Dans une vidéo publiée sur Internet, les membres de l’État islamique ont menacé de se lancer à l’assaut de la Tchétchénie et de l’ensemble du Caucase russe.
Le message délivré par un jihadiste, depuis l’aéroport militaire de Tabqa situé dans la province syrienne de Raqqa, exprime la volonté des combattants jihadistes présents au Moyen-Orient de « libérer la Tchétchénie et le Caucase par la grâce d’Allah ».
Le président Bachar al-Assad est aussi visé, les insurgés souhaitant démarrer la phase aérienne de leur combat contre Damas : des pilotes syriens faits prisonniers auraient été contraints d’initier les combattants jihadistes aux techniques de pilotage. Une information fournie par CNN Arabia et que l’on doit prendre avec une extrême prudence : la formation d’un pilote est fort longue et complexe.
S’agit-il de préparer l’opinion à des futurs attaques par voie aérienne, imputables et revendiquées par les combattants jihadistes mais réalisées par du personnel compétent opérant pour une puissance étrangère ?
Ce qui est certain c’est que le 24 août denier, l’État islamique s’est emparé de la base aérienne de Tabqa après 6 jours de combats acharnés, parmi les prises de guerre : des chars, de l’artillerie lourde, des avions de chasse, des hélicoptères, un stock de munitions et de missiles sol-air portables.