Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

Entretien avec Ardavan Amir-Aslani

Ardavan Amir-Aslani est un avocat et essayiste spécialiste du Moyen-Orient. Il a notamment publié Juifs et Perses. Iran et Israël (Nouveau monde), Iran-États-Unis, les amis de demain ou l’après-Ahmadinejad (Pierre-Guillaume de Roux) et L’âge d’or de la diplomatie algérienne (Editions du Moment).

 

Daoud Boughezala. Avant d’aborder les questions géopolitiques, commençons par vos activités professionnelles. Vous venez d’ouvrir le cabinet d’avocats d’affaires Cohen-Amir-Aslani à Téhéran. En vous permettant de vous installer en Iran sous ce nom à consonance juive, la République islamique entend-elle se laver des soupçons d’antisémitisme qui pèse sur elle ?

Ardavan Amir-Aslani. La République islamique n’a pas eu son mot à dire quant au lancement de notre cabinet, et aucun de ses représentants n’est venu nous interroger sur la question. La loi iranienne ne connaissant pas la notion de cabinet d’avocats en tant que telle, le barreau de Téhéran est exclusivement constitué d’avocats « individuels » à l’exercice libéral qui s’y inscrivent à titre personnel. Lorsque je distribue les cartes de visite de mon cabinet en Iran, j’ai droit à des sourires, parce que les gens reconnaissent le nom à consonance juive, mais sans aucune remarque désobligeante. D’ailleurs, les employés de mon cabinet sont issus de familles religieuses, pratiquent l’islam et ne trouvent rien à redire au fait de travailler pour nous.

 

Il n’est pourtant pas toujours très plaisant d’être Juif en Iran…

C’est une erreur de considérer le peuple iranien comme un peuple antisémite. Même la République islamique permet constitutionnellement aux minorités religieuses et ethniques d’être surreprésentées à l’Assemblée nationale iranienne. C’est à ce titre-là que les juifs, qui sont environ 30.000 en Iran, élisent un député. Ceci dit, je ne prétends pas qu’il n’y ait pas d’antisémites en Iran, l’ancien président Ahmadinejad en est un bon exemple.

 

La signature de l’accord de Vienne sur le nucléaire aiguise l’appétit des investisseurs européens. Proche de l’Arabie Saoudite et du Qatar, la France a-t-elle raté le coche avec les milieux d’affaires iraniens ?

Le retour de l’Iran dans le concert des nations à l’issue de la levée des sanctions va être l’équivalent, d’un point de vue économique, du retour de l’ensemble des pays de l’Est-européen dans le camp occidental après la chute du mur de Berlin. Il s’agit de la première réserve gazière, de la quatrième réserve d’hydrocarbures au monde. C’est un pays de 83 millions d’habitants, un marché domestique important qui occupe une place centrale au Moyen-Orient. Je crois que la France a un coup à jouer parce que les secteurs les plus porteurs de l’économie iranienne - secteurs pétrolier, aéroportuaire, aérien, du traitement de l’eau – trouveront naturellement comme partenaires les grands groupes français comme Total, Airbus, Suez environnement ou Veolia. Malgré le positionnement particulièrement dur de la diplomatie française tout au long des négociations sur le nucléaire iranien, la France a su revenir dans le cœur des Iraniens. Quelques jours après l’accord de Vienne, Laurent Fabius a été parmi les premiers politiques d’envergure à faire son chemin de Damas en se rendant à Téhéran. Aujourd’hui, les Iraniens n’ont qu’une seule envie : pouvoir de nouveau commercer avec la France, laquelle pourra redevenir un partenaire industriel et commercial majeur.

 

Le Président iranien Hassan Rohani a vivement condamné les derniers attentats de Paris, les qualifiant de « crimes contre l’humanité » et contestant le caractère islamique de Daech. Est-ce une manière de conjurer le choc des civilisations ?

La journée tragique du vendredi 13 novembre était hélas prévisible. On aurait pu voir venir les choses depuis l’attaque des tours jumelles à New York le 11 septembre 2001. Ce jour-là, dix-sept personnes dont une majorité de Saoudiens et de Qataris, se sont écrasées sur des cibles civiles. C’est alors qu’a commencé le conflit de civilisations qui oppose l’Occident – c’est-à-dire non pas les pays de l’Ouest mais ceux qui sont attachés à la volonté de vivre et de laisser vivre – à une certaine version de l’islam. Il s’agit de la lecture wahhabite sunnite de l’islam marquée par l’Arabie saoudite. Or, il se trouve que cet islamo-fascisme djihadiste a également comme ennemi principal l’Iranien chiite. Ce dernier est le principal objet de leur haine, devant le Juif et le Chrétien.

Lire la suite de l’article sur causeur.fr

Le pivot russo-iranien résistera-t-il à l’Empire ? Voir sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1335657
    Le 1er décembre 2015 à 23:08 par alias
    "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

    " L’armée iranienne est la seule capable de vaincre Daech "... à la condition que les sionistes US ne fournissent pas du matos hyper sophistiqué à Daech qui lui permettrait de détruire l’Iran, ce qui est un des objectifs d’ Israël .

     

    Répondre à ce message

    • #1335792
      Le Décembre 2015 à 08:00 par whyldman
      "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

      J’ai pensé la même chose ....

      Et là, je sais pas vous, mais moi je me dis "Pinaiz !! c’est pas possible !!", Poutine a quasi parfaitement négocié et fait tomber les masques, pourtant :
      - au lieu de manifester devant l’Elysée et réclamer la démission du GVT, ça chouine place de la République et la majorité semble gober toute la propagande
      - on peut pas dire que ça résiste beaucoup au "Patriot Act à la française" (au nom de la liberté en plus ... sic !!)
      - Maitre Dangléhant se fait condamner de la manière la plus obscène qui soit (bref... plus aucune justice du tout en prime...)
      - et je m’arrête là sinon je vais me mettre la moral à zéro pour le reste de la journée...

      Alors oui, dans la foulée, après avoir subit 10 ans de guerre contre l’Irak soutenu (et donc aussi armé) par l’occident, l’Iran risque bien de subir encore pire contre les islamo-fanatiques malgré tout...

      C’est surréaliste.... "ils" sont vraiment très forts .... ou alors "ON" est vraiment très cons ... ou les deux ...
      C’est désespérant ... des millions d’années d’évolution pour en arriver à .... ça ....

       
  • #1335663
    Le 1er décembre 2015 à 23:14 par rectificateur
    "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

    Ce jour-là, dix-sept personnes dont une majorité de Saoudiens et de Qataris, se sont écrasées sur des cibles civiles.



    Non : ce jour-là, des identités d’emprunt des services secrets saoudiens et qataris ont permis de peaufiner le spectacle pyrotechnique organisé à Manhattan avec la complicité des grands media et de quelques techniciens en effets vidéo.

    Jusqu’à ce qu’on retrouve des pirates de l’air ressuscités peu de temps après.

     

    Répondre à ce message

  • #1335688
    Le 1er décembre 2015 à 23:56 par Dîn
    "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

    Si l’Iran peut détruire Daesh ?
    Inshallah, c’est tout ce qu’on souhaite, mais malheureusement ici bas les souhaits ne sont pas toujours exaucé.

     

    Répondre à ce message

    • #1335832
      Le Décembre 2015 à 09:56 par gigi
      "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

      C’est le contraire qui risque d’arriver : "Daech", armé par les sionistes US, va détruire l’Iran pour la plus grande gloire d’Israël, puisque les "occidentaux" ne semblent pas "chauds" pour faire le travail à la place de l’Etat hébreu .

       
  • #1335713
    Le 2 décembre 2015 à 00:54 par D. Kada - Oran
    "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

    Quelle fiabilité doit-on accorder à un type qui relaie la thèse officiel du 11/9 ? En ingurgitant le méga-mensonge de l’administration Bush, il rend ses essais superficiels sans aucune importance.

    Le pire DK

     

    Répondre à ce message

  • #1335816
    Le 2 décembre 2015 à 09:22 par Pierre
    "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

    Je pense qu’ E&R relaie ici cet article pour qu’on puisse le lire au 2nd degré. Je n’ai pas personnellement cliqué sur le lien pour lire la suite...
    - "Ahmedinejad antisémite"
    - "thèse officielle du 11/9" (d’après les commentaires).

    causeur c’est pas le journal sioniste d’Elisabeth Levy ?

    Le titre m’a fait sourire. Les sionistes veulent surement que l’Iran s’embrase dans une guerre infinie contre Daesh... C’est ce qu’il faut comprendre ici...

     

    Répondre à ce message

  • #1335834
    Le 2 décembre 2015 à 09:58 par Savinkov
    "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

    Hum, militairement le titre contient une part de vérité.

    Mais c’est la dernière question (avec sa réponse, lue en creux) qui fixe des limites strictes à une possibilité pratique de cette victoire militaire. Contrairement ce que voudrait faire croire une idée simpliste souvent rabâchée ici-même, Daesh ne saurait être seulement considéré comme une "création" américano-israélo-saoudienne. Les conditions faites par le pouvoir Chiite en Irak aux population sunnites ont autant contribué à son développement que les soutiens en armes, en logistique et les accords commerciaux en sous-main sur le pétrole.

    Tout le monde paraît se convaincre, mais un peu tard, que la priorité devrait être d’identifier et de favoriser l’émergence contre Daesh de structures sunnites crédibles.

    L’Iran travaillant main dans la main avec les U.S. à la création de milices mixtes anti-Daech en Irak ? Est-ce que quelqu’un y croit ? Les derniers à y croire doivent bien être les sunnites irakiens...

     

    Répondre à ce message

  • #1335981
    Le 2 décembre 2015 à 14:34 par Bébert
    "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

    La seule armée capable de vaincre Daech c’est l’armée américaine, et c’est tout le contraire qui va se produire : les sionistes US vont donner toutes les armes nécessaires à Daech pour détruire l’Iran, après avoir contribué à la destruction de la Syrie . Israël sera satisfait .

     

    Répondre à ce message

    • #1337676
      Le Décembre 2015 à 22:54 par DUWEZ
      "L’Iran est la seule armée capable de vaincre Daech"

      1) Envoyer des unités combattantes féminines (prenant du plomb dans la tête par une femme, ces ’’braves’’vont en enfer...
      2) les toucher au porte-feuille (dégommer leur flotte de camions qui transporte le pétrole volé aux Syriens)
      3) Des équipes de sicaires pour éliminer les chefs comme le fit le Maréchal Joukov à Odessa en 1946.
      4) Eliminer physiquement ceux qui osent revenir en France. (en place publique)