Le Pérou a reconnu lundi les territoires palestiniens comme un Etat indépendant, rapportent les agences occidentales, citant le ministère péruvien des Affaires étrangères.
"Le gouvernement a informé aujourd’hui le représentant de l’Autorité palestinienne à Lima qu’il reconnaissait un Etat palestinien libre et souverain", a déclaré aux journalistes le chef de la diplomatie péruvienne, José Antonio García Belaunde.
Le ministre n’a cependant pas précisé s’il s’agissait d’une reconnaissance de l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967.
Le Pérou est ainsi devenu le sixième pays d’Amérique latine à reconnaître la Palestine après l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili et l’Equateur.
Récemment, l’Uruguay a évoqué son intention de reconnaître la Palestine. Le Mexique et le Nicaragua délibèrent sur la même question.
Israël critique la démarche de ces pays latino-américains et considère toute reconnaissance de l’Etat palestinien comme un obstacle aux négociations de paix. Les Etats-Unis ont déclaré à leur tour qu’une telle reconnaissance était prématurée.