Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

Nullement impressionné par le discours "schématique" un peu enfantin du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (photo ci-contre), le représentant adjoint iranien à l’ONU, Issac Al Habib, fustigé ce dernier en réaffirmant la détermination inébranlable de son pays de défendre, par la force s’il le faut, son droit à l’énergie nucléaire !

"La République islamique d’Iran est assez forte pour se défendre et se réserve le droit de riposter avec toute la force nécessaire à toute attaque", selon une déclaration que le représentant adjoint iranien à l’ONU, Issac Al Habib, devait lire à la tribune de l’Assemblée jeudi soir.

Et de poursuivre : "Pour la deuxième fois dans l’histoire récente des Nations Unies, un graphique imaginaire et infondé a été utilisé pour justifier une menace contre un membre fondateur" de l’ONU.

Il se référait implicitement aux "preuves" apportées en 2003 devant le Conseil de sécurité de l’ONU par le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, affirmant que l’Irak détenait des armes de destruction massive, et qui avaient mené à l’invasion américaine le mois suivant.

"Il n’est pas possible que les nations soient abusées par des moyens aussi absurdes", a martelé le représentant iranien.

Il a accusé Israël, puissance nucléaire non déclarée, "de détourner l’attention des Etats membres du danger de son (propre) programme nucléaire clandestin (...) qui est l’unique source de menace sur la paix et la stabilité du Moyen-Orient".

Le représentant iranien a également réaffirmé que le programme nucléaire de son pays était "exclusivement pacifique et en pleine conformité avec les obligations internationales".

Ce discours, qui n’était pas attendu, a été présenté comme une "réponse aux allégations du Premier ministre israélien" jeudi midi devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Rappelons que dans son allocution, Benjamin Netanyahu avait demandé l’établissement d’une "ligne rouge claire" pour empêcher l’Iran de se doter d’une arme atomique.

Comparant un Iran nucléaire à "Al-Qaïda armé de bombes atomiques", M. Netanyahu a assuré que "l’avenir du monde était en jeu" et que "le temps pressait".

Illustrant son propos par une pancarte représentant schématiquement une bombe, M. Netanyahu a milité pour empêcher l’Iran, qui en est actuellement à 70% selon lui, d’atteindre le seuil de 90% d’enrichissement de son uranium.

Il a même tracé une ligne rouge au feutre sur le dessin.

"Au printemps prochain, au maximum l’été prochain au rythme où ils poursuivent actuellement l’enrichissement (...), ils pourront passer à l’étape finale", a assuré Benjamin Netanyahu. "Ils n’ont besoin que de quelques mois, peut-être quelques semaines, avant d’avoir suffisamment d’uranium enrichi pour la première bombe".

"Le temps presse, il est très tard", a-t-il averti : "L’avenir du monde est en jeu (...), rien ne peut mettre davantage en péril notre avenir qu’un Iran doté d’armes nucléaires", a-t-il martelé.

Pour sa part, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton affirmé lors d’une rencontre en marge de l’Assemblée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont réaffirmé lors d’une rencontre jeudi soir à New York que leurs deux pays voulaient "empêcher" l’Iran d’avoir la bombe atomique, a indiqué un haut responsable américain.

Les deux dirigeants ont eu une "discussion en profondeur sur l’Iran et ont réaffirmé que les Etats-Unis et Israël partageaient le même objectif d’empêcher l’Iran d’acquérir une arme nucléaire", a déclaré ce diplomate du département d’Etat.

Mme Clinton et M. Netanyahu se sont entretenus en tête à tête durant 75 minutes, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. "Ils sont tombés d’accord pour continuer leur étroite coopération et leurs consultations pour parvenir à cet objectif" d’empêcher Téhéran ne se dote d’une arme nucléaire, a expliqué le responsable américain.

Au cours de leur "conversation ouverte et constructive", la chef de la diplomatie américaine et le chef du gouvernement israélien ont également discuté de la situation "régionale" et du processus de paix israélo-palestinien, selon le diplomate américain.

Le Premier ministre israélien avait demandé jeudi devant l’ONU l’établissement d’une "ligne rouge claire" pour empêcher l’Iran de se doter d’une arme atomique, assurant que Téhéran serait bientôt en mesure d’en fabriquer une.

M. Netanyahu réclame depuis des semaines à l’administration du président américain Barack Obama de fixer à l’Iran "des lignes rouges claires" à ne pas franchir dans son programme nucléaire sous peine de s’exposer à une attaque militaire.

Mais il s’est heurté à des fins de non-recevoir de Washington, la dernière fois dimanche, quand le président Obama a qualifié de "bruit" les appels d’Israël à dicter des ultimatums à l’Iran.

Le président américain avait affirmé mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU que les Etats-Unis feraient "ce qu’ils doivent faire" pour empêcher l’Iran d’obtenir la bombe atomique.

Pour régler la crise du nucléaire iranien, les Etats-Unis et leurs partenaires au sein du groupe dit P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne) privilégient une stratégie à "double voie" combinant diplomatie et sanctions économiques contre Téhéran.

 






Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #231017
    Le 29 septembre 2012 à 03:38 par Babar
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    Discours à écouter en entier... Il en vaut la peine (gros discours victimisateur au début notamment)...

     

    Répondre à ce message

  • #231090
    Le 29 septembre 2012 à 09:48 par zero
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    comment connait’il les etapes de la fabrication d’une bombe lui qui n’est pas censé en avoir ????

    le voleur qui crie au voleur !!!
    un vrai clown

     

    Répondre à ce message

  • #231101
    Le 29 septembre 2012 à 10:26 par Patata
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    Ils osent tout, même le ridicule........

     

    Répondre à ce message

  • #231105
    Le 29 septembre 2012 à 10:32 par Caltech
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    Ces Israéliens ont ABSOLUMENT tous les culots possibles et inimaginables !
    Sous prétexte d’assurer la sécurité de leur pays, la terre des Zélus, ils sont prêts à tous les cirques et à toutes les manipulations. Même s’ils ont le droit à leur défense, les peuples vivant à leur périphérie ont aussi ce droit. Les Israëliens ont l’arme nucléaire et l’ont obtenu par de multiples magouilles internationales (cf un documentaire passé récemment sur Arte).
    Ils n’ont pas hésité à s’allier au gouvernement de Prétoria (du temps de l’apartheid) pour se procurer l’uranium dont ils avaient besoin en échange de la technologie nucléaire.
    Des menteurs, des manipulateurs de première, des pleurnichards, des loups déguisés en moutons, des fauteurs de guerres, des gens prêts à tout pour survivre aux dépens de la paix internationale. Tout au long de leur histoire ils ont été avertis et admonestés par leurs prophètes que Dieu n’appréciait pas du tout leurs façons d’agir. Mais avec une constance incroyable ils ont persisté dans leurs magouilles malgré les châtiments. Ces gens ont-ils vraiment la crainte de leur Créateur ou se situent-ils au-dessus de Ses saintes lois ? Qu’ils continuent à faire les marioles que ce soit aux Nations Unies ou sur le terrain international... Je plains vraiment du fond du coeur les juifs justes et assoiffés de paix qui vivent en Israël et doivent supporter la majorité de néo-fachistes que sont devenus les Israëliens. La peur et l’avidité n’engendrent rien de bon !

     

    Répondre à ce message

  • #231242
    Le 29 septembre 2012 à 16:31 par Ya Sin
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    1ere phase 70% = 1 jour comme un an
    2eme phase 90% = 1 jour comme un mois
    3eme phase = 1 jour comme une semaine

    Sheikh Imran Husein : tout est lié !

     

    Répondre à ce message

  • #231279
    Le 29 septembre 2012 à 18:03 par D. Kada - Oran
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    A l’assemblée générale des représentants des 193 États Membres de ONU, Benjamin Netanyahu avec son burlesque de dessin, a montré simplement aux peuples du Monde qu’il peut se permettre d’être sarcastique jusqu’au ridicule et être applaudi par leurs dirigeants.
    Démontrant magistralement à quel niveau la peur et la corruption, dans tous ces états, a réduit l’entendement et la faculté de compréhension des sociétaires de l’ONU.
    BRAVO !

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

  • #231338
    Le 29 septembre 2012 à 19:51 par hachi
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    Pas etonnant que dieu a maudit ce peuple...le pire est que tout le monde y croit, j’ai encore oarler avec des collegue francais...pour eux, bachar et mahmoud sont l’incarnation du mal.

     

    Répondre à ce message

  • #231822
    Le 30 septembre 2012 à 18:37 par Babo
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    Le ridicule ne tue pas ... c’est dommage

     

    Répondre à ce message

  • #232002
    Le 1er octobre 2012 à 04:45 par Ronald McDonald
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    slt ! Mdrrrr, Ptdrrrrrrr lol ! lol !

    j’aurai fait mieux que Netanyahu plutôt que de faire des illustrations de petite section, j’aurai fais pour le plaisir, devant les Nations-Unies un dessin de Mickey .

    Ah ! Israël quand tu nous tiens !!! par les sentiments "Je suis un criminel qui viole les règles de sécurité" faut po le dire chut !!

     

    Répondre à ce message

  • #249616
    Le 29 octobre 2012 à 02:20 par Ludvik44
    L’Iran fustige les propos de Netanyahu aux Nations-Unies

    1° Faire la leçon sur la présumée future bombe nucléaire iranienne alors qu’Israël a elle-même acquis la sienne en totale illégalité, ça me semble être un comble.

    2° Le coup des armes de destruction massive, c’est du plagia, cela a déjà été fait.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents