Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

Un kamikaze s’est fait exploser dans une mosquée alors que 150 fidèles étaient rassemblés pour la prière. Le groupe État islamique s’attribue l’attentat, ce qui serait une première en Arabie saoudite.

Un kamikaze s’est fait exploser dans une mosquée chiite de l’est de l’Arabie saoudite au cours de la grande prière du vendredi. Cet attentat-suicide, qui a fait une vingtaine de morts, a été revendiqué par le groupe État islamique sur Twitter.

Selon des témoins, l’explosion a retenti dans la mosquée de l’Imam Ali, dans le village d’Al Kadih, alors que 150 fidèles étaient rassemblés pour la prière. Un responsable de l’hôpital local a fait état d’une vingtaine de morts et d’une cinquantaine de blessés, dont certains dans un état critique. La chaîne télévisée Al Arabiya avait auparavant avancé un bilan de six morts, citant un journaliste sur place.

Il a été établi qu’un individu a fait détoner une bombe qu’il portait sous ses vêtements pendant la prière du vendredi, a déclaré le porte-parole du ministère saoudien de l’Intérieur. L’attentat, le premier à viser la communauté chiite en Arabie saoudite depuis une attaque qui avait huit morts en novembre dernier.

Enquête ouverte

Le mufti d’Arabie saoudite, plus haut dignitaire de l’establishment religieux sunnite, cheikh Abdel Aziz ben Abdallah Al-Cheikh, est intervenu en direct sur la télévision publique El-Ekhbariya pour dénoncer l’attentat. « C’est un acte criminel destiné à creuser un fossé entre les fils de la nation […] et à propager les troubles dans notre pays ».

Des sites d’information de l’est de l’Arabie saoudite ont publié des photos de corps de victimes baignant dans leur sang. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, cité par l’agence officielle SPA, a ajouté qu’une enquête avait été ouverte après l’explosion et promis de donner ultérieurement plus de détails.

Selon un militant chiite, l’hôpital de Qatif a lancé des appels à des dons de sang. L’établissement a également rappelé des membres du personnel qui étaient de repos, laissant supposer un nombre plus important de morts et de blessés.

La localité d’Al Kadih est située au nord de la ville de Qatif, au coeur de la Province Orientale où se concentre la minorité chiite. Les autorités saoudiennes ont multiplié ces derniers mois les arrestations parmi des extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques pour attiser les tensions confessionnelles dans le pays.

Condamnations à diverses connotations

« Nous déplorons les pertes de vies humaines, nous condamnons cette violence », a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président Barack Obama, évoquant un « acte tragique ». « L’attribution, la détermination de qui est responsable, est un processus qui est toujours en cours », a-t-il précisé.

Dans un communiqué mis en ligne sur des sites islamistes, le groupe EI a affirmé que « les soldats du califat dans la province de Najd (Arabie saoudite, ndlr) » étaient responsables de l’attaque.

La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a elle « vigoureusement condamné » l’attentat et a demandé que « les responsables soient identifiés et punis ». Au Liban, le Hezbollah a lui aussi condamné cet attentat, dont il tient les autorités saoudiennes responsables.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1190877

    Ils veulent plus de fonds ou on tente de faire croire que l’Arabie n’est pas un soutien de l’EI ?

     

    Répondre à ce message

  • #1190882

    Peut-être un prétexte pour les saoudiens afin qu’ils récupèrent une partie du gâteau daesh en Irak ; n’oublions pas que les ventripotents Seoud ont une peur bleue des Iraniens et redoutent leur propre déclin ; que Daesh ratiboise la Syrie ou palmyre, ils s’en foutent (et y contribuent même)...

     

    Répondre à ce message

  • #1190965
    Le 23 mai 2015 à 16:19 par gaulliste
    L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

    un génocide attend les chiites !!! L’état islamique le perpetrera...

    Le monde arabe sera remodelé par ces crétins de l’état islamique : au programme : éradication des chrétiens, des chiites et des musulmans non wahhabites.

    Il est étonnant de voir à quel point le code juridique de l’état islamique ressemble à celui des saouds. La ressemblance n’est pas le fait du hazard.
    Après tout ce bordel, je souhaite juste que ca explose chez les saouds et qu’ils soient renversés

     

    Répondre à ce message

  • #1190966
    Le 23 mai 2015 à 16:21 par anonyme
    L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

    Qui cherche trouve. Le début de la fin de l’empire a sonné,depuis ce que les
    théoriciens du diable,tel Fukuyama,ont appelé : " La fin de l’histoire ou le
    dernier homme" ,et ce,suite à l’éclipse du socialisme en 1991. Depuis cette funeste année,le diable creusait,sans le savoir,sa propre tombe. La
    providence,lui présentait ses actes diaboliques,comme le summum du triomphe. 
    Aujourd’hui,à l’intérieur de l’empire du mal,les valeurs morales,qui
    différencient l’homme de satan(l’apologie de l’homosexualité,de l’avortement...) et à l’étranger,les crimes et l’avilissement,sans limites,envers
    l’homme.Aujourd’hui,dis-je,ces signes,par leur étendu quasi apocalyptique,font penser que quelques événements grandioses se produiraient au niveau planétaire .

     

    Répondre à ce message

  • #1191058
    Le 23 mai 2015 à 19:02 par Le chomeur de Clochemerle
    L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

    Légion étrangère américaine.

    Deash 3 "n’est pas un but mais un instrument" ohhh putain on nous prendre pour de veaux.

    c’est pas faux !

     

    Répondre à ce message

  • #1191074

    ça c’est pour faire passer le terrorisme qu’ils pratiquent depuis des années et les bombardements aveugles sur le Yemen depuis des semaines sous l’égide des sionistes de tel- aviv et de washington ! l’EI est entièrement à la botte de ces criminels saoudiens et de leurs maitres qui signes des attentats sous faux drapeaux sur tous les continents ,comme par hasard les victimes sont des chiites ! Depuis des années seuls les musulmans, leurs alliés, leurs patrimoines ,leurs cultures, leurs intérêts , leurs pays sont décimés par des soit- disant musulmans ? Cherchez l’erreur !!plus le mensonge est gros etc...etc...

     

    Répondre à ce message

  • #1191186

    MANIPULATION.
    Il est évident qu l’allier objectif d’ISIS est le quintet USA-Arabie Seoudite-Qatar-Turquie-Israel. Cet attentat ne vise qu’a dédouaner un des pays les plus suspects, pour justfier le soutien logistique que des pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre lui apportent.
    On tue des innocents pour cacher les vrais coupables et justifier encore plus de surveillance de la société civile.

     

    Répondre à ce message

  • #1191311
    Le 24 mai 2015 à 09:31 par Starkamanda
    L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

    La région pétrolière du pays est majoritairement chiite, ce n’est pas un hasard.

     

    Répondre à ce message

  • #1191743
    Le 24 mai 2015 à 20:59 par anonyme
    L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

    C’est là qu’on voit que ceux qui nous parlent de "wahhabites" ne savent pas de quoi ils parlent... !

    Propagande anti muslim ou anti sunnite angloise, zioniste, marquardtiste, soufistes, shiite ou autre ???

    Apparemment même combat... ! : (

     

    Répondre à ce message

  • #1194355
    Le 28 mai 2015 à 16:39 par Ahcène - Constantine
    L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

    Ça rappelle les pratiques de l’état profond algérien laïcard dans les années 90 ! ! !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents