Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

Le Libyen Khaled Hamidi a déposé plainte en Belgique contre l’Otan. Désormais recherché par Interpol, il s’explique dans une interview au Caire.

C’est un homme en état de choc que "La Libre" a longuement rencontré dans un hôtel du Caire. Un homme dont le destin a basculé en quelques minutes en juin dernier et qui se raccroche à quelques photos de famille. Un homme que le nouveau pouvoir libyen recherche à travers une notice rouge d’Interpol, et qui accuse, dans le même temps, l’Otan d’avoir décimé sa famille.

Khaled El Hamidi, 37 ans, fils d’un général libyen à la retraite, a perdu sa femme enceinte et ses deux enfants dans une frappe de l’Otan. Il a déposé plainte dans les mains de la justice belge. "J’ai tout perdu", nous dit-il dans le salon de l’hôtel. "Ma femme. Mes enfants. Mon pays. Ma maison. Mon argent."

Le vent a radicalement tourné pour ce jeune Libyen. Issu d’une famille aisée et très proche de Kadhafi, l’avancée des troupes du Conseil national de transition (CNT) l’a forcé à fuir le pays début septembre. Premier arrêt en Tunisie, puis au Caire où un ami lui a prêté un appartement.

"Ma famille est dispersée. Nous sommes devenus des exilés. Mais je crois en Dieu et au destin", ajoute-t-il.

Khaled El Hamidi ne comprend pas pourquoi l’aviation de l’Otan a frappé à huit reprises la maison de son père et de sa famille, le dimanche 20 juin à 1h45. Treize civils sont morts dans l’opération : sa femme Safa (34 ans), son garçon Khewldy (3 ans), qui avait fêté son anniversaire la veille, sa fille Khalida (4,5 ans), un neveu, une tante, un cousin, deux jeunes filles au pair marocaines, deux enfants du voisinage et plusieurs membres du personnel, dont un garde.

"Le samedi 19 juin, nous avons fêté l’anniversaire de Khewldy", raconte son père, les larmes aux yeux. "Il m’a dit le matin qu’il voulait aller à Eurodisney et devenir Spiderman. Je lui ai promis qu’on irait. L’après-midi, j’ai tourné en motocyclette autour de la maison pour les enfants. Il y en avait des tas pour l’anniversaire. Je suis sûr que l’Otan a vu cela, avec tous les moyens qu’elle a ! La dernière chose que mon petit garçon m’a dite, c’est "je t’aime plus que tout". Il m’a embrassé. Il avait trois ans."

Les forces du CNT avançant progressivement grâce aux frappes de l’Otan, la famille El Hamidi savait que la situation empirait. "J’ai dit aux jeunes que Kadhafi était un être humain, qu’il allait comme les autres mourir. Mais que la Libye ne mourra jamais."

En soirée, Khaled El Hamidi s’est rendu à sa maison de Tripoli. Il a dîné avec deux amis. Sur le chemin du retour, vers Sorman, où se trouve la résidence familiale, quelqu’un a appelé son téléphone portable. "Nous étions proches de la maison", dit-il. "La dernière explosion a été horrible. Quand je suis arrivé, il ne restait plus rien."

A plusieurs reprises, l’Otan a expliqué à la presse avoir visé à Sorman un "centre de commandement et de contrôle militaire" des forces pro-Kadhafi, mais le récit de El Hamidi contredit cette version. Dans la tradition arabe, la maison visée abritait toute la famille. Elle était hérissée d’une dizaine de coupoles satellite permettant, selon Khaled El Hamidi, de recevoir la télévision dans chacune des chambres. Le compound comprenait une maison en forme de "L", une annexe et deux tentes bédouines. Avec une précision redoutable, les huit bombes ont tout détruit - sauf la chambre où le patriarche de la famille dormait.

Le père du plaignant, l’ancien général Khouildi El Hamidi, 70 ans, en a donc réchappé. Il fut l’un des douze compagnons de la révolution que Kadhafi mena en 1969 pour renverser la dynastie al-Senussi. Après avoir été brièvement détenu en Tunisie début septembre, il a été laissé libre, avec interdiction de quitter le territoire tunisien.

"Mon père était très proche du régime, il était une figure historique, mais n’était plus dans l’armée. Il n’avait pas d’activité politique", dit-il, en ajoutant : "Même si mon père était le diable et avait tué des civils, pourquoi tuer des enfants, pourquoi cette famille ? Vous êtes venus avec une résolution pour protéger des civils !"

Les El Hamidi étaient proches des Kadhafi. L’une de leurs filles a été mariée à Saadi Kadhafi, troisième fils du leader, grand amateur de football, dont les frasques dans les boîtes d’Italie et d’ailleurs ont défrayé la chronique. Il est aujourd’hui réfugié au Niger, et également recherché par Interpol.

Khaled El Hamidi, qui gérait à Tripoli une société de conseil en ingénierie, a souvent parlé de ses projets avec Kadhafi. Ancien étudiant à Genève, il joua un rôle d’intermédiaire pour le gouvernement libyen lors de l’arrestation de deux hommes d’affaires suisses et était à la tête d’une organisation humanitaire qui aide des enfants palestiniens de Gaza. Il décrit aujourd’hui Kadhafi comme un homme arrogant et qui avait perdu tout sens des réalités. Mais il souligne aussi son héritage, notamment son action en Afrique.

Sur son Iphone, Khaled El Hamidi a enregistré les vidéos qui montrent la capture de l’ancien leader libyen. Dans l’une d’elles, on voit un jeune milicien abuser sexuellement de Kadhafi. "Quelle humiliation pour ce vieil homme !", dit-il, persuadé que le leader libyen "n’a compris qu’au dernier moment que son heure était venue". Dans une autre, on voit un autre fils de Kadhafi, Mouatassim, hirsute, assis par terre dans une pièce. Il a été arrêté vivant. Il a été exécuté.

Le jeune Libyen est pessimiste pour l’avenir de la Libye. Il croit que la guerre n’est pas finie et que les tribus proches de l’ancien leader vont se rebeller. "A Syrte", dit-il, "ils ont tué près de 1 000 membres de la tribu de Kadhafi. Le problème des Occidentaux, c’est qu’ils sont naïfs. Ils n’évaluent pas la culture des pays dans lesquels ils interviennent."

Khaled El Hamidi a décidé de porter plainte contre l’Otan trois jours après le bombardement, le jour même où il retrouva le corps de ses enfants dans les décombres. Il réclame des "excuses" de l’Alliance atlantique et des compensations au civil. L’affaire a été confiée à deux avocats, le Français Marcel Ceccaldi et le Belge Ghislain Dubois. Le père d’une des baby-sitters marocaines, Aïcha Chlih, s’est joint à la plainte civile en dommages et intérêts.

Le 22 novembre, une juge du Tribunal de Première instance de Bruxelles se prononcera indirectement sur la recevabilité de la plainte en autorisant, s’il le faut, la désignation de deux experts. Dans cette procédure très embarrassante, les Affaires étrangères belges représentent l’Otan, car elle dispose de l’immunité sur le territoire belge. L’Otan n’intervient directement dans la justice belge qu’en matière commerciale. L’avocat des Affaires étrangères craint que si ce genre de plaintes se multiplie en Belgique, l’Otan déménagera dans un pays où son immunité est garantie.

"Je pourrais devenir un kamikaze et me faire exploser devant Sarkozy", dit Khaled El Hamidi. "Pour moi, l’Europe, c’était la patrie des droits de l’homme. Après ce qui m’est arrivé, je hais l’Occident. Mais j’ai foi encore en la justice. Je sais - j’ai visité Bruxelles - que les Belges ont un grand cœur. Je demande à la Belgique d’entendre ma plainte."

C’est lui-même qui annoncera à "La Libre", quelques heures après l’interview, qu’une notice rouge d’Interpol a été élaborée sur lui à la demande du nouveau gouvernement libyen. Khaled El Hamidi figure parmi les 57 Libyens recherchés par Tripoli. Il est recherché pour "des crimes impliquant l’usage d’armes et d’explosifs".

Selon nos informations, les Libyens lui reprochent d’avoir joué un rôle actif dans une tentative de reprise aux forces du CNT des villes de Zawiya et de Sabrata, à l’ouest du pays.

"Je crois", dit-il, "qu’ils veulent m’empêcher de me battre sur le plan légal en Belgique. Ils me reprochent d’avoir eu des armes. Mais tout le monde porte des armes en Libye". On en saura pas plus. Mais une chose est sûre : les cartes ont changé de mains.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #63023
    Le 9 novembre 2011 à 23:17 par damien
    « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

    En lisant le titre : -> "Bienvenue au club"

     

    Répondre à ce message

  • #63047
    Le 10 novembre 2011 à 00:20 par Le Lion du désert
    « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

    Un homme meurtri, brisé par la barbarie sans limite de l’ Otan sataniste voleur et pilleur des richesses et ses laquais qui ne sont plus des hommes, son pays bombardé sans discontinuer pendant des mois livré par des traitres à la bestialité capitaliste, toute une cohorte de rats comme des mort de faim se jettent sur une Libye effroyablement décimée. L’asservissement et la soumission de l’espèce humaine est tel qu’ils acceptent sans réagir les méthodes génocidaire employés pour détruire tout un peuple et son Histoire, ils sont préoccupés par les potins de Paris match et de Voici.
    Hommage à tous les lions du désert qui sont tombés au champ d’honneur,
    Le Guide martyr Kadhafi restera dans la mémoire collective, comme Sankara, Che Guevara

     

    Répondre à ce message

  • #63153
    Le 10 novembre 2011 à 09:14 par nanabel
    « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

    Khaled Hamidi décrit aujourd’hui Kadhafi comme "un homme arrogant et qui avait perdu tout sens des réalités."
    .
    42 ans de pouvoir absolu. J’ai lu quelque part que si Kadhafi n’avait pas organisé d’élection, c’était par peur que les tribus d’opposition l’emportent et sèment à nouveau le chaos. Cela prouve qu’en 42 ans, Kadhafi n’a jamais réussi à réconcilier le peuple. Cela aurait dû être sa première bataille politique. Après une prise de pouvoir par la révolution, la réconciliation du peuple est primordiale pour construire un pays. Si le vainqueur de la révolution ne fait pas se travail, alors il n’aura rien construit du tout.
    .
    Il a apporté le modernisme dans le désert et pensait que c’était suffisant. Il a juste oublié de construire une nation : un drapeau, une langue, un peuple uni et réconcilié. Il a obtenu les 2 premiers éléments fondateurs, il n’a jamais eu le troisième.
    .
    Parce qu’il n’a pas su libérer son peuple des tribus, le guide s’est peu à peu transformé en despote arrogant. Quand un peuple est divisé, il est aisé d’attiser les haines et pour un ennemi extérieur, d’organiser la destruction de la société.
    .
    La réconciliation est quelque chose de très violent. Il ne s’agit pas de tolérance ou d’acceptation des différences (ça c’est facile et c’est le principe même du communautarisme), mais d’union, du partage des mêmes valeurs. On peut appeler ça du patriotisme (vieilli et ringard) ou du nationalisme (péjoratif), moi j’appelle ça de l’égalité.

     

    Répondre à ce message

    • #63250
      Le Novembre 2011 à 14:55 par Spab
      « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

      T’as pas l’impression de tirer sur l’ambulance ?
      Kadhafi était loin d’être un saint mais tu reprends mots pour mots les pires calomnies de la propagande atlantiste dans ta belle prose. Kadhafi le grand méchant tyran sanguinaire détesté par son peuple bla bla bla.
      Encore un overdosé aux médias mensonges.

       
    • #63383
      Le Novembre 2011 à 00:05 par spirit
      « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

      Encore un qui n’a pas lu le livre vert du guide lybien...où la vraie démocratie,l’équité et la justice étaient les 3 fondamentaux clairement exposés et réalisés dans ce pays !

      "du pain ou des droits" pour la France de 1789
      "du pain et des droits" pour la Lybie de Khadafi.... !

      C’est un fait mais la politique de la CIA n’admet pas de nations libres,riches et indépendantes...la Syrie et l’Iran vont l’apprendre bientôt.....et la Russie de se mordrent les doigts de n’avoir pas su empêcher cela !

       
    • #63463
      Le Novembre 2011 à 09:45 par nanabel
      « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

      @ spirit

      J’ai lu le livre vert et je pense que Kadhafi s’est planté. Il a mal interprété les textes humanistes et avait une idée fausse de la démocratie. Il croyait qu’il suffisait d’apporter au peuple le modernisme, le progrès et la justice sociale pour se faire aimer de lui. La Libye n’est pas une démocratie. C’est un système monarchique, où seule une tribu gouverne. Saddam Hussein avait fait la même erreur. Kadhafi n’a jamais organisé d’élection présidentielle, il n’était donc pas l’élu du peuple. Le parlement, où siégeait l’opposition, n’avait pas le pouvoir législatif. Cela ne veut pas dire qu’il régnait en dictateur sanguinaire comme l’écrit "Spad", qui a mal interprété mon commentaire.
      .
      Tu dis que la Cia n’admet pas de nations riches et indépendantes, mais comment crois-tu que les yankees ont pu aussi facilement déstabiliser le pouvoir libyen ? Je compare le coup d’Etat lybien avec le coup d’Etat vénézuélien de 2003. Dans le premier cas, le peuple subit sans réagir et seule la communauté gouvernante tente de sauver le régime. Dans le deuxième, le peuple à son mot à dire et c’est l’ensemble de la population qui réagit pour sauver la démocratie. Vois-tu la différence ?
      .
      Ce ne sont pas les nations indépendantes que n’admet pas la Cia, mais les peuples indivisibles. Les communautaristes craignent l’union. Ils ne veulent pas que les gens s’entendent entres-eux. Quand un peuple est uni et défend les mêmes valeurs, personne ne peut l’attaquer.
      .
      Kadhafi aurait pu être un grand chef d’Etat éclairé, s’il avait su réconcilier l’ensemble des tribus sous les mêmes valeurs pour qu’elles s’unissent en un seul peuple.

       
    • #63568
      Le Novembre 2011 à 14:55 par spirit
      « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

      Tu dis que la Cia n’admet pas de nations riches et indépendantes, mais comment crois-tu que les yankees ont pu aussi facilement déstabiliser le pouvoir libyen ? Je compare le coup d’Etat lybien avec le coup d’Etat vénézuélien de 2003. Dans le premier cas, le peuple subit sans réagir et seule la communauté gouvernante tente de sauver le régime. Dans le deuxième, le peuple à son mot à dire et c’est l’ensemble de la population qui réagit pour sauver la démocratie. Vois-tu la différence ?




      Le peuple Lybien n’a pas réagit ?....Ai-je bien lu ?...Le guide n’aurait eu que son armée et pas le peuple avec lui...alors qu’il l’a armé dès le début (un dictateur n’arme pas son peuple mais sa police) ?

      Au Vénézuela,le peuple a réagit serainement car il n’avait pas les G.I’s en face et le gouvernement Bush ne voulait pas apparaitre comme un soutien trop évident au coup d’état....mais,20 ans plus tôt,un Johnson aurait déployer ses soldats sans un remord et tirer sur la foule au besoin !

      2003...Les USA sont en Afganistan et en Irak...3 ans plus tôt,ils auraient certainement tuer Chavez au Venezuela quoique c’était aussi une période électorale délicate...mais possible avec la CIA et quelques escadrons de la mort salvadoriens ou colombiens !

       
    • #63824
      Le Novembre 2011 à 13:57 par nanabel
      « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

      @ spirit

      Tu dis : "Le guide n’aurait eu que son armée et pas le peuple avec lui...alors qu’il l’a armé dès le début (un dictateur n’arme pas son peuple mais sa police) ?"
      .
      Te rends-tu compte de ce que tu écris ? Kadhafi a distribué des armes à son peuple pour qu’il s’entretue ! Parce qu’en réalité c’est bien des libyens qui tuent d’autres libyens. Kadhafi s’est fait descendre par des libyens. Aucun militaire de l’Otan n’a mis les pieds sur le territoire libyen.
      .
      Quand tu écris : "2003...Les USA sont en Afganistan et en Irak...3 ans plus tôt,ils auraient certainement tuer Chavez au Venezuela quoique c’était aussi une période électorale délicate...mais possible avec la CIA et quelques escadrons de la mort salvadoriens ou colombiens !" Qu’y a t-il de changé depuis 2003 ? L’Afghanistan et l’Irak sont toujours en guerre et en 2011 les yankees sont aussi en période électorale délicate.
      .
      Tu oublies le discours de l’alliance impérialiste. On intervient au côté d’un peuple qui s’est soulevé contre la terrible dictature. Il nous faut donc d’abord armer une partie de la population avant d’intervenir en sauveur de la démocratie. Les yankees ont échoué au Vénézuela parce qu’il n’ont pas réussi à diviser le peuple. Toutes les tentatives de déstabilisation ont échoué, il leur était donc impossible de balancer leurs bombes sans dévoiler leur véritable visage à la face du monde.
      .
      Si l’alliance de l’Otan a pu s’emparer de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye et bientôt de la Syrie, c’est parce que les peuples de ces pays sont divisés. Quand Soral parle de réconciliation, c’est bien de ça dont il parle. Réconcilier les peuples avec leur histoire est le premier pilier fondateur d’une nation.

       
    • #63921
      Le Novembre 2011 à 23:17 par ramses45
      « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

      vous parlez de ce que vous ne connaissez pas kadaffi a été trahi par les gens de misrata des juifs turcs( islamisés)
      qd bhl est arrivé ils ont compris que leur heure était arrivée
      votre idée du patriotisme et de l’égalité est typiquement occidentale

       
  • #63658
    Le 11 novembre 2011 à 20:45 par anonyme
    « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

    prions Dieu que cet homme aura un jour sa "vengeance" et que les coupables seront punis (y compris les pilotes français des avions qui ont tiré, et les faux invités à la fête qui ont placé les balises dans les chambres des enfants.
    Ce crime est trop horrible, s’il n’est pas puni c’est comme Auschwitz, ce sera la fin des valeurs de la Civilisation.

     

    Répondre à ce message

  • #63867
    Le 12 novembre 2011 à 17:57 par guy yotine
    « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

    A quand des manifestations pour virer l’OTAN de la Belgique ??

     

    Répondre à ce message

  • #64096
    Le 13 novembre 2011 à 17:48 par spirit
    « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

    Te rends-tu compte de ce que tu écris ? Kadhafi a distribué des armes à son peuple pour qu’il s’entretue ! Parce qu’en réalité c’est bien des libyens qui tuent d’autres libyens. Kadhafi s’est fait descendre par des libyens. Aucun militaire de l’Otan n’a mis les pieds sur le territoire libyen.



    Khadafi n’etait pas un césar assistant à des combats de gladiateurs,il a armé son peuple pas les rats de Misrata ou de Benghazi...eux,armés par l’OTAN qui était bien présent en Lybie...va mater le témoignage d’un membre du congrès US et ancien bras droit de Martin Luther king.... !!
    Ah,c’est sûr...les GI’s européens étaient plus discret qu’un BHL mais pas absents,loin de là !!



    Si l’alliance de l’Otan a pu s’emparer de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye et bientôt de la Syrie, c’est parce que les peuples de ces pays sont divisés



    Ouais,ouais..t’as déjà vu un peuple unis dans le monde ?...Y’à toujours une ou plusieurs minorités pour contester mais le truc avec les USA,c’est qu’ils décident que la majorité n’a pas plus de droits que la minorité,aussi petite soit cette dernière...ce qui est un déni de démocratie...et qu’ils se basent là dessus pour leurs interventions armées !...C’est une tactique ...fiable tant que le bras puissant est long...la guerre n’étant moins un moyen qu’un but !

     

    Répondre à ce message

  • #81044
    Le 1er janvier 2012 à 13:07 par Chlih
    « J’ai tout perdu. Ma femme. Mes enfants. Mon pays »

    L’exemple de Khaled et de moi-même n’est qu’une partie infime de ce qui s’était passé et ce qui se passe maintenant en Libye.. Bien dit pour "cohorte de rat" mais c’est peut, ces inhumains sont pire, dire qu’il s’agit d’un gang pervers sans foi ni loi..

    Où êtes-vous Sarcouzy et compagnie, avouez que Me Ceccaldi et M. Collon ont bien dit vrai...

     

    Répondre à ce message