’antisémitisme.
L’auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé. Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2024
Comment ferait-on sans Gérald pour lutter contre les deux bêtes immondes, le Hamas et LFI ? En feuilletant l’interminable couverture presse de ce fait divers de vacances, on a découvert un truc étrange grâce aux caméras de surveillance : l’auteur de l’incendie avait un drapeau palestinien à la ceinture. Un peu plus et y avait son adresse en gros plan plus sa carte d’identité oubliée près de la bagnole. Toute la classe politique s’est insurgée contre cette tentative malheureuse, même Rima Hassan qui a dénoncé un « acte criminel antisémite intolérable », donc déjà c’est sûr c’est pas elle.
Franchement, c’est pas normal que 100 ans après la Seconde Guerre mondiale on en soit encore là. On n’a pas de nouvelles des deux bagnoles qui en fait sont les vraies victimes de cette histoire, mais elles doivent être dans un sale état. Finalement, tout est bien qui finit bien.
"Nous sommes extrêmement satisfaits (...) Nous avons eu une discussion très riche (...) Il a reconnu qu'un message avait été envoyé par les Français (...) Il est lucide sur cela."
Lucie Castets s'exprime après un entretien avec Emmanuel Macron. pic.twitter.com/pK1Mm1vTHt
— franceinfo (@franceinfo) August 23, 2024
On ignore si Lucie Castet, la Premier ministre homo par intérim, a fait le déplacement jusqu’à La Grande-Motte, mais c’est dans l’ordre du possible. D’autant que Mélenchon a dit OK pour Lucie comme PM mais sans LFI dans la coalition de gouvernement. Une sacrée avancée alors que Boris Cyrulnik, un mytho assez important pour les médias, a condamné le mouvement :