Sur fonds de tensions entre les deux pays, Varsovie a annoncé que deux hélicoptères biélorusses avaient violé ce mardi son espace aérien. De nouveaux moyens humains et matériels ont donc été déployés au niveau de la frontière.
La tension monte d’un cran en Pologne. Ce mardi, le ministère de la Défense polonais a annoncé que deux hélicoptères biélorusses avaient violé son espace aérien en traversant la frontière qui sépare les deux pays.
« Il a été établi qu’aujourd’hui, 1er août 2023, il y avait eu une violation de l’espace aérien polonais par deux hélicoptères biélorusses qui effectuaient un entraînement près de la frontière », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon cette déclaration, les systèmes radars de ce pays de l’OTAN n’auraient pas détecté les engins car ils volaient « à très basse altitude » dans la région de Bialowieza, à seulement quelques kilomètres de la Biélorussie.
En réaction à cet incident, auquel Minsk n’a pas encore réagi, Mariusz Błaszczak, ministre de la Défense nationale, « a ordonné d’augmenter le nombre de soldats à la frontière et d’allouer des forces et des ressources supplémentaires, y compris des hélicoptères de combat ».
Ces moyens s’ajouteront donc au plus d’un millier de soldats et des dizaines de blindés polonais déjà présents près de la frontière biélorusse.
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com
Addendum : Le ministère biélorusse de la Défense a répondu que les accusations « ont été faites par l’armée et les dirigeants politiques polonais pour justifier une nouvelle fois l’augmentation des forces et des moyens près de la frontière biélorusse ». (source : lefigaro.fr)