Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union européenne : 40 ans de libre-échangisme et d’absence de démocratie

Pour un WE de révisions

Reportage très complet sur l’Union européenne. Réunissant universitaires, parlementaires, hauts fonctionnaires européens, diplomates, économistes, militants, ministres, ce documentaire retrace pas à pas 40 ans de construction européenne et son impact sur la vie politique et économique française.

 

0:00 Introduction
12:47 L’Acte Unique et les services publics
28:48 La Liberté de circulation des capitaux
40:15 Une concurrence libre et non faussée
59:06 Le rêve fédéral
1:08:53 Maastricht et la Constitution
1:18:59 Le référendum
1:23:13 Le franc fort
1:37:02 Les critères de Maastricht
1:44:02 Le Pacte de Stabilité
1:48:23 Le gouvernement économique
1:51:18 L’euro fort
2:26:47 Le semestre européen
2:37:49 Une administration sous influence
2:47:59 Conclusion
2:50:59 Générique

 

 

Version Viméo en ligne ici

L’UE, 40 ans d’effondrement

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • "La Liberté de circulation des capitaux".
    Mon œil ! Essayez en tant que particulier d’ouvrir un compte en banque à l’étranger dans l’UE, quasi impossible et le fisc veille ! Essayez de prendre un crédit en France pour acheter une maison en Espagne ou ailleurs dans l’UE, quasi impossible !

     

    Répondre à ce message

    • par contre , tu peux acheter en cash une bagnole en Allemagne ; quand chez-nous l’ état nous refuse de payer l’ impôt au delà de 300e avec du liquide.. c’ est à dire de reprendre SON propre argent !!
      j’ aimerais bien voir la conformité de cette restriction avec le droit européen..

       
    • Nan mais ça c’est parce que vous n’avez pas une armée d’avocats spécialisés en optimisation (enculeries) fiscale ! De plus vous n’êtes pas un Mozart de la finance, banquier d’affaire dont le seul "trait de génie" est de mentir comme un arracheur de dents sous la bienveillance ripouxblicaine des hauts fonctionnaires défroqués ! Holding, transferts financiers chez Rothschild & Co of London, virement sur comptes off-shore, comptes en Suisse, fausses déclarations fiscales de patrimoine en continue... tout y va sans le moindre talent d’ailleurs ils pillent sans vergogne le travail des gens brillants ingénieurs comme ceux d’Alstom, eux sont le talent qui ne passe jamais dans les merdias et pour cause ! Des fachos !
      D’ailleurs, j’ai appris que le fait de mixer la banque de dépôts et commerciale était une enculerie bien de chez nous : en France, nous sommes au top de l’enculerie ! Au top du parasitisme ! Flamby a 35 800 euros de retraite par mois ! Il est pas beau Patapouf là ! Le socialiste !
      Il fait en être de ces "derniers des hommes", nous n’en sommes pas, la merdasse alors qu’ils aillent tous se faire enlec ! La quenelle, la maxi quenelle dans leur fion tout pourri ! Par les burnes pour récupérer le "pognon de dingue", par les burnes.

       
    • #3444507

      Sur ce point, ils ne mentent pas puisque l’Europe est là pour ne favoriser que les entreprises et les riches. Je ne donnerais pas de détails mais il est possible d’ouvrir un compte en banque "assez facilement" dans des pays pour faire de l’optimisation fiscale (on reprends leurs termes hihi).

      Ceci étant dit, on s’est fait couillonner même avec l’histoire de monnaie unique, il était certainement plus avantageux à une époque de faire l’échange de francs dans une autre devise... donc ce que certains pensent être un avantage ’parce que fini le passage au change" est seulement un autre point positif pour les entreprises qui font des économies à ce niveau là.

       
  • Au-delà de la corruption des élites économiques et politiques il faudrait un jour s’interroger sur le moteur profond de cette évolution expansionniste.
    Si l’Homme n’avait pas envie de toujours plus la conquête de technologies et d’espaces ne serait pas appuyée.

    A chacun de comprendre cela et au système éducatif de mettre en évidence ces mécanismes d’abord biologiques qui gouvernent à nos comportements.
    L’habituation est certainement la mère de nos servitudes et bien comprise par les dominants, de notre asservissement.

    Quand pour gouverner il suffit d’expansion tout est dit. Qu’elle soit matérielle d’abord pour assurer les besoins fondamentaux puis territoriale pour les assurer durablement via un « progrès » qui n’est que technologique et qui achète les arts et lettres afin de maquiller le tout en « progrès humaniste ».

    Et tout ce petit monde de vouloir et pouvoir y croire tant que cela fonctionne, même quand on fine seules les guerres (la destruction) permettent de redonner cette sensation de plus et mieux !

    Vouloir comprendre en s’arrêtant au « comment » est certainement l’erreur que beaucoup de spécialistes flattés par leurs lectorats ou auditoires font.

    Sauf qu’à s’arrêter au comment on passe d’un dominant de telle obédience à un autre d’une obédience différentes mais ne remettant pas en cause le système.

    Si l’on recherche la liberté il est essentiel de comprendre les causes profondes dans l’humain et d’aller au « pourquoi » en étudiant son système nerveux et en comprenant le rôle de son cerveau, ce qu’ont fait depuis longtemps les dominants en frottant ses élites à la psychosociologie et en utilisant toujours plus les neurosciences.

    Dans une guerre de l’information qui est en réalité une guerre cognitive il faut s’armer en conséquence.

     

    Répondre à ce message

    • CdeB
      Ok, je n’irai pas contredire votre raisonnement... domination, et l’étude du cerveau par le dominant etc...
      Dites moi juste d’où vient le fait qu’en 2005 nous avions voté non à cette UE avec une écrasante majorité et que nous nous retrouvons comme des dindons ?
      Quel est ce fait scientifique ou philosophique auquel vous vous référez qui nous auraient mis dans ce merdier ?
      Pour moi, c’est juste de la corruption et notre incapacité à nous soulever contre collectivement. Nous avions essayé avec les gilets jaunes, ils nous a manqué une partie de la classe moyenne, celle qui pleurniche de son déclassement de nos jours. Voilà mon explication...

       
  • La démocratie est un profond leurre, une image qui permet aux dominants, profiteurs, de tromper les peuples ......
    La République ...... les beaux idéaux de Liberté Egalité Fraternité ...... ce sont aussi les paroles illusoires de fieffés coquins ;

     

    Répondre à ce message

  • Viol au-dessus d’un nid de cocus
    La même arnaque continue et s’accentue. Ce film révèle ce que nous savons depuis longtemps : l’Union européenne s’est construite selon le modèle américain, caractérisé par l’immixtion du secteur privé dans le public, une immigration forcée, la dérégulation et la captation du pouvoir par une oligarchie.

    Pour en sortir, nous avons besoin de plus de souveraineté, reformulée en une démocratie authentique. Cela implique d’évacuer l’idée de décision populaire et d’immanence, masquée par un autoritarisme qui se présente comme une nécessité pour sauver l’UE, tout en trompant les peuples.

    Cette dynamique se traduit par l’ajout incessant de règlements, de surveillance et de sanctions judiciaires, au nom d’un assainissement global qui reste toujours aussi opaque et inefficace. L’Euro n’est pas viable, et l’Union européenne s’est transformée en un système d’affairisme mafieux, avec une doctrine étrangère imposée.

    Ce modèle a prouvé sa non-viabilité à travers sa corruption manifeste et son autoritarisme sécuritaire, soutenu par des méthodes d’ingénierie sociale. Il est urgent de démanteler ce système avant qu’une force plus puissante ne le désintègre.

     

    Répondre à ce message

    • Ouais, bof..,vous oubliez que l’économie dicte sa loi à la politique, non l’inverse ; il est illusoire de s’en remettre à la démocratie pour endiguer la marche en avant du progrès…

       
    • @ !

      L’économie est permise et déterminée par le politique. La monnaie, les lois encadrant l’économie, sont des décisions politiques.
      Par conséquent le politique prime toujours sur l’économie.

       
    • @ Titus
      oui, sauf quand les politiciens sont corrompus par l’économique
      ou sauf quand c’est l’administration - non élue ! - qui gouverne en réalité, et qu’elle est infiltrée ou orientée (cf pantouflages...) par l’économie
      Les dirigeants de notre pays, et d’autres, ont été littéralement colonisés...

       
    • @Domino

      Même dans le cas que tu évoques, l’économie reste régie par des lois, i.e. par le politique.
      La prise de pouvoir par l’Occupant est toujours de nature politique. L’économie n’en est que la conséquence.

       
    • @Titus. T’as jamais entendu parler des lois économiques ? Quand tu vis sur des dettes tu plonges un jour ou l’autre, quand tu fais tourner la planche à billet c’est l’inflation et la dévaluation, ... le politique peut influer, retarder (jouer sur les taux d’intérêts, taxer, imposer) mais les lois économiques sont les plus fortes. Comme les lois de la nature (un trans ne fera jamais d’enfants).

       
  • #3444489

    Sauf que le libre échangisme et la monnaie forte ne commencent pas avec Maastricht mais avec le plan Rueff/Pinay de 1958, qui a été mis en place quand de Gaulle est revenu au pouvoir, de manière à rétablir l’attractivité de la France pour les investisseurs et à sortir la France de la déflation par l’ouverture des marchés européens aux biens et services français dans le cadre de la CEE. C’est une imposture que de faire croire à la politique souverainiste de de Gaulle, alors que c’est lui qui décidé de pratiquer une politique libérale fondée sur les grands équilibres financiers et la stabilité des prix dans le cadre d’une zone économique intégrée qui sera d’ailleurs copiée par le Royaume-Uni qui créent l’AELE. Le Nouveau Franc, qui est une dévaluation déguisée pour rétablir les réserves monétaires de la Banque de France est une préfiguration de l’euro, en ce que ce sont les prix des actifs financiers qui prévalent sur les prix des biens de consommation, en fonction des flux monétaires, notamment ceux exprimés en eurodollars qui se déversent en France à partir du début des années soixante. Il va sans dire que la contrepartie aux investissements américains passe par l’application d’un modèle libre-échnagiste fondé sur la circulation du crédit dans l’économie, qui est alimenté par la généralisation des réseaux bancaires qui s’installent dans toutes les campagnes et les banlieues des villes françaises. Le modèle du salarié déposant son salaire à la banque tend à se généraliser, parallèlement à l’expansion de la société de consommation, qui va radicalement bouleverser les mentalités des jeunes générations touchées par la permissivité morale et l’ouverture aux modes-anglo-saxonnes. On est donc bien loin du repli sur le pré carré français et de la politique économique mercantiliste du siècle de Louis XIV et de Colbert, mais beaucoup plus proche de la fusion de l’économie française dans une construction européenne marquée par l’intégration et l’hamonisation des économies nationales, qui signent la fin de la souveraineté française, dans la mesure où les grandes décisions sont prises en commun à Bruxelles et de moins en moins sur une base strictement nationale. C’est sous de Gaulle que les banques commencent à s’emparer du pouvoir, qui leur reviendra totalement sous Mitterrand, qui ouvre la France aux capitaux étrangers sans restriction dans la circulation des flux financiers, qui s’installent ou déménagent comme ils veulent au gré des investissements sur les marchés.

     

    Répondre à ce message

    • Oui, disons que le général de Gaulle avait encore assez de pouvoirs pour faire plier les banques…n’empêche que le nouveau franc fut un coup de génie pour désenclaver l’économie française et l’arrimer à la modernité. Il est illusoire de croire que la France, ou tout autre pays, pourrait s’émanciper ou demeurer à l’écart de la Modernité ..,et le général lui-même épousa le dogme de son époque pour en tirer le meilleur parti —grands travaux, politique de l’armement, grand saut technologique etc,

       
  • #3444867

    cette vidéo est une gourmandise que je déguste en plusieurs jours afin d’en goûter tout le sucre ...

     

    Répondre à ce message

  • À 1h22 qui trouve t’on derrière la Guigou (la future garde des sceaux de Jospin qui va noyer l’affaire pedocriminelle de Zandvoort) ?
    Béchamel... Encore et toujours.. Partout pendant toutes les décennies, invariable !

    Comment expliquer l’omnipotence de cet illuminé ?

     

    Répondre à ce message