Devant la progression de la pandémie, fermetures d’établissements, restrictions de déplacements et annulations d’événements continuent à être annoncées à travers le monde.
Commerces fermés et populations confinées en France et en Espagne, chaos dans les aéroports américains : la pandémie due au coronavirus, qui a touché plus de 150 000 personnes et fait presque 6 000 morts, continuait de progresser inexorablement, dimanche 15 mars.
La France a néanmoins décidé d’organiser le premier tour des élections municipales, mais la participation était en nette baisse à la mi-journée, quelques heures après la quasi-mise à l’arrêt du pays.
Devant la progression de la pandémie, fermetures de lieux et d’établissements, restrictions de déplacements et annulations d’événements continuaient à être annoncées en cascade, la plupart des pays cherchant à se protéger en s’isolant toujours plus.
L’Allemagne ferme ses frontières avec la France
L’Allemagne fermera ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche à partir de lundi matin 8 heures. Jusqu’à présent, le gouvernement avait refusé de prendre une telle mesure, se contentant de renforcer les contrôles aux frontières, en particulier à la frontière française, depuis jeudi, après que l’institut de santé Robert-Koch eut déclaré « zone à haut risque » la région Grand-Est.
L’Espagne prend des mesures radicales
L’Espagne, deuxième pays le plus touché d’Europe, a été particulièrement radicale : quarantaine quasi totale et état d’alerte pour quinze jours. Séville et d’autres villes ont annoncé l’annulation des célèbres processions de la Semaine sainte début avril.