Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée libanaise dénonce un complot pour entraîner le pays dans la guerre

L’armée libanaise a mis en garde vendredi contre un complot visant à entraîner le Liban dans une guerre absurde après la multiplication des violences liées au conflit en Syrie voisine, avertissant qu’elle recourrait à la force pour y mettre fin.

"Le commandement de l’armée (...) appelle les citoyens à se méfier des complots visant à faire revenir le Liban en arrière et à l’entraîner dans une guerre absurde", a-t-il indiqué dans un communiqué, prévenant qu’il répondrait aux armes par les armes.

"Le commandement de l’armée a tenté au cours des derniers mois d’oeuvrer avec fermeté, détermination et patience pour empêcher le Liban de se transformer en un champ de bataille pour les conflits régionaux et éviter le transfert des événements syriens dans ce pays", poursuit le communiqué militaire.

"Mais ces derniers jours, certains groupes semblent déterminés à créer des tensions au niveau de la sécurité (...) sur fond de divisions politiques au Liban concernant les développements militaires en Syrie", ajoute le texte, sans désigner explicitement l’une ou l’autre partie.

Le Liban est profondément divisé entre d’une part un camp farouchement hostile à Damas et appuyant la rébellion, et d’autre part un camp partisan du régime syrien de Bachar al-Assad et mené par le Hezbollah chiite, qui participe aux combats en Syrie.

"L’armée appelle les citoyens à exprimer leurs opinions politiques concernant les évènements au Liban ou en Syrie par des moyens pacifiques et démocratiques et à ne pas être entraîné derrière des groupes qui veulent utiliser la violence comme moyen pour parvenir à leurs fins".

"L’armée répondra aux armes par les armes et n’épargnera aucun effort pour éviter que des innocents payent le prix de plans politiques qui veulent la destruction du Liban".

Il s’agit du communiqué le plus ferme depuis le début de la révolte en Syrie il y a plus deux ans, alors que de nombreux incidents frontaliers entre le Liban et son grand voisin, ainsi qu’entre Libanais pro- et anti-Assad, ont fait craindre un débordement de la crise.

Le communiqué a été publié au lendemain de trois attaques contre des soldats libanais dans le nord et l’est du Liban et plus d’une semaine après que trois militaires ont été tués par des hommes armés à la frontière.

Jeudi, l’armée a été la cible de tirs à Tripoli, deuxième ville du Liban, alors qu’elle saisissait des stocks d’armes dans les deux quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh (sunnite, comme la plupart des rebelles syriens) et Jabal Mohsen (alaouite, branche du chiisme à laquelle appartient le président Assad).

Ces quartiers s’affrontent régulièrement sur fond du conflit syrien, au prix de dizaines de morts, l’armée se déployant à chaque fois pour tenter d’imposer un cessez-le feu.

Mercredi soir, deux hommes armés, dont un Syrien, ont été tués dans des échanges de tirs avec l’armée libanaise à l’entrée de la localité d’Aarsal dans l’est du Liban près de la frontière syrienne, selon l’armée.

Aarsal est une localité sunnite appuyant la rébellion et servant de point de passage, selon des sources de sécurité, pour les réfugiés, les armes et les rebelles entre Liban et Syrie.

La tension politique est à son comble au Liban en raison de l’implication du Hezbollah dans les combats en Syrie, où il a joué un rôle déterminant pour la reprise de Qousseir, fief rebelle depuis plus d’un an.

Le Liban a connu une guerre civile dévastatrice de 1975 à 1900 et une tutelle syrienne de 30 ans imposée par le régime du clan Assad.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #429075

    Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais les libanais doivent tirer des leçons du passé et ne plus accepter de servir de champs de bataille pour des conflits qui ne les concerne pas.
    Ce pays doit agir comme un pays souverain et ne pas tolérer d’intrusions malveillantes sur son territoire.
    Je plains les libanais d’avoir Israël comme voisin.

     

    Répondre à ce message

    • je me permet de compléter ta dernière phrase :

      "Je plains les libanais d’avoir Israël ET la Syrie comme voisinS"

      A ce propos, une blague libanaise pour ceux que cela intéresse :

      "Dieu créant le monde dit à ses anges :
      - Je vais créer un pays aux milles merveilles, dont les paysages seront magnifiques, plaines comme montagnes ainsi que des plages de sable fin et blanc, je vais lui donner toutes les richesses de la nature, des cultures abondantes et délicieuses et je vais l’appeler le Liban. Il sera peuplé de gens beaux et intelligents, gentils et hospitaliers, talentueux et vifs que tout le monde aimera, et ils s’appelleront les Libanais

      Les anges s’écrièrent :
      - Mais Dieu, ne crains-tu pas une injustice envers les autres peuples de la Terre ? Les Libanais ne sont-ils pas trop privilégiés ainsi ?

      Et Dieu par son Immense Équité leur répondit :
      - Attendez un peu de voir les voisins que je vais leur donner..."

      C’est là toute l’histoire du Liban malheureusement. Mais bon on a quand même un gros défaut nous autres libanais, on oublie vite que les gens pour lesquels on continue de voter sont les mêmes (ou leurs enfants) que ceux qui ont plongé notre pays dans une guerre qui n’en finit plus, les mêmes (ou leurs enfants) qui ont vendu et vendent toujours le Liban sans penser à leur peuple. Et cela est valable pour tous les bords politiques et partisans.

      Un franco libanais amoureux de la France et du Liban devant l’Eternel !

       
  • Le petit Liban n’a rien à gagner en entrant dans une guerre, coincé qu’il est entre l’alliance apparemment contre nature de la Turquie et d’Israel .

     

    Répondre à ce message

  • "Le Liban a connu une guerre civile dévastatrice de 1975 à 1900 et une tutelle syrienne de 30 ans imposée par le régime du clan Assad."
    Une petite erreur malheureusement, c’est 1990 pas 1900.
    Sur ce bonne continuation.

     

    Répondre à ce message

  • Une pensée pour mes jeunes compatriotes engagés dans l’armée libanaise et dont le cœur oscille encore entre espoir et désanchantement. Leurs vies constituent le dernier ciment de notre fragile nation. Puisse Dieu les protéger.

     

    Répondre à ce message

  • Une erreur de date s’est glissée dans l’article sur l’avant dernière ligne : 1975 à 1900.

     

    Répondre à ce message

  • Vraiment le complotisme doit être une tare extrêmement contagieuse pour contaminer le cerveau des militaires libanais.

     

    Répondre à ce message

  • #430650
    Le 9 juin 2013 à 13:10 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’armée libanaise dénonce un complot pour entraîner le pays dans la (...)

    Le projet s’accélère, nul doute que la prise de conscience qui s’opère les oblige à revoir l’agenda.
    L’éveil des masses viendra t-il avant qu’il ne soit trop tard ? Quel prophète saura reprendre le flambeau de la saine conviction et nous faire gagner 2000 ans d’existence en plus ?

     

    Répondre à ce message