L’armée française a commandé près de 75.000 pistolets semi-automatiques auprès de la firme autrichienne Glock pour équiper d’ici à 2022 l’ensemble de ses forces en remplacement des pistolets en service depuis les années 1950, a annoncé lundi le ministère des Armées.
Le marché de 74 596 pistolets passé par la Direction générale de l’armement (DGA) s’élève à 44 millions d’euros, précise le ministère dans un communiqué. Il comprend en outre des systèmes d’aide à la visée nocturne, également fournis par Glock qui s’est allié à la société tchèque Sellier et Bellot pour les munitions et à l’entreprise américaine UTM pour les kits d’entraînement.
[...]
Les trois armées -terre (80 % des livraisons), air (10 %) et marine (8 %) – et certains services interarmes sont concernés par cette acquisition. Les premières livraisons ont débuté fin 2019, précise le ministère dans son communiqué. Glock équipe déjà de pistolets plusieurs unités françaises comme le GIGN, le Raid ou encore les forces spéciales.
« Arme indispensable au combattant, ces pistolets incarnent le renouveau des équipements “à hauteur d’hommes” que la loi de programmation militaire permet », a salué le ministre des Armées Florence Parly dans un tweet.
Arme indispensable au combattant, ces pistolets incarnent le renouveau des équipements « à hauteur d’homme » que la loi de programmation militaire permet.
— Florence Parly (@florence_parly) January 6, 2020
[...]
L’armée française est engagée dans un vaste processus de renouvellement des équipements de ses soldats. Le fusil d’assaut Famas est ainsi progressivement remplacé par le HK416F, de fabrication allemande, dont 12 000 exemplaires doivent être livrés en 2020.
Cette année doivent également débuter les livraisons du nouveau fusil de précision SCAR, fabriqué par le belge FN Herstal, et dont 2600 exemplaires doivent être fournis d’ici à la fin 2021. .
Lire l’article entier sur bfmtv.com