Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bombardement du Yémen : l’ONU délivre un blanc-seing à la coalition

Seule la Russie s’est abstenue

À la demande des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Jordanie et au nom de la coalition menée par le régime saoudien, le Conseil de sécurité de l’ONU a pris la décision de mettre en place un embargo sur les fournitures d’armes aux rebelles houthistes et leur intime l’ordre de se retirer des régions qu’ils ont conquises.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a renouvelé sa demande de « redoubler d’efforts pour faciliter la livraison de l’aide humanitaire et l’évacuation (des civils), y compris par l’instauration de pauses humanitaires si nécessaire ».

Dans le détail, « toutes les parties » sont invitées à une « cessation rapide » des hostilités, sauf pour la coalition qui est libre de poursuivre les frappes entamées il y a trois semaines. Les cargos à destination du pays seront l’objet de fouilles afin d’éviter d’alimenter la rébellion en armes et munitions (40 millions d’armes de tous calibres sont déjà en circulation dans le pays) bien qu’il soit difficile d’imaginer que les bâtiments iraniens soient accostés sans difficultés...

Les deux acteurs majeurs de l’insurrection : Abdel Malek al-Houthi et Ahmed Ali Abdallah Saleh, fils ainé de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, sont visés par des sanctions individuelles (gel des avoirs et interdiction de voyage). Une mesure qui ne devrait pas trop inquiéter ces personnalités, qui n’ont pas prévu de quitter le pays et qui ne possèdent pas de fortune.

L’ambassadeur du Yémen Khaled Hussein Mohammed Alyamany s’est réjoui du « message clair adressé aux Houthis » et les a invités à « faire partie d’une solution[politique] au conflit », dénonçant à nouveau « l’ingérence de l’Iran dans les affaires intérieures » du Yémen, mais pas celle des nations arabes, le régime saoudien en tête.

Fort du soutien de l’organe exécutif de l’ONU, l’ambassadeur saoudien Abdallah al-Mouallimi a souligné devant la presse « le soutien sans équivoque à l’opération entreprise par les pays du Conseil de coopération du Golfe, à ses objectifs, son ampleur et ses méthodes ».

Un feu vert au bombardement du pays, qui a reçu l’approbation de 14 des 15 pays membres du Conseil de sécurité, avec pour exception notable la Russie, qui a préféré s’abstenir. L’ambassadeur russe Vitali Tchourkine a fait savoir que son pays aurait souhaité une solution moins partisane : « que l’embargo sur les armes soit total » (pour les deux acteurs du conflit). Et d’ajouter que « cette résolution ne doit pas être utilisée pour justifier une escalade du conflit. Le chaos au Yémen profite aux terroristes d’Al-Qaïda. »

À noter que sur le terrain, des combattants de tribus sunnites, hostiles aux Houthistes, se sont emparés de l’unique terminal gazier du pays, situé à Bal’haf, au large du golfe d’Aden. Les 400 militaires qui étaient chargés de sécuriser le site ont préféré déserter leur position. La compagnie Yemen LNG (contrôlée à près de 40 % par le français Total) a annoncé la suspension de «  toutes ses opérations de production et d’exportation ». Les milices tribales se sont engagées à « assurer la sécurité des installations » sans préciser à quelles conditions...

Voir aussi, sur E&R :

Sur les soubresauts du monde musulman, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1163113
    Le 14 avril 2015 à 21:25 par là je suis chaud .
    Bombardement du Yémen : l’ONU délivre un blanc-seing à la coalition

    L’ ONU comme le tribunal international sont des instances des États-Unis.

     

    Répondre à ce message

  • #1163146

    BOF, "le machin" ...comme disait De Gaulle, n’est qu’un instrument de domination supplementaire au main de l’empire....il n a aucune legitime, si ce n’est celle du plus fort. Il impose des "resolutions" souvent au detriment de l’agresse et en faveur de l’agresseur. Une veritable chambre d’enregistrement des decision yankees et sionistes. Il n y a que la coree du nord pour faire honneur au monde des peuples opprimes, ils se torchent litteralement avec leur resolutions ...et en cela...fait plaisir a voir.
    Les houtis, jusqu a preuve du contraire sont yemenite ...ils se battent pour leur pays, et pous sortir de la domination US/saoudoniste. Tout a leur honneur.
    Le conseil de l’insecurite, ferait mieux d’emettre des resolutions pour forcer l’entite sioniste a lever l’embargo sur Gaza ...l’un des crimes les plus odieux de l’histoire du monde contemporain ...qui se produit sous nos yeux et avec l’assentiment du "machin",

     

    Répondre à ce message

    • #1163539

      C’est TOUJOURS et PARTOUT le plus fort qui s’impose et le plus faible qui soit se soumet soit se fait persécuter, et presque toujours les deux à la fois.
      Il n’y a pas d’autre loi sur cette terre.
      La force peut pourtant aussi être l’intelligence mais cette possibilité n’a été mise en pratique avec succès, à ma connaissance, que par Gandhi quand il a vaincu psychologiquement les Anglais en leur opposant une résistance non-violente, dont il déclara qu’elle ne pouvait réussir qu’à ce moment-là et contre cet adversaire précisément.
      Pour vaincre les oppresseurs actuels cette tactique est d’ailleurs inutile et, si nous luttions pour la même chose, je vous dirais volontiers quelle tactique convient.
      Car en effet nous sommes nombreux à lutter contre le même adversaire, mais nos buts sont trop différents pour que les tactiques soient partagées.

       
  • #1163179

    il faut avouer que c’est plutôt ironique, une ’’rébellion’’ en Syrie et hop il faut aider les rebelles contre le méchant régime et là rébellion au Yémen et hop il faut aider le régime contre les méchants rebelles....
    mais bon tout les gouvernement du monde et ce depuis le début de l’histoire ont pratiqué ce deux poids deux mesures selon leurs intérêts alors rien de nouveau sous le soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #1163222
    Le 15 avril 2015 à 00:50 par Themistocles
    Bombardement du Yémen : l’ONU délivre un blanc-seing à la coalition

    Dans le match Mondialisme contre Reste du Monde, le rôle de l’ONU c’est plus du tout arbitre, mais seulement 2e adjoint au coupeur de citrons .

     

    Répondre à ce message

  • #1163402
    Le 15 avril 2015 à 13:17 par frederic Doublecourt
    Bombardement du Yémen : l’ONU délivre un blanc-seing à la coalition

    Le cirque joué dans les grandes institutions internationales obsolètes continue dans l’indifférence générale.

    Le gros problème est que la plupart des gens se fichent complètement de ces problèmes qui ne les impacte pas. Tant que l’action se déroule loin de nos foyers, rien ne changera.

    Il faudrait que les médias jouent leur rôle pour intéresser les gens à ces questions au lieu de passer des débilités à longueur de temps. Enfin, Il faudrait donner la parole aux opprimés plutôt qu’aux oppresseurs, je ne supporte plus la propagande anti russe par exemple.

     

    Répondre à ce message

  • #1163420

    Kadhafi disait fort justement de l’onu,que cet instrument était le conseil de "la terreur",De gaule disait que c’était "un machin". C’est pire que ça,c’est une institution qui a pour but de dominer le monde et de détruire les peuples,en particulier les nations les plus vulnérables.
    Ils autorisent les bombardements aveugles d’une "coalition arabe" alors que dans le même temps,ils soutiennent les bandits de Libye,de Syrie,d’Irak,avant ça de Yougoslavie,de Côte d’ivoire,du Venezuela...
    Le but de cette manoeuvre est d’empêcher les peuples de reconquérir leur indépendance et leur libertés,surtout ils ne doivent en aucun cas,se moderniser,se développer,se démocratiser vraiment.En somme,ils doivent suivre l’exemple de l’Arabie saoudite,magnifique démocratie.

    Maintenant,pourquoi la Russie et la Chine autorisent les bombardements terribles du Yemen et avant ça de la Libye ?
    Tout simplement parce qu’il refusent eux aussi,l’indépendance de ces pays.Kadhafi voulait instaurer le dinar-or,la banque africaine de développement et cela c’était inacceptable pour le système dont font partie la Russie et la Chine car jusqu’à preuve du contraire,ils continuent à utiliser les dollar,le financement étranger et les systèmes de paiements occidentaux.

    En ce qui concerne l’Iran,le prétexte du nucléaire est futile,l’objectif des puissances,c’est que l’Iran ne puisse pas devenir une puissance mondiale et ne doit pas devenir autonome et libre.
    Et cela vaut aussi pour la Chine et la Russie.
    Voir l’Iran fabriquait ses propres centrales,ses satellites,ses avions,ses drones,ses ordinateurs,ses voitures...c’est terrifiant pour les américains bien plus que s’ils avaient la bombe atomique mais plus encore,il ne faut à aucun prix que la révolution islamique s’étendent et lors de ’l’accord" signé récemment,c’est ce qu’ils ont du demander à l’Iran.

    Pour finir,si l’Arabie saoudite s’acharne tant sur le Yemen,c’est parce qu’il tremble et que la situation intérieure tend à devenir critique et en particulier dans le sud chiite qui va certainement se soulever devant l’horreur qui se déroule à ses frontières.

     

    Répondre à ce message

  • #1163451

    Ils vont venir apporter la démocratie et les lumières

     

    Répondre à ce message

  • #1167980

    La Fédération de Russie aurait pu voter "contre". Mais elle ne l’a pas fait.

     

    Répondre à ce message