L’Islande a fermé mardi son ambassade à Moscou, devenant le premier pays européen à prendre une telle mesure, tout en annonçant un renforcement de sa présence en Ukraine.
Cet État nordique a toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas d’une rupture des relations diplomatiques.
« Dès que les conditions le permettront, l’Islande donnera la priorité à la reprise des activités de l’ambassade à Moscou », a, à cet égard, insisté dans un communiqué le ministère islandais des Affaires étrangères, qui assurera désormais dans la capitale Reykjavik la représentation en Russie.
« Signe de solidarité avec l’Ukraine »
Dans un communiqué séparé, ce ministère a dans le même temps fait savoir que l’Islande prévoyait d’« accroître sa présence en signe de solidarité avec l’Ukraine » tant que durera « l’agression illégitime de la Russie » contre ce pays.
Pour ce faire, il a été signé avec Vilnius un protocole d’accord en vertu duquel « l’accès aux bureaux de l’ambassade de Lituanie à Kiev sera accordé aux diplomates et aux autres représentants de l’Islande ».
« Nous espérons que nos relations avec l’Ukraine continueront à se renforcer dans un avenir prévisible et, comme nous n’avons actuellement pas l’intention d’ouvrir une ambassade à Kiev, cette collaboration (avec la Lituanie) est un excellent point de départ », a commenté la ministre islandaise des Affaires étrangères Thordis Gylfadottir.
Lire la suite de l’article sur lesoir.be