Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

La pétromonarchie forme une "coalition islamique antiterroriste"

En langage journalistique, on appelle ça un publirédactionnel. Le site jeuneafrique.com a peut-être ses raisons, mais publier un tel article sans la moindre remise en perspective du rôle réel des Saoudiens au Proche-Orient relève presque de la faute professionnelle. Ou en tout cas de la faute amateur.

 

On peut rester factuel, ce qui est le cas de l’article, mais certaines phrases choquent : « Sans surprise, l’Iran est exclu de la liste ». Que doit-on entendre par là, que l’Iran aurait peut-être à voir avec le terrorisme que vise cette « coalition » de 34 pays ? La question un peu vache qu’on aimerait poser, au-delà des motivations de jeuneafrique.com, c’est : combien ces pays, pour la plupart en difficultés économiques, ont-ils touché pour faire partie de cette mascarade de communication ?

- La Rédaction d’E&R-

 


 

Montrant sa volonté de rester un partenaire crédible dans la lutte contre le terrorisme, l’Arabie Saoudite a formé une coalition islamique antiterroriste de 34 pays, a annoncé mardi l’agence officielle Spa. En font partie l’Égypte et le Sénégal parmi de nombreux autres États africains.

 

Cette coalition, placée sous la conduite de l’Arabie saoudite, sera dotée d’un centre de commandement basé à Ryad pour soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme, a ajouté l’agence Spa, mardi 14 décembre. Sans surprise, l’Iran est exclu de la liste.

En revanche, l’Afrique y est très représentée. Selon le communiqué de l’agence saoudienne, une vingtaine d’États africains ont rejoint la coalition : le Bénin, le Tchad, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, Djibouti, le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Mali, l’Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria.

Dix autres pays musulmans, dont l’Indonésie, soutiennent la nouvelle coalition et pourraient se joindre à elle ultérieurement, précise encore l’agence Spa.

Lire la suite de l’article sur jeuneafrique.com

La pétropolitique de déstabilisation saoudienne, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1345950
    Le 15 décembre 2015 à 12:23 par Thierry
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    Rien que leur Alliance Militaire Islamique... Ça ressemble beaucoup à État Islamique... Soit y’a un chargé de com qui est un peu taquin, soit il s’agit d’un message subliminal pour bien signifier à quel point ils s’en tapent vu qu’ils ont du pétrole.

    Bref pour revenir à l’article il y a une grossière erreur :



    L’Arabie saoudite, déjà à l’initiative au Yémen, fait partie aussi de la coalition internationale qui, sous la conduite des États-Unis, combat le groupe jihadiste État islamique en Syrie et en Irak.



    Il fallait bien-sûr lire "protège" et non "combat".

    Quand on voit la liste des pays dans le communiqué des Saoud une chose surprend tout de même, y voir la Palestine... : http://www.spa.gov.sa/viewphotonews...

     

    Répondre à ce message

  • #1345972
    Le 15 décembre 2015 à 12:44 par max
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    Jeune à fric c’est toujours vendu au plus offrant !! Et toutes les république bananières de crèves la faim, qui se pressent à la soupe des saouds sont les mêmes qui ont alimentés les troupes terroristes , financées par les enturbannés du golfe aux services des intérêts sionistes

     

    Répondre à ce message

  • #1346003
    Le 15 décembre 2015 à 13:33 par Karim45
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    N’en déplaise à certains, les moftis et savants officiels de l’Arabie Saoudite ont toujours condamné le terrorisme (ben Laden, al qaida, daech) et les soulèvement contre les gouverneurs. Suffit de vérifier.

    Que des Saoudiens haut placé finance, ça c’est sûr (il y a plus de 4000 princes dans ce royaume) mais ça ne veut pas dire toute l’Arabie.

     

    Répondre à ce message

    • #1346312
      Le Décembre 2015 à 18:55 par réflexion
      L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

      Ce n’est pas parce que tu es musulman que tu dois te soumettre à ces criminels qui usurpent l’islam, jusqu’à en perdre ta raison ou à minimiser leurs crimes.
      Si l’islam n’a pas de clergé , c’est justement pour éviter ça...

      Et tu penses quoi des oulémas et muftis qui décrètent qu’on doit être entièrement voilée dès la naissance, qu’une femme ne peut pas conduire, etc... ou que les femmes ne doivent pas s’approcher de bananes et courgettes pour éviter que certaines pensées leur traversent l’esprit ? Ces gens sont des malades et des vicieux, c’est eux qui pensent au sexe toute la journée...

      Est-ce que tu vis comme ces muftis le conseillent ? Non, je suppose. Donc problème, déjà.
      Ce n’est pas parce qu’ils sont gardiens des lieux saints, dans des beaux vêtements blancs lavés à la lessive Da(e)sh que ça leur donne une autorité morale, qu’ils sont des êtres supérieur et forcement gentils et qu’on doit se soumettre à eux... Je croyais qu’un musulman ne se soumettait qu’à Dieu ?

      Et puis, Finkielkraut aussi a dit ’’Je l’aiii condamnééééé !"
      Et pourtant...

       
    • #1346468
      Le Décembre 2015 à 21:10 par anonyme
      L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

      Merci Réflexion pour cette enième attaque personnel, et calomnieuse, dès que quelqu’un apporte une contradiction argumentée, quant elle n’est pas tout simplement censurée avant, je remarques que comme d’hab, pas d’arguments, en somme ce serait à vous que nous devrions nous soumettre en croyant toutes vos affirmations sur parole, sans en vérifier le vrai du faux ???

      " Je croyais qu’un musulman ne se soumettait qu’à Dieu ?" Non ?

      Bon bein maintenant il ne vous reste plus qu’à aller vérifier, regardez leurs preuves, leurs arguments, et depuis quant ils condamne tels ou tels actes, peut-être n’étiez-vous même pas encore né qu’ils mettez déjà en garde, sans concessions, contre ceux qui pratiquent certains actes, ont certaines déviances...

      M’enfin, c’est peut-être le sans concessions, et donc sans deux poids deux mesure, qui vous pose problème ???

       
  • #1346011
    Le 15 décembre 2015 à 13:38 par beclame
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    Drôle de coalition ! Libye ? Le Nigéria ? Déjà ceux-là sont en plein dedans dans ce qu’ils appelent "le terrorisme islamiste", pour aller combattre sous d’autres cieux ?

    "Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d’une mort soudaine" A. Hitler.

     

    Répondre à ce message

  • #1346016
    Le 15 décembre 2015 à 13:43 par i want to believe
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    on sent que noél approche , les gens sont avide de bonne ambiance , et les medias reformatent la téte de la population pour le 1 er janvier 2016 !

    cher papa saoud ,

    je voudrais que tu participe à la paix dans le monde avec tout ton argent ...etc..et que tu envois tes lutins à travers le monde pour apporter des solutions , de la fraternitée et de la libertée (à travers le monde mais pas chez toi ...)...

     

    Répondre à ce message

  • #1346025
    Le 15 décembre 2015 à 13:48 par que vive lhumanité
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    Par contre l’Algérie, l’un des plus grands pays arabe soutient l’alliance de la Russie avec la Syrie, l’Irak et l’Iran même si elle n’est pas sur le champs de bataille officiellement.

    l’Algérie, qui a lutté seule (contre le terrorisme americano-saoudite avec la complicité des pays de l’EU) pendant une décennie, connait parfaitement les rouages de cette monstruosité de l’Empire et ne se trompera pas d’alliés et son peuple est vacciné aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #1346029
    Le 15 décembre 2015 à 13:50 par nature
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    Nos girouettes mondialistes sentiraient ils le vent tourner ? Après le vote des femmes...la coalition anti islamique antiterroriste et what else ?comme dirait l’autre....
    C’est le cadeau de Noël pour les goys ... pour mieux avaler la pilule ?

     

    Répondre à ce message

    • #1346116
      Le Décembre 2015 à 15:23 par Andreas
      L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

      C’est qui est vrai le vent est entrain de tourner. 2016 sera une année decisive. Si le monde ne se libère de cette maladie cancéreuse qu’est le SIONISME nous serions tous mise en esclavage.

       
  • #1346279
    Le 15 décembre 2015 à 18:30 par kroutoy
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    Serieux ??
    Et le papier sur l’arrestation ignoble (à 21h03 et 45 s) de Toukif par le dictateur sanguinaire Boutef .... la narration était objective dans ce cas ci ?

    JeuneAfrique c’est la quintescence bobo du continent Noir (matiné de rouge vu les carnages sanglants du moment)...

     

    Répondre à ce message

  • #1346674
    Le 16 décembre 2015 à 07:18 par el nino
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    Nous ne sommes pas dupe du double jeu que joue l’Arabie Saoudite. J’espère que les gens ne tomberont pas dans le panneau.
    Ce pays comme le Qatar est une plaie, ce sont des pourritures mais ils nous achètent avec leur petrodollars

     

    Répondre à ce message

  • #1346873
    Le 16 décembre 2015 à 13:17 par Mami Wata
    L’Arabie saoudite tente de changer son image déplorable

    Le Cameroun n’en fait pas partie et cela ne m’étonne guère. Malgré la fainéantise de ce gouvernement, malgré une armée qui par le passé a été utilisée pour mater la révolte et protéger le régime, cette armée aujourd’hui n’ignore plus désormais le danger qui guette tout le pays, elle a pleinement pris conscience des enjeux géopolitiques impliquant le Cameroun afin qu’il ne soit pas un jour détruit comme la Syrie, la Libye ou la Somalie ; coupé en deux comme le Mali, le Soudan, la Côte d’ivoire et la Centrafrique ou charcuté comme la République démocratique du Congo ! On peut dire que le Cameroun est un pays qui aujourd’hui combat réellement le terrorisme, une lutte acharnée qui coûte vraiment cher à toute la population mais c’est comme ça, les mondialistes nous font la guerre ; "ça sort comme ça sort" comme diraient les Camerounais ou "qué serà serà" comme diraient les hispanophones.
    Le Gabon et le Bénin parmi la coalition ? C’est sérieux ? Premièrement au moins 80% des habitants de chacun de ces deux pays ne sont pas de confession musulmane. Deuxièmement, ces pays ont des armées peu fournies en hommes et en matériels, le peu qui existe n’a pratiquement pas reçu de formation digne de ce nom. Seuls quelques cadres privilégiés de ce dont on a du mal même à appeler "armée" parviennent à suivre quelques cours à l’extérieur parfois aux États-Unis, en France et même au Maroc et au Cameroun (l’EMIA à Yaoundé par exemple qui reçoit beaucoup d’étrangers, Sankara et Compaoré, tour à tour présidents de la république du Burkina Faso étant des anciens élèves de cette école militaire). Donc je suis un peu mort de rire quand j’entends parler du Gabon et du Bénin lorsqu’il s’agit de la chose militaire, qui plus est à l’échelle internationale.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents