L’US Army devrait bientôt disposer d’une nouvelle arme avec le Switchblade (cran d’arrêt), un mini-drone kamikaze.
Développé par la société californienne AeroVironment, connue pour son projet de drone imitant le vol d’un colibri (Hummingbird Nano) ou bien encore pour le système WASP, qui équipe les forces spéciales françaises, le Switchblade est facilement transportable puisqu’il ne pèse que deux kilos.
Ejecté d’un tube, au sortir duquel il déploie ses ailes, ce drone kamikaze est propulsé par un moteur électrique. Doté d’une caméra, il est capable de transmettre en temps réel les images de la zone qu’il survole, afin d’identifier avec précision la cible visée.
Si l’objectif est confirmé, alors le Switchblade ira le détruire, après avoir été armé par l’opérateur. Dans le cas contraire, ou bien si le risque de dommage collatéral est trop important, il est possible de le rappeler au dernier moment, même si l’ordre lui a été donné d’aller se faire exploser sur la cible.
« Cette fonctionnalité donne aux troupes un niveau de contrôle jamais atteint par les autres systèmes d’armes » a fait valoir AeroVironment. Seulement, l’explosion provoquée par ce drone, qui, selon sa configuration, dispose de 20 à 40 minutes d’autonomie, est équivalente à cette d’une grenade à main. Autrement dit, il ne pourra aller « taper » les cibles en dur.
C’est en juin dernier que l’US Army a passé une commande de 4,9 millions de dollars auprès de l’entreprise californienne pour se procurer, en urgence, le Switchblade. Cela étant, le nombre exact d’exemplaires qui entreront en dotation n’a pas été révélé.