Depuis lundi ont lieu les exercices de la Force collective de réaction rapide (CRRF) de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) Interaction 2014.
Les manœuvres se déroulent au Kazakhstan et mobilisent 3 000 hommes. Outre les forces du pays d’accueil, y participent des unités russes, biélorusses, arméniennes, kirghizes et tadjikes. 200 véhicules militaires et 30 avions et hélicoptères feront également partie du jeu de guerre interarmées le 22 août.
À quelques kilomètres du Kazakhstan, la Russie procède sur son sol à des tirs de missiles des systèmes de défense antiaériens et antimissiles S-300 et S-400. 20 tirs ont eu lieu aujourd’hui et ont rassemblé 800 soldats pour un programme consistant à simuler la riposte à une attaque aérienne.
L’armée russe prendra possession du dernier-né de la technologie de Défense, le S-500, en 2016. Le premier régiment doté de ce système de missiles sol-air sera chargé de la protection de Moscou et du centre du pays.
Cette arme est conçue pour détecter et détruire simultanément 10 cibles balistiques ainsi que des groupes de missiles de croisière hypersoniques. La société Almaz-Antei a commencé a travaillé sur le S-500 en 2009 ; il a été testé dans le polygone d’essais d’Achoulouk, près d’Astrakhan.