Bruxelles a prorogé les sanctions européennes contre Moscou jusqu’au 31 juillet 2017.
L’Union européenne a prorogé lundi ses sanctions économiques prises en juillet 2014 contre la Russie jusqu’au 31 juillet 2017, a annoncé le Conseil de l’UE dans un communiqué.
« Le Conseil a prolongé le 19 décembre 2016 les sanctions économiques visant certains secteurs de l’économie russe jusqu’au 31 juillet 2017 », lit-on dans le communiqué. Les 28 pays membres de l’UE ont approuvé le principe d’une reconduction pour six mois des sanctions économiques contre la Russie le 15 décembre, « après avoir évalué la mise en œuvre des accords de Minsk », a rappelé le Conseil de l’UE.
Moscou a maintes fois insisté sur l’absence de tout lien entre les sanctions et l’application des accords de Minsk dont la responsabilité incombe à l’Ukraine, la Russie n’étant pas partie au conflit intérieur ukrainien.
Imposées en juillet 2014, les sanctions économiques de l’Union européenne ciblant notamment les secteurs militaire, énergétique et bancaire russes, ont été régulièrement reconduites depuis deux ans. Dans le même temps, certains pays membres de l’UE, dont la Hongrie, la Grèce, Chypre, l’Espagne et l’Italie, se prononcent pour une normalisation des relations entre l’UE et Moscou. La Russie a riposté, en frappant d’embargo en août 2014 plusieurs denrées alimentaires, notamment les produits laitiers, la viande, et les fruits et légumes en provenance de l’UE, du Canada, d’Australie et de Norvège.