Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

Saor Alba !*

 

* « L’Écosse indépendante ! » (écossais gaélique).

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1146049
    Le 22 mars 2015 à 00:26 par Jumonville
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    Un petit bémol dans ce concert de louanges : à 13.23, on nous dit que les Ecossais se sont joints à nous contre les Anglais durant la Guerre de 7 ans en Amérique.
    Pourtant, moins de 20 ans après Culloden, bien des Ecossais faisaient désormais partie de l’armée britannique, portant la tunique rouge sur le kilt, et en 1759 sur les Plaines d’Abraham, le jour de la prise de Québec, les claymores du Royal Highlander ont fait couler le sang français, et elles allaient encore trancher dans le vif 4 ans plus tard, contribuant notablement à l’échec de la révolte du chef pro français Pontiac contre l’ordre nouveau britannique.

     

    Répondre à ce message

  • #1146081
    Le 22 mars 2015 à 01:31 par PEK
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    Depuis que je suis jeune, braveheart est mon film favori, j’ai un élément de réponse aujourd’hui. Je rencontre très souvent des écossais et ils parlent très bien le français ; en tout cas mieux que les anglais. Même si il est nécessaire de parler anglais pour avoir une conversation sérieuse avec eux. J’ai rencontré hier une femme d’un certain âge qui venait d’écosse et qui après qques minutes d’échange, parlait en mal de la reine et de l’establishment, ça en dit long. merci à E&R pour votre travail !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1146111
    Le 22 mars 2015 à 03:06 par decallotin
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    Vidéo essentielle pour nous autres qui n’avons pas eu droit à de véritables cours d’Histoire pré-révolutionnaire.
    Elle rappelle aussi que l’Angleterre est sous le joug de sectes libérales et anti-catholiques depuis le XVIIe siècle, mais qu’il aurait pu en être autrement : c’est une voie à suivre pour les nationalistes : combattre l’héritage de la Révolution française comme celui de la Révolution anglaise.

     

    Répondre à ce message

  • #1146174
    Le 22 mars 2015 à 08:58 par .Toulic
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    Londres respecte,accorde plus de liberté, d’autonomie à l’Ecosse, que Paris à la Bretagne (amputé !), ..l’Alsace effacée (!)...Le Basque .Ignoré ..
    Ces régions d’Ecosse, du Pays de Galles ont le droit à une équipe Nationale !!..
    Prochains matchs de Rugby :
    Ecosse-Occitanie Pays Basque-Angleterre Pays de Galles-Bretagne Irlande-France
    Provence-Italie

     

    Répondre à ce message

    • #1146290
      Le Mars 2015 à 12:29 par Crylovitch
      L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

      T’inquiète tu pourras compter sur la commission européenne pour t’arranger ça.http://www.egaliteetreconciliation....

       
    • #1146707
      Le Mars 2015 à 21:52 par ras
      L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

      la Provence est une sous définitions qui compose l’Occitanie

       
    • #1147189
      Le Mars 2015 à 17:38 par Loup blanc
      L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

      La république française ne respecte pas non plus la France, je te rassure. Les Anglais, eux ont toujours été fidèles à eux-même. Ils ont une définition bien claire de la race, qui leur a permis de mettre des barrière entre eux et les races voisines (mais ce qui ne les a pas empêché de violer leurs femmes à loisir, de voler leurs terres, d’usurper).
      Les Français eux, bien qu’ils soient faciles de les différencier des Anglais dans les aéroports puisque pour certains, ils ont encore une tronche de Celtes tandis que les Anglais ont des tronches de Germaniques, n’ont pas de notion claire de la race à cause de leur histoire.
      Contrairement à ce qu’on dit, ils ne se sont pas tellement mélangés aux Romains et aux Francs que l’on ne les reconnaît plus.
      Les Francs sont arrivés en petit nombre (mais une petite armée de Francs, organisés et marchant ensemble, est plus impressionnante que des paysans Celtes bien plus nombreux mais éparpillés dans toutes la Gaule et observant surtout passivement les évènements qui influençaient le destin de leur royaume et qui se déroulaient loin de chez eux quand même (ils n’avaient pas le wifi à l’époque), et se sont fondus dans la masse Gauloise, les Romains n’ont guère transmis que leur culture aux Gaulois, mais étant des administrateurs par excellence (ce qui leur a valu d’être de si grands conquérants, c’est qu’ils étaient très organisés et donc attrayants pour les colonisés), ils ne se sont guère mélangés aux autochtones de ce qui sera le futur royaume de France.
      Voir la tronche des Italiens aujourd’hui, et le simple fait qu’ils soient différenciables des Français, devrait convaincre de ce fait.
      Il faut arrêter de dire "la France", "les Français".
      Le royaume de France fût grand sous Saint-Louis avant que la Bretagne y soit intégrée. Et même quand le Bretagne devint un état vassal du royaume de France, jamais celle-ci n’y imposa l’apprentissage du Français, ni n’y imposa quoi que ce soit de mauvais.
      À l’époque, les Bretons se targuaient de parler français, et le faisait pour s’en vanter, aujourd’hui, vous criez tous comme des chiens à l’Europe.
      Vous êtes tous pareils, quand votre patrie va bien alors vous êtes tous des Français, mais quand elle va mal, vous prenez tous toutes sortes de nationalités. On aime sa patrie comme son conjoint. Pour le meilleur et pour le pire.
      La France n’a aucune excuse à vous présenter, et rien à vous dire. Tous les pays de France sont aujourd’hui dans la même situation que les vôtres.

       
    • #1147725
      Le Mars 2015 à 12:00 par NSX
      L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

      @ Loup blanc : Il n’y a pas que les Francs qui ont déferlé en Gaule. Si les Germains sont arrivés en si petit nombre, je me demande comment les Romains ont pu lutter contre eux pendant des siècles sans jamais réussir à les repousser, pourquoi ces derniers se sont fatigué à établir un réseau de fortifications terrestres (limes) et une ligne défensive navale (littore saxonica), pourquoi c’est à cette frontière qu’ils ont perdu leurs meilleures légions et comment les Germains ont pu mettre fin à l’empire romain en envahissant l’Italie du Nord au Sud (dont une grande partie est passé par la Gaule) sans parler du fait qu’avant ça la moitié de la population gauloise a été déportée et réduite en esclavage après la défaite de Vercingétorix, mais à part ça, on arrive encore à s’inventer un pur lignage celtique ... Et les Francs qui ont débarqué en Gaule étaient tout sauf organisés et unis, entre les Francs saliens, rhénans, ansivariens, et Clovis qui n’hésitait pas à s’attaquer à d’autres tribus franques pour le compte de Rome et de l’église.
      Tronche de celte, kesako ? Personnellement je suis incapable de faire le distingo entre un Anglais et un Ecossais en me basant uniquement sur leurs visages, Et il y a bien plus de traits communs entre un Français et un Italien qu’avec un Ecossais ou un Irlandais.

       
  • #1146309
    Le 22 mars 2015 à 12:53 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    Dessouder l’Ecosse de la France, une entreprise dont très peu sont au courant... sauf ceux qui ont les fils qui se touchent !

     

    Répondre à ce message

  • #1146487
    Le 22 mars 2015 à 17:44 par emmaB
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    Alors là vous me faites plaisir.
    Une coalition franco-irlando-écossaise, c’est beau ; j’ignorais ces faits historiques.
    Il est des alliances qu’on aimerait voir resurgir du passé !
    Si mes hymnes sont la Marseillaise et La Chanson du Soldat, je dois admettre que le plus beau, c’est l’hymne écossais, que je connais par coeur, et qui reste ultra contemporain pour tous ceux qui voudraient voir leur pays se relever, sortir de cette Europe mortifère qui est une extension de la victoire du libéralisme britannique et une volonté de l’Empire, et reprendre le contrôle de lui-même.

    Petit extrait traduit :

    Ces jours sont passés à présent
    Mais nous pouvons toujours nous dresser
    Et être la Nation à nouveau
    Qui se tint devant lui
    L’orgueilleux Edouard et son armée
    Et le renvoya chez lui
    Afin qu’il y réflechisse à deux fois.

     

    Répondre à ce message

  • #1146566
    Le 22 mars 2015 à 19:33 par eric
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    La marche des soldats de Robert Bruce..
    Jeune aspi fraîchement arrivé au Régiment j’ai eu l’Honneur de commander la Compagnie pour les répetitions de la prise d’armes pour Bazeilles sur cette marche.Le Roi n’était pas mon cousin ce jour là,surtout quand au mess ensuite un vieux Capitaine chibani avec un placard impressionnant m’a félicité parce que"Ca avait de la gueule".
    Un sacré souvenir...

     

    Répondre à ce message

  • #1146907
    Le 23 mars 2015 à 08:23 par Déclassé social
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    A part ça les écossais ne s’intéressent pas plus à la France qu’à l’Espagne ou la Suède, mais si cela peut faire du bien à certains, l’espoir fait vivre.

     

    Répondre à ce message

  • #1146980
    Le 23 mars 2015 à 11:24 par Thôz
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    Une indépendance ne se vote pas !!!

    On a la prend, et c’est tout !

     

    Répondre à ce message

  • #1147434
    Le 23 mars 2015 à 22:21 par polon
    L’Auld Alliance – À nos frères Écossais

    Cela dit, et dégoût-pour-l’Empire-financier-et-naval-ayant-triomphé-sans-jamais-vraiment-payer-de-sa-personne en tête, les Anglais restent un peuple ayant mieux conservé que nous autres régicides-sans-culottes-envieux-fondateurs-de-révolutions-massacreuses-en-masse, le lien avec leur identité "chevaliers de la table ronde", Dieu et le Roi, etc. et les valeurs de liberté, personnalité, identité, fidélité qui vont avec. On peut leur reconnaitre cela au moins. Et une histoire de fous, toutes ces îles découvertes et peuplées, la RAF seule contre Hitler... Franchement, si on fait abstraction une seconde (c’est dur !) des conséquences pour la France et autres victimes de sa politique, l’Angleterre reste un immense et admirable pays !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents