Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’aide au logement est-elle perverse ?

En France, on lutte contre la pauvreté par l’assistanat, et non par le travail. C’est un choix. Et un choix paradoxalement ultralibéral.

 

 

Le problème de l’aide au logement, et plus généralement de l’aide sociale, c’est qu’elles fixent beaucoup d’allocataires dans la dépendance et la pauvreté. Elles devraient les aider à s’en sortir, pas à y rester.

Le paradoxe français se situe là : celui qui bosse, même s’il gagne peu, paye une grande partie de son loyer ; celui qui ne bosse pas ne paye qu’une petite partie de son loyer qui sera, in fine, à la charge de la collectivité.

La question devient : combien de temps les travailleurs pourront soutenir les assistés ? Et cette question n’est pas tournée sur le mode ultralibéral qui fait des assistés les ennemis des travailleurs, puisque c’est l’ultralibéralisme qui raréfie ou détruit le travail, au profit de la Banque.

La question est très pragmatique : le classe productive, tabassée fiscalement en France, a de plus en plus de mal à soutenir le poids du chômage de masse qui ne sert que la dominance, chômage étant synonyme de productivité, et productivité de rentabilité (du Capital).

Cela ne signifie pas qu’on veuille du système anglo-saxon qui force une partie des pauvres à s’en sortir, et celle qui n’y arrive pas à sombrer dans la misère, ce qui produit une violence sociale extrême. Un rééquilibrage de notre système est nécessaire, car s’il partait de bonnes intentions, il est devenu injuste !

Il faut alors savoir qui veut se sortir de la dépendance de l’Aide (le fameux « Care » de la fille Delors), et qui n’en a pas envie ou pas les moyens. Pas facile à déterminer du côté des nombreux employés de l’État (1 600 dans le Nord !), qui travaillent en distanciel et ne voient pas à qui ils ont affaire, sauf en cas de réclamation ou d’ouverture de dossier.

Il y a nécessairement des tricheurs dans le tas, mais aussi de vrais nécessiteux, et parmi eux certains ne savent même pas qu’ils ont droit à quelque chose. C’est comme aux Restos du Cœur : s’il y a malheureusement des pauvres qui ont faim, on y trouve aussi des radins congénitaux.

On ne jettera pas la pierre au législateur ou aux maires qui se retrouvent avec ce bébé ultrasensible dont personne ne veut : entre la ligne Sarkozy (anglo-saxonne) où les pauvres sont fouettés, et la ligne Mélenchon, où les pauvres ont droit à tout sans rien faire, il y a un équilibre à trouver.

Au fond, on en revient toujours au même problème en France : les salaires. Les salaires sont si bas que l’État doit intervenir pour compenser. Alors, faut-il un Smic à 1 800 euros, comme le préconise Mélenchon ? Là, ça mettrait en péril des dizaines de milliers de TPE, qui ne pourraient plus faire face à leurs charges, tant un salaire coûte cher à l’employeur.

Et baisser les charges pour augmenter le salaire ? L’État recevrait alors moins, et redistribuerait moins. Mais y a-t-il suffisamment de travail – et donc de rentrées fiscales – pour compenser la baisse des recettes ? Et comment créer du travail dans les conditions actuelles, celles d’un maquis administratif aussi répressif et d’un Bercy aux effectifs pléthoriques aussi vorace ?

Certes, 50 % des foyers fiscaux ne payent pas d’impôt sur le revenu, mais comment le pourraient-ils, avec leur maigre salaire ? Et la TVA, bien alimentée par l’inflation, n’est-elle pas un impôt qui frappe avant tout les plus pauvres, et que le gouvernement peut moduler à souhait ?

 

 

L’équation est complexe, mais si on ne trouve pas de solution, même bancale, on va tous dans le mur, même ceux qui profitent de ce système foireux, et qui ont placé Macron sur le trône. La masse critique des perdants du Système est en train de faire basculer tout l’ensemble social.

Le reportage qui a trouvé une famille française de 7 enfants...

Une France riche pour les pauvres

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3418492
    Le 6 septembre à 17:06 par David
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    Tiens c’est bizarre, chez moi ils ne ressemble pas à la blonde du début du reportage ....

     

    Répondre à ce message

  • #3418516
    Le 6 septembre à 18:00 par Oriane
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    L’équation est complexe, mais si on ne trouve pas de solution, même bancale, on va tous dans le mur, même ceux qui profitent de ce système foireux, et qui ont placé Macron sur le trône.




    La solution est la remigration forcée à la manière africaine - "la valise ou le cercueil" - qui produirait automatiquement à la fois une hausse des salaires et un baby-boom... et d’innombrables autres avantages.

     

    Répondre à ce message

  • #3418552
    Le 6 septembre à 19:30 par interval
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    c’est surtout une aide au propriétaire pour pouvoir lui permettre de louer sa passoire énergétique mal entretenue .. de préférence par proxy avec une agence qui se sucre au passage sur la misère en échange de garantie de poursuites juridiques.

    ce n’est pas l’assisté qui touche cette aide, c’est le bailleur. enfin c’est une autre vision des choses.

     

    Répondre à ce message

    • #3418607
      Le 6 septembre à 21:05 par Al Bundy
      L’aide au logement est-elle perverse ?

      Ce sont les propriétaires et autres marchands de sommeil qui morfleraient si l’APL disparaissait, plus personnene pourrait payer... tu m’diras, peut être que les loyers redeviendraient normaux...

       
    • #3419690
      Le 8 septembre à 21:26 par Peace
      L’aide au logement est-elle perverse ?

      Merci Interval de toucher le vrai le côté du problème et que je vais généraliser.
      Le vrai problème, ce n’est pas l’aide sociale, la CAF, les nécessiteux supposés fainéants et autres pauvres modestes mais très travailleurs.
      Tous ces articles qui traitent le sujet ("Combien gagnent les riches en France ? A partir de quel revenu est-on riche") occultent volontairement la véritable question qui doit être abordée en France mourante.
      La question que l’on ne pose pas est la question du PATRIMOINE ! celle des revenus n’est pas significative en vérité. Et la caste bourgeoise le sait !
      Gagner le SMIC peut être supportable si vous êtes propriétaire d’un logement familial en campagne et que vous possédez un/des apparts en location.
      Gagner 2600-3000 à Paris ou en métropole en célibataire salarié ne fait pas de vous un riche car vous serez rasé par les impôts et n’avez pas forcément une sécurité de l’emploi.

      Les APL ne sont qu’un coup d’éponge que l’on passe sur la tache de l’inégalité fondamentale qui est le Patrimoine, avec notamment le patrimoine immobilier au 1er chef.
      C’est le véritable problème français.
      Si on tire sur les assistés aux APL, si on tire sur les squatteurs, on tire aussi sur les multi-propriétaires avides..
      Assainir la question immobilière résoudrait beaucoup de problèmes en France (inflation, pouvoir d’achat, rééquilibrage démographique : vitalité des régions et France du vide, emploi, ...).
      Les APL avec les abus qui vont avec ne sont qu’un phénomène qu’on met sous la lumière.
      On en fait de même avec les allocations chômage de France Travail (tous des paresseux).

       
  • #3418559
    Le 6 septembre à 19:38 par Domino
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    Il fut un temps où les aides de la CAF, il fallait les demander, faire la queue... ça prenait du temps, il fallait justifier la demande, en face-à-face. Mais ça décourageait ceux qui auraient été tentés d’abuser. Et ça ne venait à l’idée de personne que les vacances puissent être à moitié offertes par la collectivité...
    Mais le socialisme adore les pauvres, il a besoin d’eux pour augmenter la dépendance des citoyens à l’Etat. Ça s’arrête toujours quand l’argent des autres vient à manquer. Ce qui ne saurait tarder au train où vont les choses....

     

    Répondre à ce message

  • #3418641
    Le 6 septembre à 22:59 par Liberal conservateur
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    "La richesse d’une nation c’est la somme des jouissances", disaient les vieux économistes libéraux... (jouissance, dans le sens ancien français, de biens et de services). Et c’est une évidence.

    Que l’on décide de répartir par le libre-marché ou bien par le dirigisme bureaucratique, on ne peut se répartir que ce qu’il y a à se répartir.

    L’aide au logement (tout comme l’aide chômage) crée des effets de seuil. En outre, cela revient à faire payer l’aide des uns par les impôts des autres.

    L’action redistributive de l’état (ponction - redistribution) ne crée pas de richesses, mais consiste à un déplacement de richesse. Elle prend à Paul pour donner à Jacques. Selon quels critères, quelle justification et quelle transparence ? C’est bien tout le problème.

    Car, même un mec qui a bien réussi dans la vie n’est pas nécessairement un voleur. Il y a de grands hommes d’affaire comme il y a de grands sportifs. Donc, voler un riche ça reste du vol.

    Reste la question fondamentale de savoir si la rétribution du capital (qui est du travail accumulé) est oui ou non du vol. En clair, est-il justifié de taxer (ou exproprier) les capitalistes sous le motif que leur rémunération (par l’intérêt) serait du vol ? Vaste question.

    On connait la réponse de Proudhon et Marx. Le bon auteur libéral à lire en face est Frédéric BASTIAT. Lire par exemple les Sophismes Economiques et les Pamphlets. Ce sont des courts chapitres, accessibles, parfois drôles, et qui traitent à fond les questions. Après, chacun se fera son idée.

     

    Répondre à ce message

  • #3418741
    Le 7 septembre à 06:25 par politzer
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    Ma tante qui compte 97 ans percevait 800€ de retraite il y a quelques années, et aurait dû s’acquitter d’un loyer de 700€ sans APL ! En Périphérie de Lons le Saunier Jura ( voisins -calmes et sans problemes- en majorité étrangers ou d’origine étrangère ;

     

    Répondre à ce message

  • #3418996
    Le 7 septembre à 15:30 par Michel Pfizer
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    Croire que tu vis bien avec les alloc quand tu as des gosses , c’est un mythe contemporain.
    J’ai assez de gosses pour un fourgon 9 places.
    Honnêtement j’ai 2 boulots.
    Certainement que Momo Hamed et Malika qui vivent en zup dans un HLM, ça leur convient.
    Mais moi j’habite en campagne petit village de bien moins de 1000 habitants, pas de collège, pas de lycée, pas de club de sport, pas de cinéma, etc...
    Donc j’ai envie de dire est-ce les allocations familiales le problèmes où une partie non négligeable de ceux qui les touchent ?
    J’ai pas mal de collègues agriculteurs, qui touchent le RSA Agricole (oui c’est possible puisqu’ils touchent une misère, aller voir vous même) et les weshwesh, punks a chien, toxicos c’est tout de même pas la même situation ,si ?
    Exemple :
    Les deux dernières tempêtes, arbres arrachés, toits arrachés, hangars detruits, voitures, maisons endommagées, est-ce les toxicos, weshwesh ou punks a chien qui ont dégagé les routes, cours d’eau, tronçonné, arbres, aidé pour les toitures avec le personnel communal ?
    Non c’est les agriculteurs.
    Est-ce que chez les pompiers volontaires on a des weshwesh toxicos , non on a , ces agriculteurs.
    Donc le problème est-il l’aide sociale ?
    Je me permets de poser la question

     

    Répondre à ce message

  • #3419233
    Le 8 septembre à 07:30 par Anonyme
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    Que savez-vous de la vraie vie, celle des SDF, des zonards, des ouvriers, des exclus, des dealers, des alcooliques.. Vous qui êtes des nantis.
    Sans cesse vous jugez, qui êtes vous pour juger.
    Un jour une boss avait acheter un magnifique pot de fleurs, je lui dis qu’il était beau, 500 euros, j’eclatais de rire, avec 500 euros, je fais le mois
    Vous poussez les gens non pas à réfléchir mais à verser leur haine contre le pauvre
    Êtes vous déjà allez dans une usine où les femmes sont toutes cassées, usées d’avoir trop bossé
    Vous êtes vous déjà assis auprès d’un SDF pour juste écouter ce qu’il a à dire.
    Je voulais reprendre un appartement, ma dernière saison a été compliquée, -14, eau gelée...., je me suis dit, tu peux supporter ça, avec un petit accident à cause d’un boss qui voulait du rendement, j’ai prié dieu, je lui ai dit, putain si je perds ma main, mon outil de travail, je suis fichue, pas de kiné, ils n’avaient pas de place pour moi, heureusement une médecin géniale m’a expliquée les exercices à faire, je me suis fait ma kiné...
    Je voulais reprendre un appartement, j’ai fait ma demande, je me suis pris la tête avec une gonzesse, elle voulait que j’aille voir une assistante sociale, non, je ne suis jamais allée voir une assistante sociale et je n’irai pas, je bosse et j’aimerais un logement pour ne pas me geler le cul cet hiver.

    Vous jugez, mais qui touche du chômage avec des montants grandioses, qui prend des vacances avec des arrêts de travail à rallonge, qui bénéficie de la prime d’activité...
    Ah les pauvres, des cons, des gueux...qui ne connaissent rien de la vie
    Que savez-vous des cités, des mecs que l’on voudrait faire trimer à 900 euros le mois alors qu’ils touchent 1200 euros dans la journée
    Bref ..mis à part déverser de la haine....la réflexion, l’analyse...que dalle.

     

    Répondre à ce message

    • #3419760
      Le 9 septembre à 03:19 par Saucisson radicalisé
      L’aide au logement est-elle perverse ?

      La prime activité camarade c’est 200 balles pour un agriculteur et sa famille ça fait pas bezef
      Pour le reste je suis assez d’accord
      Sauf pour les dealers

       
  • #3419249
    Le 8 septembre à 07:50 par Anonyme
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    Dans ma putain de galère, je remercie le gitan qui m’a filée des fringues et de la bouffe, le PD qui m’a filée une tente, le bourgeois qui m’a offert le resto et un jeton pour la douche, le prolo qui m’a filée ses gâteaux du dimanche, le vacancier qui m’a offert un petit rosé, le paysan qui m’a filée du taf, la zone qui m’a regardé pleuré sans rien dire, les caïds qui m’ont aidé à remonter, les SDF qui philosophaient sur la vie pour me remonter le moral, ceux qui m’ont chouchoutée, ceux avec qui je pouvais croiser le fer pour vider ma colère...
    Jamais je n’oublierai cette fraternité qui fait que l’on reste vivant et digne.

     

    Répondre à ce message

  • #3419687
    Le 8 septembre à 21:16 par Olivier
    L’aide au logement est-elle perverse ?

    De toute façon, on est un pays qui importe 85% des produits manufacturés achetés par les consommateurs ; alors qu’on soit au "travail" ou au chômage, ou à la retraite quelle différence.
    Une grande partie du "travail" se fait dans le tertiaire (style livreur de pizzas ou pondeur de rapports excel) ou dans des administrations où la productivité est infime.

    Sans compter 15 millions d’immigrés que la clique a fait venir pour ses projets déments de remplacement ethnique, et qui ne rêvent que du moment où ils pourront nous liquider.
    Mais bon, puisque les français trouvent ça bien...

    On a pu s’en sortir jusqu’ici en puisant sur le capital des générations précédentes, en faisant de la fausse monnaie (style USD ou Euro) et surtout en important à bas prix ce qui se fait en Chine.

    Mais maintenant la fête est finie !

     

    Répondre à ce message

    • #3420357
      Le 10 septembre à 03:45 par Yves Mourouzizi
      L’aide au logement est-elle perverse ?

      1,9 million de personnes exercent un métier du bâtiment et des travaux publics.
      1,6 millions de salariés dans la métallurgie.
      390 000 exploitations agricoles, plus de 400 000 emploies .
      Cuisine, mécanique, caristes ,toutes les PME ébénisterie, plomberie, électricité, aéronautique, ferroviaire, verrerie, petits commerçants, 19 270 emplois dans la coutures, abattage et la transformation, conserverie, nucléaire, compagnon employés communaux, 11000 bûcherons salariés qui travaillent à temps plein, 11 000 cordistes ,Pisteur Secouriste, patrouilleurs autoroutiers, bagagistes, sécurité, éboueurs, infirmiers, routiers, etc...non il n’y a pas que du tertiaire en France
      Y’a des gens qui réparent, ramassent t’es poubelles, s’occupent de tes toutes, lignes électriques, santé, etc...

       
Afficher les commentaires précédents