Le contrat prévoit l’achat de 300 millions de doses. Les premières pourraient être livrées d’ici à la fin de l’année 2020.
La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé un contrat avec l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech, pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin contre la Covid-19. Il s’agit du quatrième contrat de ce type entre l’Union européenne et des groupes pharmaceutiques.
(...)
L’UE a déjà signé trois contrats pour précommander d’éventuels vaccins : avec le suédo-britannique AstraZenaca et l’américain Johnson & Johnson (jusqu’à 400 millions de doses auprès de chacun), ainsi qu’avec le duo franco-britannique Sanofi-GSK (jusqu’à 300 millions de doses). L’UE a également conclu des accords préliminaires avec l’allemand CureVac et l’américain Moderna.
La Commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a expliqué mercredi qu’elle n’était pas en mesure d’indiquer une date pour l’arrivée des premiers vaccins. « Il y a encore plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir annoncer un calendrier », a-t-elle déclaré à la presse. La distribution de tout vaccin sera notamment suspendue au feu vert du régulateur, l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’UE a jusqu’ici évoqué « début 2021 » pour la disponibilité des premières doses.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Vaccin Pfizer : le Canada prend une option sur 56 millions de doses
(...)
Le Canada, pays de 38 millions d’habitants, a annoncé mardi avoir pris une option sur 56 millions de doses supplémentaires du nouveau vaccin contre le Covid-19 de l’Américain Pfizer. Ces pré-commandes s’ajoutent aux 20 millions de doses déjà réservées par le gouvernement, a confirmé un porte-parole du ministère des Services publics et de l’Approvisionnement.
La veille, le Premier ministre Justin Trudeau avait jugé « très encourageante » l’annonce faite lundi par les laboratoires Pfizer et BioNTech d’un vaccin « efficace à 90 % », estimant qu’elle permettait d’entrevoir « la lumière au bout du tunnel ». Le Canada a aussi signé des accords avec les Américains Novavax, Johnson & Johnson et Moderna, ainsi qu’avec le Français Sanofi, le Britannique GSK et le Suédo-Britannique AstraZeneca.