Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’affaire hautement symbolique des Justes de Vendôme dans le Loir-et-Cher

C’est Le Point qui a levé ce lièvre israélo-français, mais notre traitement différera de celui du journal de BHL et Pinault. Pour les faits, honneur à l’intro de l’hebdo :

Je suis déçue, malheureuse, hors de moi. Je ne suis pas née à Paris en 1933, je suis née à Vendôme en 1942, quand les Philippeau m’ont cachée chez eux, au 71 rue de la Mare, avec ma sœur… » Le 7 avril, Arlette Testyler-Reimann, présidente de l’Union des déportés d’Auschwitz, apprend que la cérémonie de remise de médailles des Justes parmi les nations en hommage à Jean et Jeanne Philippeau, savetiers à Vendôme, n’aura pas lieu dans cette ville.

En mettant les formes – « c’est avec un profond regret » –, le directeur de cabinet de la ville, Jean-Philippe Boutaric, annonçait à Paul Sebaoun, le délégué régional du Comité français pour Yad Vashem (CFYV), organisme coorganisateur des cérémonies pour les Justes, « la décision prise collégialement par les élus de la ville de ne pas accueillir la cérémonie de remise de la médaille des Justes ». Une première en France.

 

Petite surprise, on ignorait que les régions avaient un délégué du Comité français pour Yad Vashem, on pensait que le CRIF et ses extensions locales suffisaient à fédérer les plaignants communautaires de France et de Navarre. Les CRIF locaux ont en effet pour fonction, entre autres, de faire remonter au centre et à l’Intérieur les cas d’antisémitisme, et d’en alerter les gouvernements successifs en criant au loup, le tout grâce au fameux dîner du CRIF. Un lobbying totalement décomplexé en république, ce qui ne semble gêner personne dans la presse, surtout pas Le Point, magazine qui a pris fait et cause pour Israël dans le génocide en cours.

Passons à l’analyse du cas, sans entrer dans les détails, car tout figure dans l’article originel. L’affaire des Justes de Vendôme est exceptionnellement intéressante, car elle porte en elle l’explosion politico-communautaire à venir (ou en cours). On a tous compris que le maire (de droite) rechignait à organiser la cérémonie dans son bled parce que les municipales de 2026 approchent, et qu’il ne veut pas avoir contre lui les anti-génocidaires, qu’ils soient de droite ou de gauche, ou, bien sûr, issus d’autres communautés : la communauté turque de Vendôme, ou plus largement, la communauté musulmane, les quartiers.

 

 

Les exigences du lobby juif local pour mettre à l’honneur une seule personne créent un triple malaise – démocratique, démographique et moral – en période de génocide, et surtout, montrent que la pression d’une minorité contre la majorité a ses limites.

Électoralement parlant, c’est perdant. Le coup du drapeau israélien pendant la cérémonie des Justes est archi symbolique : c’est carrément un signal intrusif, presque une occupation à l’image de la cérémonie de hanoukka à l’Élysée fin 2024, la fameuse « entorse » à la loi de 1905, comme un bras tordu à la république.

 

 

Ce sont des Français qui ont sauvé des juifs pendant la guerre, pas Israël, surtout pas ce pays en guerre permanente contre les Palestiniens.

En extrapolant un peu, on pourrait ajouter dans la balance l’entente cordiale mais fragile entre Erdoğan et Netanyahou pour se partager la Syrie, avec un « gag » à l’arrivée, si la situation n’était pas si dramatique pour les pauvres Syriens, abreuvés de quinze ans de guerre fratricide : les Israéliens ont voulu détruire leur grand voisin laïc et nationaliste, sur le modèle de l’Irak en 2003, les voilà désormais face à la Turquie, pour le coup vraiment islamiste et dix fois plus puissante ! Le Grand Israël de Netanyahou se heurte à la Grande Turquie d’Erdoğan, qui vient d’accuser Israël de tenter « de dynamiter la révolution du 8 décembre en attisant les différences ethniques et religieuses en Syrie et en incitant les minorités du pays à s’opposer au gouvernement »... Le Monde écrit :

« Nous ne permettrons pas que la Syrie soit entraînée dans un nouveau tourbillon d’instabilité », a ajouté M. Erdoğan, affirmant que « le peuple syrien en a assez des souffrances, de l’oppression et de la guerre ». Globalement, le président turc a accusé Israël de « menacer directement la stabilité de la région […] avec ses attaques contre le Liban et la Syrie ».

Et les Turcs de s’installer tranquillement dans la base aérienne T4 (à Palmyre) récemment détruite par les Israéliens... Comme dirait Jonathan Lambert, « c’est gagné ».

 

 

Pour en revenir au niveau local, le cas Vendôme dépasse donc la simple querelle de clocher. Nous sommes en présence d’un point de tension national entre une communauté qui dicte sa loi à la république et à ses élus, ces derniers se retrouvant entre le chien et l’os, ou plutôt le chien et le loup : s’ils penchent trop côté lobby, c’est-à-dire Israël, ils se font écharper par la gauche, une partie de la droite et toute la communauté musulmane, qui pèse électoralement. S’ils penchent trop côté peuple, ils se font mordre par le lobby. C’est ce pouvoir visible qui choque les Français, a fortiori les patriotes.

On comprend, à l’aune de cette affaire, pourquoi beaucoup d’élus locaux ne tiennent plus le coup !

Vendôme, la carte postale

 

Vrais et faux Justes

L’affaire du Juste Oskar Schindler

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3519208

    Petite surprise, on ignorait que les régions avaient un délégué du Comité français pour Yad Vashem, on pensait que le CRIF et ses extensions locales suffisaient à fédérer les plaignants communautaires de France et de Navarre. Les CRIF locaux ont en effet pour fonction,



    - ENCORE !!! Ils coutent combien d’argent exactement au contribuable français de souche ces petits comités régionaux qui n’ont Absolument AUCUNE utilité ni pour l’Etat Français ni pour les Français ?

    - Il y a exactement combien d’antennes de Crijf ("comités" "français" pour yadvachem) au total , sur le territoire National ?

    - Quel est le montant de leur salaire ? 4000 net ? Parce que, un quadra surdiplômé mais fils de Gilet Jaune est souvent au chômage ou a un salaire de Smic.

    - Que font ils de leurs journées de "travail" puisqu’e la 2° Guerre Mondiale est longtemps terminé et donc leurs yadvachems ça fait longtemps qu’ils sont obsolètes ? Vraiment, mais vraiment, que font ils pendant leurs journées de "travail " payés par notre sueur et nos larmes ?



    ... Les exigences du lobby juif local pour mettre à l’honneur une seule personne...

    .. Le coup du drapeau israélien pendant la cérémonie des Justes est archi symbolique : c’est carrément un signal intrusif, presque une occupation à l’image de la cérémonie de hanoukka à l’Élysée fin 2024..



    Quo usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? Parce que la moutarde, ça fait trop long temps qu’elle nous a monté au nez !

     

    Répondre à ce message

    • #3519274

      Tu as oublié la l’uejf, la lycra, dylcra, l’observatoire de l’antisémitisme, et j’en oublie sans doute encore. Eux aussi j’aimerais savoir en quoi consiste leur travail à part faire du lobying et combien ils sont payés... avec notre argent en plus. A mon avis il y a de quoi faire de sacrés économies si on vire tous ces emplois fictifs.

       
    • Ils savent faire dans le furtif pour pénétrer partout.
      Un autre exemple qui fait carrément figure d’éléphant dans la pièce : vous avez entendu parler du Parlement Juif Européen, créé par des oligarques ukrainiens et qui siège dans le Parlement Européen où il réunit des députés issus de 47 pays, dont certains même pas membre de l’UE ...

       
  • #3519221

    Neuf bases militaires établis en Syrie par l’armée la plus morale ...

     

    Répondre à ce message

  • Cette juive Arlette Testyler-Reimann qui a été accueillie avec sa soeur quand elles avait 9 et 11 ans, est-ce qu’elle accueille des petites filles palestiniennes du même âge pour les sauver du génocide sioniste ??

    Pendant la WW2, il y a eu des millions de Français qui ont sauvé la vie d’autres gens, très majoritairement non juifs, ils ne s’en sont jamais vanté.

    Pendant l’Exode en 1940, il y a eu 11 millions de réfugiés belges, luxembourgeois et français abandonnés par les préfets radicaux-socialistes sur les routes, sans eau, sans médicaments et sans nourriture, avec des bébés et des vieillards, ils ont pu être sauvés et accueillis par des familles grâce aux mesures prises par le Maréchal Pétain.
    De juin 1940 à mai 1945, il y a eu 1 200 villes françaises bombardées par l’aviation anglo-américaines faisant plus des 80 000 tués, et des centaines de milliers de blessés, détruisant plusieurs millions de logements dont les enfants, parfois blessés et orphelins, ont été accueillis par d’autres familles.

     

    Répondre à ce message

    • Ce qui n’empêche pas de reconnaitre comme positif le fait pour une famille de Français de recueillir des enfants juifs pendant la guerre et de les sauver de la déportation.

      Au travers de cet acte, je pense que les Français n’étaient pas antisémites en 1940 dans leur immense majorité ; de même qu’ils ne le sont pas plus de nos jours.

      Du reste, tous les juifs ne sont pas des sionistes inconditionnels de Netanhiaou. Même si leurs représentants le soutiennent ouvertement et si Israël ne fait plus du tout rêver.

       
    • @ kal : " Ce qui n’empêche pas de reconnaitre comme positif le fait pour une famille de Français de recueillir des enfants juifs pendant la guerre et de les sauver de la déportation. "

      Pourquoi préciser que c’est des enfants juifs ? C’est raciste. Les juifs sont raciste.

      Il y a eu beaucoup plus d’enfants non juifs à sauver que d’enfants juifs, et beaucoup plus de Français tués par les bombardements américains et mis à la rue que de Juifs déportés par les Allemands.

      Vous avez déjà vu une émission sur une famille qui a accueilli des enfants victimes de l’exode en 1940 ou devenus orphelins suite aux bombardements alliés ? Il y a eu des millions de logements complètement démolis, donc des millions d’enfants à recueillir.

      J’ai une grand-mère a passé 2 ans dans un camps de concentration japonais quand elle abvait 12 ans, il n’y a aucun mémorial pour les victimes des camps japonais, ni indemnités.

       
  • Pour les français,les uns et les autres nous les gonflent.
    Va falloir qu’on retrouve notre pays une bonne fois pour toute,ce qui ne peut se faire qu’en minimisant les uns et les autres.

     

    Répondre à ce message


  • ...une communauté qui dicte sa loi à la république et à ses élus...



    Le parquet de Paris a classé sans suite la procédure ouverte après un signalement pour « apologie de crimes de guerre » du député Aymeric Caron visant le grand rabbin de France, Haïm Korsia, qui avait dit que « tout le monde serait bien content qu’Israël finisse le boulot » et « Les massacres à Gaza, c’est un fait de guerre qui incombe au Hamas. »

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi elle ne cache pas un Palestinien ?

     

    Répondre à ce message

  • En ce dimanche des rameaux, commémoration de l’entrée triomphale de Notre Seigneur Jésus Christ dans Jérusalem, les médias principaux n’en ont pas fait grand cas .
    En revanche, du devoir de mémoire en veux tu, en voilà, à toutes les sauces et sur tous les plateaux , jusqu’a la nausée , ça n’a pas manqué . Le camouflé est le même tout les ans, la semaine prochaine ça sera la chasse aux œufs pour ne pas parler de pâques et de la résurrection de Jésus .

    Bienvenue dans la sous France des soumis .

     

    Répondre à ce message

  • Désolée, je vais faire du "personnel", mais je suis effarée/excédée/scandalisée de cette victimisation H24 et tous azimuts de ceux que l’on nous vend comme étant tous les éternelles victimes des méchants goyim, alors qu’ils sont désormais marqués du sceau de l’infamie perpétrée par des bourreaux d’une rare bestialité qu’ils continuent de cautionner sans réserve !?

    Nous sommes quelques temps après l’appel du 18 juin.
    Une poignée de jeune Parisiens - pas assez fortunés pour rejoindre Londres - décident de traverser la France et l’Espagne par leurs propres moyens pour rejoindre les troupes de de Lattre stationnées au Maroc en vue du débarquement sur les côtes de Provence.
    Ils savent que cet acte fait d’eux des "traitres à la France" et condamner à mort par Vichy s’ils sont pris...
    Arrêtés à la frontière espagnole sur dénonciation d’un immonde kollabo ils sont enfermés au camp de concentration de Miranda de Ebro.

    Affamés, épuisés, battus, et soumis à la torture de l’eau - entre autres... - consistant à descendre dans une étroite cellule sans fenêtres et creusée dans la roche, qui sera remplie d’eau glacée dans laquelle ils doivent se tenir debout toute la nuit pour ne pas se noyer...

    Et comme si ça ne suffisait pas, des prisonniers juifs qui partaient se planquer en Algérie... - et qui - eux !!? - recevaient des colis, jetaient les peaux de leurs oranges par terre et les obligeaient à se mettre à genoux pour les manger : quand on crève de faim, on le fait...

    L’un de ces jeunes était mon père, il ressortira de Miranda de Ebro au bout de """seulement""" 6 mois en ne pesant plus que 39 kg pour 1,80m et marchant avec deux cannes, il n’avait pourtant que 19 ans : alors les éternelles victimes toujours innocentes, à d’autres mais pas à moi !!!

    Et quand je les vois aujourd’hui génocider - sciemment et délibérément !? - le peuple palestinien, assassiner par milliers des femmes et des enfants - !!?? - et que je suis - en plus !!? - sommée de cautionner sans réserve leurs crimes atroces, j’ai juste envie de vomir, je suis révoltée bien au-delà des mots, et je pense qu’ils ont bien de la chance qu’il existe des Rony Brauman et des Leibowitz pour leur sauver la peau...

     

    Répondre à ce message

    • #3519710
      Le 14 avril à 18:39 par ProtégeonslaPalestine
      L’affaire hautement symbolique des Justes de Vendôme dans le Loir-et-Cher

      Merci, @Frédérique. La probité, l’humilité et les accents de vérité qui émanent de votre témoignage sont bouleversants.

      De votre père, vous avez hérité ce sens aristocratique de la dignité qui vous fait prêter votre plume généreuse à la défense des autres, les victimes d’aujourd’hui que sont les Palestiniens, pendant que d’autres trouvent décent d’imposer annuellement à la collectivité leur larmoiement narcissique et leur sempiternel dolorisme.

      Votre indignation est au service de l’Autre : voilà ce qui nous sépare des célébrations centripètes de ces gens-là. À votre Papa, les Français reconnaissants.

       
  • Jeanne et Jean Philippeau , mes grands oncle et tante dont je ne connais que les prénoms pour les avoir parfois entendu quand mes parents parlaient avec d’autres membres de la famille.
    Je doute fort que s’ils étaient encore vivants ils demandent à être reconnus comme quoi que ce soit, surtout dans le climat actuel.

    De plus, d’autres chez moi ont caché des fuyards de divers origines en cette période, dont un soldat Allemand ,fermier de son état mais enrôlè de force et qui ne demandait qu’à rentrer chez lui, une anecdote comme tant d’autres que j’ai entendu toute mon enfance.

     

    Répondre à ce message


  • Les exigences du lobby juif local...



    ...auxquelles il convient impérativement de céder :

    Patrick Klugman, président du Comité français pour Yad Vashem : « ... j’espère que l’injuste précédent né à Vendôme ne sera plus jamais répété ailleurs. »

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents