Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Espagne déchirée : "viva Catalunya" à Barcelone, "Viva Franco" à Madrid !

Deux ans après le référendum d’autodétermination, la haine entre partisans et adversaires de l’indépendance catalane semble avoir atteint un point de non-retour. Cette région du nord-est de l’Espagne est sous tension depuis la condamnation, le 14 octobre, de neuf séparatistes. Une nouvelle manifestation est organisée samedi.

 

Le groupe de touristes russes a d’abord cru que les insultes lui étaient adressées, avant de comprendre qu’elles visaient en réalité les policiers de la Guardia Civil (garde civile) postés dans le secteur. Il est 11 heures, mercredi 23 octobre, et les premiers « feixistes » (« fascistes ») résonnent déjà dans la Carrer dels Comtes, la ruelle qui longe par l’ouest la cathédrale de Barcelone (Espagne).

Enroulés dans des drapeaux rouge et or, les partisans de l’indépendance de la Catalogne manifestent une nouvelle fois pour dénoncer l’emprisonnement de neuf dirigeants séparatistes pour « sédition » et « désobéissance ». Pour rythmer les slogans, Montserrat a sorti de sa poche son sifflet.

« Il est toujours quelque part sur moi, crie la retraitée de 66 ans au milieu du brouahaha. Je le garderai tant que Madrid ne reculera pas ! »

 

Ce n’est clairement pas la manifestation la plus garnie que la capitale catalane ait connue ces derniers jours, pas la plus violente non plus. Rien à voir avec les affrontements qui ont fait plus de 180 blessés, quatre jours plus tôt, dans le quartier des célèbres Ramblas, quand des groupes ont incendié du mobilier urbain pour en faire des barricades. Rien à voir non plus avec les jets d’acide et de cocktails Molotov que les Mossos (les policiers catalans) disent avoir reçus. Ou avec les heurts qui ont éclaté lundi 14 octobre dans les allées de l’aéroport, entraînant l’annulation de plus d’une centaine de vols.

 

« Porcs » et « persona non grata »

À y regarder de plus près, la condamnation des neuf dirigeants indépendantistes à des peines allant de neuf à treize ans de prison semble surtout avoir servi d’étincelle à un feu qui attendait d’être rallumé. Depuis la victoire du « oui » au référendum d’autodétermination organisé en octobre 2017, les tensions ont en effet atteint un point de non-retour.

Les noms d’oiseaux volent sur Twitter. Début mai, Nuria de Gispert, l’ancienne présidente du Parlement catalan, a par exemple traité de « porcs » les dirigeants de plusieurs partis opposés à l’indépendance, avant de supprimer son message. Quelques mois plus tôt, elle avait déjà demandé à Inés Arrimadas, la porte-parole du parti libéral Ciudadanos, pourquoi elle « ne retournait pas à Cadix », la ville d’Andalousie où elle a grandi.

C’est aussi que les prises de bec ne s’arrêtent pas toujours aux mots. Inés Arrimadas et le président du parti Ciudadanos Albert Rivera ont ainsi été déclarés persona non grata par la commune de Sant Andreu de Llavaneres, située au nord-est de Barcelone. Même « sanction » pour le socialiste Josep Borrell, qui n’a carrément plus le droit de mettre les pieds chez lui, à La Pobla de Segur. Une banderole a même été plantée à l’entrée du village. Elle traite l’ex-président du Parlement européen et actuel ministre des Affaires étrangères de « honte de La Pobla ».

Et, désormais, c’est à l’eau de Javel que l’on nettoie les sols où les responsables anti-indépendance se déplacent. Cette vidéo a par exemple été tournée en février dernier à Amer, après un meeting d’Inés Arrimadas. Balai à la main, des militants frottent en criant « Desinfectem ! » (« Désinfectons ! »). Le jour de sa venue, beaucoup de commerçants ont d’ailleurs choisi de baisser le rideau en signe de protestation. Cette ville est un symbole fort : c’est de là qu’est originaire le leader indépendantiste Carles Puigdemont, aujourd’hui en exil à Bruxelles.

 

[...]

 

Au fil de la conversation, Antonio finira par reconnaître s’être « radicalisé un tout petit peu » depuis qu’il a glissé son bulletin « oui » dans l’urne, il y a deux ans.

« J’ai 48 ans, mais si j’en avais 20, je ne sais pas si je ne serais pas en train de jeter des pierres contre la police, admet-il. Je justifie et j’accepte cette violence. Il faut se mobiliser pour changer les choses. Si ça doit passer par la violence, ça passera par la violence. [...] Il y a deux ans, on a levé les mains et on a pris des coups. Mais on ne va pas lever les mains à chaque fois. On n’est pas Jésus. Si on prend une claque, on ne va pas en prendre une deuxième. Si on te répond toujours non, tu fais quoi, toi ? » (Antonio)

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 


 

Ambiance très différente à 50 km de Madrid, avec la dépouille de Franco qui quitte son mausolée... sous les applaudissements de la famille. Il y a toujours deux Espagne.

 


 

La dépouille de Franco exhumée de son mausolée en présence
de son petit-fils, prétendant au trône de France

Le cercueil est sorti de l’imposante basilique creusée dans la roche du mausolée du « Valle de los Caidos » en milieu de journée, jeudi 24 octobre. Il était porté par huit membres de la famille de Franco, dictateur de l’Espagne de 1939 jusqu’à sa mort en 1975, dont son arrière petit-fils Louis de Bourbon, cousin éloigné du roi d’Espagne Felipe VI et considéré par les légitimistes comme le prétendant au trône de France.

 

 

La dépouille a ensuite été transférée par hélicoptère au cimetière de Mingorubbio dans le nord de Madrid, où repose déjà l’épouse du dictateur. Environ 200 personnes l’y attendaient malgré l’interdiction d’une manifestation par les autorités.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez avait fait du transfert du Caudillo une priorité dès son arrivée au pouvoir en juin 2018. Il souhaitait que ce mausolée, sans équivalent dans d’autres pays d’Europe occidentale ayant été dirigés par des dictateurs, ne puisse plus être un « lieu d’apologie » du franquisme.

Lire l’article entier sur lci.fr

 

Le tweet légèrement à contre-courant du progressisme ambiant

 

L’Espagne sous le feu du mondialisme :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • 1939 – 31 mar s : Toutes les villes espagnoles sont aux mains des Nationaux. Mais Franco a bien des raisons de ne pas se réjouir.
    Il aurait déclaré : "Franco ne fait pas la guerre à l’Espagne, Franco libère l’Espagne. Je ne peux pas me permettre de détruire un ennemi, une ville, un champ, une usine, un centre de production. C’est pour cela que je ne peux pas me presser. Si je me pressais, je me conduirais comme un étranger. "

    Franco va aussi devoir refuser de s’engager au côté de Hitler dans la guerre qui vient.

    Par contre, Franco l’ignore sans doute encore : ce 31 mars débutait une autre guerre, qu’il allait perdre : celle engagée par le 3e front.

    Le 3e front avait 3 objectifs, 3 ennemis à abattre : Franco, la droite, et l’Église. La méthode allait être l’amalgame : associer ces 3 ennemis au fascisme et au nazisme.

    1946 – 26 févr. Le socialiste Felix Gouin succède à de Gaulle le 20 février ; il va presque immédiatement couper tout trafic commercial entre la France et l’Espagne.

    1946 - Blocus des pays européens envers l’Espagne de Franco.
    La famine qui s’ensuit entraine un bilan équivalent à celui de la guerre civile : environ 1 million de morts.
    L’auteur de ces lignes (Roberto Bueria Julian) avec ses parents - comme tant d’autres espagnols- s’exileront en France pour survivre.

    Extraits de "Le choc des 2 Espagne" de Roberto Bueria Julian - 2007
    Roberto BUERIA JULIAN est né pendant la guerre civile. Une révélation libérera sa pensée : la confession d’un proche avouant avoir délibérément martyrisé et assassiné 3 prêtres sans aucune raison.

    Thémistoclès

     

    Répondre à ce message

    • En ne se pressant pas, Franco put liquider tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un opposant.

      D’effroyables atrocités furent commises dans les deux camps.

       
    • @anonyme, votre commentaire est criant de vérité. Quelle différence entre Franco qui libère l’Espagne et nos "amis américains" qui font la guerre à la France en juin 1944...et qui rasent des villes entières pour rien avec les morts que cela engendre...
      Autre chose : le comportement des socialistes français en 1946 est symptomatique de leur cruauté et haine viscérale qu’ils ont toujours entretenus envers l’Eglise et l’Espagne franquiste. Cette Espagne franquiste qui, au moment de l’embargo imposé par les USA au Cuba socialiste de Fidel Castro, a continué à commercer avec elle, et lui livrer toutes les denrées dont elle avait besoin. Alors c’est qui les méchants ?

       
    • Merci pour ce petit détour historique, Thémistocle. Je ne m’intéressais pas vraiment à l’Espagne contemporaine et la seule chose que je savais de Franco se résumait à ce que j’ai appris à l’école, soit Franco = facho. Je réalise aujourd’hui qu’il avait plutôt l’épaisseur d’un De Gaulle ou d’un Pétain de par chez nous.
      Bref, je vais me pencher dessus :)


      « D’effroyables atrocités furent commises dans les deux camps. »

      Oui, Mariana, on appelle ça la guerre.

       
    • @ZÉRO
      Vous n’avez pas voulu comprendre le sens de cette remarque, c’est dommage.

      À propos, j’ai répondu à votre question sous l’article du temple de Jérusalem.

       
  • Le PSOE a fait alliance avec les terroristes Basques PNV et Bildu, et aussi avec les terroristes du CDR catalans, pour rester au pouvoir , George Soros a visité Sanchez des son investiture il y a 2 ans , c"était pour prendre le thé ? Flamby etait lourd , mais Pedro le dépasse, les francs macs se couvrent , Puigdemont n’est pas inquiété et Torra continue sa propagande destructrice . les Espagnols commencent à se rendre compte ....

     

    Répondre à ce message

  • #2306902
    Le 26 octobre 2019 à 00:39 par envolées-des-incultes
    L’Espagne déchirée : "viva Catalunya" à Barcelone, "Viva Franco" à Madrid (...)

    Les socialistes semblent tirer un immense plaisir en déterrant des morts.

    Ils font ça en Egypte, où ils sont en extase devant des tombes et des cercueils, ils admirent des cadavres, en Espagne ils déterrent aussi les morts, c’est une grande passion qu’ils vivent au grand jour comme si tout cela était parfaitement sain, et donc normal.

    Celui qui ne voit pas que c’est l’amour de la mort qui dirige les actes et les pensées des autorités un peu partout dans le monde, et que nous sommes sous domination de nécromanciens, celui-là le fait exprès . . .

    Même aux USA, les sociétés de la haute bourgeoisie vénèrent la mort, certaines via des os et des cranes.
    Quant à la France, n’en parlons pas. Un mort en croix a longtemps été son totem, loin devant le coq, animal solaire qui annonce la venue du tout puissant, celui dont la caresse peut se transformer en four.

    Le malsain qui règne sur le monde est difficile à ignorer, même s’il est présent partout et que par l’habitude, nos sens pourraient se laisser berner, un peu comme on ignore la nouvelle coiffure de sa femme.

    Une question parmi d’autres : est-ce que ceux qui répandent le malsain se rendent compte de l’image, des sentiments, et des idées qu’ils font jaillir autour d’eux, et qui finiront immanquablement par les remiser avec leurs idoles dans des boites en bois dans le meilleur des cas, dans des urnes pour les autres. On a l’impression qu’ils souhaitent avancer cette échéance. Bizarre . . .

    En même temps, finir dans une urne, n’est-ce pas l’accomplissement suprême des élus ? Est-ce de ma faute s’ils sont tous socialistes ?

    La langue Française est pleine d’humour. . . Elle annonce l’avenir d’une façon remarquable. Ceux qui ont fait notre vocabulaire sont des plaisantins, c’est certain.

     

    Répondre à ce message

    • Votre long développement implique un petit rappel :

      ¡Viva la muerte ! : Vive la mort, tel était le cri de ralliement des franquistes en 1936 !

      Miguel de Unamuno, avait été rétabli dans ses fonctions de recteur de l’université de Salamanque par les franquistes car il avait manifesté publiquement son opposition au front populaire, cela ne l’empêcha pas de tenir un discours mémorable le 12 octobre 1936, jour de la fête nationale, à l’université de Salamanque devant un parterre acquis au franquisme. On retint sa formule célèbre "Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas !" ou encore "Vaincre n’est pas convaincre !" Extrait :

      Mais maintenant, je viens d’entendre le cri nécrophile et insensé ¡Viva la muerte !. Cela revient à entendre "Mort à la vie" ! Et moi qui ai passé ma vie à composer des paradoxes qui excitaient la colère de ceux qui ne les comprenaient pas, je dois vous dire, comme autorité en la matière, que ce paradoxe me semble ridicule et repoussant. De façon excessive et tortueuse, il a été proclamé en hommage au dernier orateur, en témoignage de ce que lui-même est un symbole de la mort. Le général Millán Astray est un invalide, il n’est pas nécessaire de dire cela en baissant la voix. C’est un invalide de guerre. C’était aussi le cas de Cervantes. On ne touche pas aux extrêmes s’ils nous servent de norme. Mais malheureusement, en Espagne il y a aujourd’hui trop de mutilés et, si Dieu ne nous aide pas, sous peu il y en aura encore bien davantage. L’idée que le général Millán Astray puisse dicter les normes de la psychologie des masses me tourmente. Si la grandeur spirituelle de Cervantes fait défaut à un mutilé, il faut s’attendre à ce qu’il trouve un terrible soulagement à voir se multiplier les mutilés autour de lui. Le général Millán Astray n’est pas un esprit noble : il veut créer une Espagne neuve, à sa propre image.

      On ne touche pas aux extrêmes s’ils nous servent de norme. Traduction difficile de Los extremos no se tocan si nos sirven de norma. qui mériterait une élucidation mais chacun peut faire ses propres recherches...

       
    • Merci .
      votre commentaire est magnifique et remarquable...

       
    • @Mariana

      c’est FAUX !!!! VIVA LA MUERTE "vive la mort" est le cri de guerre de la Légion Espagnol jusqu’à aujourd’hui. Cela ve dire qu’ils n’ont pas peur de la mort et sont prêt à mourir pour la Légion. Franco était Légionnaire et seulmement les Légionnaires ou ex Legios emplois el VIVA LA MUERTE mais cela ne veut pas dire que c’est un cri Franquiste, c’est seulement pour la Légion.

      Millan Astray était un grand soldat et très instruit rien à voir avec le personnage colérique demi abruti que le nouveau film propagande de Amedanar subventionner par le parti socialiste essaye de le présenter.

      Les nécrophiles ceux qui profanaient les tombes de prêtres et sœurs catholiques pour se prendre en photo avec tout en rient c’était vos "héros" du front populaire socialistes anarcho et autres raclures. On le voit jusqu’à aujourd’hui que les socialistes adorent la culture de la mort, pas la mort héroïque du VIVA LA MUERTE des Légionnaires, mais la mort macabre nécrophiles satano-masonique de la gauche bobo, que ce soit labortement, l’eutanasie, la pedophilie d’élite, la destruction de nos cultures et profanation de cadavres pour gagner des voix électorale et peut être même pour faire un rituel massonique par derrière.

      Franco a toujours parler d’une conspiration judéo-massonique d’ailleurs la massonerie était interdite du temps de Franco pareil que l’usure (que plutart F.Gonzalez du PSOE à remis) ajouter à ça qu’il n’a jamais accepter l’état d’Israël et c’était rapprocher des nationalistes arabes comme Nasser, on peut comprendre aujourd’hui cette obsession de la part du parti socialiste et du silence de la droite libéral du PP pour profaner ça tombe et l’humilier une fois mort après 44 ans......hein Mariana ?

      Donc tout à fait d’accord avec le camarade @envolées-des-incultes

       
    • Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai ce que vous dites !
      Rappelons nous de la fascination que Mitterrand avait pour les cimetières, flâneries au milieu des tombes , interrogations sur les fins de vies , meme dans les details les plus scabreux, auprès des intellectuels ou même des voyantes .
      La mort comme une fascination
      Inquiétant et morbide.

       
    • "Viva la muerte" (vive la mort) n’est plus un cri de ralliement au sein de la légion espagnole depuis au moins la mort de Franco. Par contre la légion espagnole a conservé son hymne "Novio de la muerte" ("Le Fiancé de la mort"), où le vers "soy novio de la muerte" (je suis un fiancé de la mort) est chanté à la première personne. Aussi, la légion espagnole a pour devise "novios de la muerte" (fiancés de la mort).

      Dans "viva la muerte" ou dans "novios de la muerte" la mort en question est la propre mort, celle du légionnaire, pas celle d’autrui. Toutes les armées du monde ont fait recours à des cris de ralliement et à des appels à la bravoure, tout cela pour encourager à mépriser la mort et le danger au moment des combats. Conclusion : rien de neuf sous le soleil, ne fantasmons pas trop de bêtises s’il vous plaît, et n’inversons surtout pas la réalité, nos adversaires le font déjà assez bien sans notre aide.

       
  • Prochaine étape probable de ce gouvernement socialiste ; expulser l’Église Catholique de la Cathédrale de Cordoue en Andalousie pour en faire un centre interreligieux laïc...

    Pour l’instant le nouveau maire de droite José-Maria Bellado élu en mai, tiens bon et a fait annuler toute procédure visant à exproprier l’Église, là ou l’ancienne maire a tout fait pour éjecter l’Église...
    Mais jusqu’à quand...
    https://fsspx.news/fr/la-cathedrale...

     

    Répondre à ce message

    • Dans la mosquée de Cordoue (car en Espagne elle est depuis longtemps connue comme "la mezquita de Córdoba") ça fait des années, avec l’avènement de la démocratie, qu’à l’intérieur il y a un espace mosquée et un espace synagogue, cela à l’image des sociétés modernes multiculturelles. Donc, de facto, ce "centre interreligieux laïc" existe depuis longtemps.

      L’Espagne… pays "moderne" où coexistent les trois monothéismes, le bouddhisme, et toutes les religions légalement acceptées par la constitution de 1978... seulement, voilà, lorsque les trois monothéismes coexistent sur un même territoire, l’un des trois a une vilaine tendance à dominer les deux autres. Je vous laisse deviner lequel.

       
    • Si la démocratie espagnol s’est construite avec les mêmes que la notre (ça ne fait aucun doute), il n’y a aucun à crédit lui donner quand à ses envies de faire de cet endroit un lieu multireligieux.
      Non, son intention est clairement anticatholique.

      En effet le monument de Cordoue était une mosquée (construite sur une ancienne basilique chrétienne) et est appelé affectueusement "mezquita" par les habitants, aujourd’hui il ne l’est plus et n’a pas vocation à le redevenir.

      Si l’on se fie au culte qui y est pratiqué (et c’est bien là le plus important) , aujourd’hui, c’est bel et bien une cathédrale, où siège l’évêque de Cordoue. Cathédrale dont le culte catholique y est célébré exclusivement depuis près de 800 ans sans interruption.

      Il est donc évident que toute tentative d’exclure l’Église de ce lieu et d’amoindrir son influence et une attaque direct contre l’Église et son peuple catholique. Exactement dans la veine du projet mondialiste.

      Tout soutiens à ce projet est un soutient direct aux mondialistes.

       
    • Nous sommes d’accord Kalel, tout ce que tu dis confirme ce que je disais moi-même.

      Mais précisons que le multiculturalisme détruit les cultures locales en leur greffant les cultures étrangères, pas en promulguant des lois qui visent à les supprimer directement. Lorsque tu dis "Prochaine étape probable de ce gouvernement socialiste ; expulser l’Église Catholique de la Cathédrale de Cordoue en Andalousie pour en faire un centre interreligieux laïc" cela est contradictoire. Effectivement, dans l’esprit du mondialisme le terme "interreligieux laïc" inclut l’Église comme un élément ayant été remis au même niveau que le reste de religions. Il ne s’agira jamais de chasser l’Église de cet ensemble architectural, il s’agira de la rendre inopérante en la noyant dans la masse "interreligieuse" et "interculturelle".

      Effectivement l’islam et la catholicité ne sont pas comme le judaïsme ou le protestantisme, qui eux peuvent traverser le temps même s’ils sont réduits à des minorités religieuses au sein de cultures dominantes sur un territoire donné. Non, l’islam et la catholicité ne peuvent traverser le temps que s’ils sont les régisseurs d’un état et de son territoire. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui les définit, même indépendamment l’un de l’autre. La modernité veut nous faire croire, et les musulmans y croient de plus en plus, qu’une minorité de musulmans au sein d’un pays "d’infidèles" peut être porteuse de l’islam et le faire avancer. En réalité non, l’islam n’existe que parce qu’il a passé les mille premières années de son historie à fonder des états théocratiques enclavés sur des territoires précis. Depuis 100 ans, depuis que l’empire ottoman est tombé, la finance mondialisante apatride ne s’occupe pas uniquement que de détruire l’identité de l’Occident, elle s’occupe aussi de retirer son unité et son sens à l’ensemble des terres d’islam. C’est parce que les bombes explosent un peu partout dans le monde et que les médias nous parlent tous le temps de terrorisme musulman que nous pouvons être sûr que l’islam est plus inoffensif que jamais.

      Bref, tout ça pour dire que si les mondialistes ont un quelconque projet pour la mosquée de Cordoue, ce projet ne peut pas viser à expulser l’Église du bâtiment pour y mettre toutes les autres religions. C’est contradictoire avec l’esprit même du mondialisme, dont l’argument de base consiste à nous présenter systématiquement le souci qu’il se fait de toutes les expressions culturelles possibles et imaginables.

       
  • Les "bobo" s’amusent à Barcelone ! parmi 1,6 millions d’habitants.

     

    Répondre à ce message

  • #2307058
    Le 26 octobre 2019 à 08:45 par l’artilleur de Metz
    L’Espagne déchirée : "viva Catalunya" à Barcelone, "Viva Franco" à Madrid (...)

    Trop facile pour une région : profiter des finances nationales et quand la prospérité est là, se retirer en laissant le reste du pays dans la m...e. On a déjà connu cela avec la Padanie qui voulait lâcher le sud de l’Italie... comportement égoïste de gosses gâtés.
    avec les références "fascistes et "Franquistes" qui n’y changent rien.

     

    Répondre à ce message

  • Ce que beaucoup de gens (en particulier Les bobos antifa) ne savent pas sur Franco cest quil etait tres ami avec Fidel Castro, Nasser et le peuple Palestiniens.

    Franco a toujours refuser de participer a l’embargo contre Cuba meme quand les USA le lui ont demander et na JAMAIS reconnu l’etat d’israel. Il avait une tres bonne amitiée avec le nationalisme arabe de Nasser.A ça mort, Castro a fait 3 jours de deuille en respect pour Franco.

    Grace a Franco l’Espagne na pas participer a la 2 guerre Mondiale ni a la guerre du Vietnam.

    Donc voila aujourd’hui tout le monde lui crache a la figure, le Vatican , le roi d’Espagne et meme la Legion Espagnole et cest une fiotte socialiste masonique demi gay comme Pedro Sanchez qui a profaner la tombe de ce grand General qui a fait beaucoup pour l’Espagne

     

    Répondre à ce message

    • C’est également Franco qui a mis en place la sécurité sociale, les vacances payées et les 14 salaires à l’année (15 en Andalousie). Il ne reste plus rien de tout cela maintenant en Espagne, merci à la merveilleuse démocratie et à la laïcité (francs-masionniste) au pouvoir (peu importe si c’est une monarchie, une république, socialistes ou autres).
      Je ne dis pas que Franco était un saint, mais il n’était pas le "méchant dictateur" que l’on veut nous faire croire.

       
  • "Il ne pouvait ignorer le maniement des armes à feu"

    Oui, mais des accidents arrivent même aux tireurs experts, l’histoire est truffée d’exemples.

    En admettant qu’il l’ait fait volontairement… pourquoi l’aurait-il fait ? dans quel but précis ? N’y aurait-il pas eu des intérêts précis à la suppression de ce gosse de 14 ans ? peut-être des intérêts découlant de sa future position dans la hiérarchie de certains titres de noblesse ? Juan Carlos était l’ainé et donc de toute façon, et depuis la loi de 1949 au moins, il allait hériter du titre de roi d’Espagne… mais de quels titres de noblesse aurait hérité Alfonso s’il avait vécu une longue vie ? Quelle lignée en a bénéficié et en bénéficie encore maintenant qu’il est mort ? Bref… Est-ce vraiment un accident de tir ? Est-ce un crime monstrueusement commis par Juan Carlos pour une connerie, une jalousie ou autre excès passionnel ? Ou, commis ou pas directement par Juan Carlos, est-ce un meurtre commandité pour satisfaire des intérêts particuliers ? Est-ce vraiment Juan Carlos qui a tué son frère Alfonso ? Où est la vérité dans tout ça ?

     

    Répondre à ce message

  • Vive l’Espagne catholique. Vive la France catholique. Les traitres ont déjà perdu. Tout comme par le passé, ils se feront éjecter, eux, et ceux qui les financent. Une certaine Isabelle et un certain Louis ont déjà connu ça. Les traitres et les opportunistes perdent toujours.

     

    Répondre à ce message

  • En 1641 les Catalans révoltés se sont donnés à la France, Louis 13 a été fait Comte de Barcelone . Il serait peut-être temps de faire valoir nos droits sur la Catalogne, d’autant plus légitime que la langue catalane est plus proche du français que du castillan . Et j’aime beaucoup Cadaquès, un peu trop belle pour être espagnole...

     

    Répondre à ce message

    • Vos droits sur la catalogne ? Cest pour ça que vous nous avez envoyer Manu Valls ? Donc dans votre logique l’Espagne devrais faire valloir ses droits sur le roussillion ?

      Les Catalans ont du faire appellent au royaume de Castille pour les liberés des Français car ils se sont rendu compte que les Français les traités pire que Les Castillans. (Jusqu’a aujourd’hui la catalogne Française ne jouie pas dune autonomie comme la catalogne Espagnole).

      Actuellement le Catalan est beaucoups plus proche du Castillan que du Français. Nimporte qui en Espagne peux le comprendre.

       
    • #2307927

      Arrêtons de dire des âneries !! Vos « droits » sur la Catalogne ? La couronne d’Aragon vous dit quelque chose ? Le fait que ces catalans, finalement, ont regretté le choix français car ils ont été traités comme de la merde ne vous fait pas réfléchir ?... Et puis c’est quoi cette stupidité sur Cadaqués ? Connaissez-vous Santander, San Sebastien, Séville, Cuenca, Cáceres ??? D’où sortez-vous ? Un nationalisme raisonné et raisonnable, je veux bien, un patriotisme soit-il français ou espagnol, je veux bien ; or, un chauvinisme à la con et rempli de lieux communs des années 70, enfin... J’admire énormément tous ceux qui participent dans ce ”forum” chez E&R, leur vision et culture est incroyable mais, hélas, parfois on tombe sur des avis à l’emporte-pièce.

       
    • @El Cid : Je ne trouve pas de trace de ces mauvais traitements de la Catalogne par la France. Je suis curieux de savoir comment ça s’est passé d’un point de vue politique, mais je ne trouve d’informations que sur l’aspect militaire.

      D’un point de vue militaire, il n’y a eu acuune interruption entre la nomination de Louis XIII comme Comte de Barcelone et le traité des Pyrénées en 1648. L’épisode n’a donc pas même duré 10 ans, et le territoire a été en guerre tout le long...

      En somme, tout ce qu’on peut constater avec des recherches basiques, c’est une tentative de la Catalogne de s’extirper de l’empire des Habsbourgs, soutenue par les français, qui se solde par un échec et une partition de la Catalogne entre les deux grandes puissances du conflit (France et Espagne).

      Ou puis-je trouver les informations qui appuient vos propos ?

       
Afficher les commentaires précédents