Daniel Riolo, théoriquement simple chroniqueur foot sur RMC, se fait le relai du pouvoir profond en reprenant la phrase du directeur du renseignement territorial Bertrand Chamoulaud sur le danger du « séparatisme islamiste pour la cohésion nationale ». À ses côtés, l’inénarrable Caroline Yadan, député Renaissance des Français de l’étranger : pour enfoncer le clou communautaire, elle est mal placée !
« L’entrisme islamique c’est pas juste du vent, ça se fonde sur des écrits »
L’émission a déclenché un tollé, même si c’est vrai que dans le foot, surtout au niveau des petits clubs, il y a une surreprésentation communautaire. On dira que c’est de la pénétration communautaire d’en bas, pas d’en haut. Toute l’affaire était partie des joueurs de l’équipe de France et la Ligue 1, dénoncés par le courageux Riolo, qui faisaient le ramadan, et qui demandaient des dérogations, quand ils ne jouaient pas.
Bref, un coup de poignard dans le contrat républicain, si on écoute le compagnon de la chroniqueuse Géraldine Maillet – de la team Hanouna –, toujours à l’affût d’un scandale avec les racailles (il a écrit le fameux Racaille football club). Il se fonde entre autres sur le rapport Yadan-Odoul, sorti opportunément le 5 mars 2025.
Naturellement, Odoul et Yadan sont sur une ligne ultrasioniste, donc islamophobe.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, ou plus profond dans le sujet, voici l’intervention de Bertrand Chamoulaud fin décembre 2024 sur le danger communautariste, mais que musulman, pas juif, bien entendu. Le danger musulman, c’est une expression autorisée, à l’inverse du danger juif.
Comme le dénonce le youtubeur avec sa chasse aux musulmans, l’émission a fait scandale, surtout à cause de Yadan, qui politise à mort le sujet avec les Frères musulmans, qui déclarent quand même se servir du sport pour faire avancer leur idéologie. D’autres se servent des médias, et ça a l’air beaucoup plus efficace...
Chez RMC, malgré le parti pris prosioniste de la station, on est gêné. L’Équipe rapporte les propos du consultant de l’émission Walid Acherchour, qui a décidé de prendre du recul sur les prochains jours et de discuter avec la direction pour trouver une solution en respectant mes obligations. »
Il a « été heurté, comme beaucoup, par l’angle du débat. (...) Je ne peux pas accepter que la base de la discussion soit un rapport approximatif, rédigé par deux politiques qui utilisent régulièrement des propos exclusivement dégradant et islamophobe (...) Sur des sujets qui touchent l’identité de millions de personnes (ici les musulmans), je ne peux pas accepter que ce soit fait de cette façon en franchissant cette ligne pleine de raccourcis. »
Wallah, fallait pas inviter Yadan, frérot !
Dans un message d’excuses, l’animateur du plateau Gilbert Bribois a tenté de rattraper le coup, c’est-à-dire toute son audience dans la communauté musulmane.
« Si nous avons choqué toute une communauté, c’est que nous avons raté l’émission et j’en suis désolé (...) Depuis 19 ans, nous avons prouvé, jour après jour, que l’After était ouvert à tous, à toutes les communautés, les religions, avec toujours le souci d’équilibrer les débats. On ne choisit pas de camp, on est libre, indépendant, il n’y a pas de ligne éditoriale imposée. L’After ne roule pour personne. »
Le message de @gilbertbrisbois aux auditeurs de l'After suite aux nombreuses réactions suscitées par l'émission de jeudi dernier. #RMCLive pic.twitter.com/c5yaQtVqN6
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 6, 2025