Le groupe UMP de l’Assemblée nationale a refusé mardi 8 novembre de réduire de 10 % les indemnités des députés, comme le proposait le député Lionnel Luca.
Lionnel Luca, le député UMP des Alpes-Maritimes, avait déposé, mercredi 2 novembre, un amendement visant à réduire de 10 % les crédits relatifs aux indemnités parlementaires et prestations familiales des députés.
21 députés UMP (sur 307) avait signé le texte de cet amendement. Luca devait défendre sa proposition dans l’hémicyle le 14 novembre prochain.
Cet amendement à la loi de finances pour 2012 visait une économie annuelle de 5 millions d’euros sur une enveloppe prévue pour les indemnités parlementaires et prestations familiales des 577 députés de 49 555 205 euros pour 2012.
La décision a été prise lors de la réunion hebdomadaire des députés de la majorité. Pour Christian Jacob, le président du groupe UMP, « c’est un sujet qui a été évacué, qui est réglé. Il y a un gel des indemnités des élus depuis deux ans et ensuite des économies très importantes ont été faites à l’Assemblée ».
Le président de l’Assemblée nationale, l’UMP Bernard Accoyer a déposé, il est vrai, un amendement qui propose pour 2012 une réduction de 3% de la dotation demandée à l’Etat, soit une économie annuelle de 16 millions d’euros.
Mais une économie – de bouts de chandelle – ne devrait pas en empêcher une autre – tout aussi symbolique ( voire démagogique) soit-elle…
Le refus de l’amendement de Lionnel Luca n’est pas une surprise ; nous rappelions dans un précédent article qu’en juillet dernier, le Sénat avait rejeté deux amendements de René Dosière, le député apparenté PS de l’Aisne, visant à un meilleur contrôle des dépenses des élus.
En septembre 2010, l’Assemblée nationale avait rejeté un amendement prévoyant l’alignement des régimes de retraite des parlementaires et des membres du gouvernement sur le régime général.
2 exemples parmi tant d’autres…