Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

L’Afrique est-elle le berceau de l’humanité, comme le répètent inlassablement les grands discours officiels sur l’universalité de l’Homme ? Des découvertes récentes bouleversent cette théorie habituelle selon laquelle l’espèce humaine serait née en Afrique et se serait ensuite répandue à la suite d’un événement climatique qui aurait asséché la savane il y a deux millions d’années. C’est à ce moment que les premiers humains auraient cherché refuge en Asie et en Europe.

 

L’Afrique berceau de l’humanité : théorie ou idéologie ?

On mesure évidemment la sensibilité extrême du sujet qui affleure dans cette théorie. L’idée que l’humanité soit apparue en Afrique, quelque part dans les gorges d’Oldupaï, dans l’actuelle Tanzanie, fonde une anthropologie post-moderne tout à fait saisissante : l’Africain constitue en quelque sorte l’homme universel et les Européens en sont un simple dérivé.

Après leur sortie d’Afrique de l’Est, les hommes de la première vague auraient emprunté les plaines du couloir levantin, l’actuel Proche-Orient. Ainsi, ils seraient parvenus en Italie, en Espagne et en France, il y a environ un million d’années. Cette première vague migratoire, dont les archéologues ont retrouvé de nombreux sites, est caractérisée par un outillage essentiellement constitué de galets taillés et d’éclats peu retouchés.

Selon cette même théorie, une deuxième vague aurait eu lieu vers 500.000 avant Jésus-Christ, passant peut-être par le détroit de Gibraltar. Puis, vers l’an 100.000 avant Jésus-Christ, l’homo sapiens serait venu d’Afrique vers l’Europe.

Le problème de ces théories est qu’elle sont assez peu étayées par les apports des études génomiques dont les Africains sont les grands absents. Il a fallu attendre ces derniers mois pour qu’une étude ambitieuse commence à cerner ou discerner les origines des populations africaines.

 

L’Afrique et sa très grande diversité de peuplement

Une étude menée par l’institut Sanger (Grande-Bretagne) a montré l’an dernier que la diversité génomique en Afrique était très large.

Pour commencer, les chercheurs retrouvent dans leurs données la trace de l’expansion bantoue. Cette expansion d’une population paysanne originaire du Cameroun et du Nigeria actuels vers l’Afrique forestière puis orientale et australe se serait produite il y a 3 000 à 5 000 ans. Elle est à l’origine des quelque 450 langues nigéro-congolaises apparentées en Afrique.

Plus surprenant, les chercheurs ont aussi mis en évidence un flux de gènes entre l’Eurasie et l’Afrique de l’Est, survenu entre 7 500 ans et 10 500 ans. Particulièrement évident chez les Éthiopiens, ce métissage entre Eurasiens et Africains traduit ainsi un « retour » dans le berceau de l’humanité des gènes dispersés hors d’Afrique des dizaines de milliers d’années plus tôt lors des vagues successives de sortie d’Homo sapiens hors d’Afrique successives. En masquant dans les données les gènes d’origines eurasiatiques, les chercheurs ont constaté que la diversité génétique africaine décroît fortement, ce qui prouve que les gènes eurasiatiques y ont contribué de façon considérable.

Lire la suite de l’article sur eric-verhaeghe.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1289198
    Le 11 octobre 2015 à 00:03 par Fdouli
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    Nadine (Morano) la plaisanterie a assez duré. Tu va chez toi en TANZANI, et plus vite que tout de suite. C’est quoi cette histoire de "race blanche" ? C’est pas bien Nadine de renier ses ancêtres. L’histoire comme quoi tu es issue des "méduses" c’est faux. La preuve c’est que tu ne sais pas nager (du moins en eau claire).

     

    Répondre à ce message

  • #1289212
    Le 11 octobre 2015 à 00:43 par la pince mon seigneur
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    La fabuleuse histoire de la rift valley est contredite par l’homme de toumaï au Tchad -8 millions d ’année, en réalité la vie est apparue sur terre par la collision avec une comète dont la première goutte d’eau aurait atterie en Israël ! Plus sérieusement les populations , qu’il y ait eu vagues migratoires à-100000,-500000ou -1000000, se sont entrecroisées

     

    Répondre à ce message

  • #1289231
    Le 11 octobre 2015 à 03:34 par Godefroi de javron
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    L’humanité à 6000 ans, le déluge date de 5000 ans, nous arrivons au terme des 2000 ans de grâce (d’Adam à Christ 4000 ans - de Christ à nos jours 2000 ans) pour nous approcher des 1000 ans de Règne de Christ sur terre = 7000 ans. Dieu a créé le monde en 6 jours (= 6000 ans) et le 7ème jour repos (Règne de 1000 ans et de paix universelle). Pour plus de précisions lire LA BIBLE

     

    Répondre à ce message

  • #1289248
    Le 11 octobre 2015 à 07:11 par ninon
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    Les plus anciens ossements d’hominidés ont été trouvés en Afrique tout simplement parce qu’ils se sont conservés dans une terre aride ou désertique : en Europe le climat est trop humide pour que les squelettes puissent s’y conserver plusieurs millénaires .

     

    Répondre à ce message

  • #1289284
    Le 11 octobre 2015 à 09:32 par Zom
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    Puisque les gens aiment toujours remonter plus loin, avant l’Afrique ou quoi que ce soit, c’est l’Océan,
    et dans une perspective plus large de ce qu’est la vie, c’est le Soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #1289424
    Le 11 octobre 2015 à 14:24 par david
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    Je dis pas étonnant pour les Ethiopiens qui sont des africains des marges, mais c’est plus étonnant pour les Mbuti (pygmés du centre), enfin à moins que les premiers hommes furent de sacrés marcheurs.
    Ce qui est relativement prouvé.

    Peut être peut on considérés aussi les Européens comme relativement des "africains" des marges, avec une différentiation accentuée car notre (enfin mon) environnement était fort différent.

    Ca me parait logique, quand on fait bouillir de l’eau, y a une bulle, puis beaucoup d’autres. Puis pour faire une mayonnaise, c’est à dire un homo sapiens, il faut un peu d’émulsion. Je penserais plus à une co-évolution multipolaire (multi-continentale au moins deux) avec émulsion différentiation lente. Enfin on sait peu comment se fabrique une espèce, sauf si on est créationniste, sauf aussi peut être avec les papillons ou les générations se déploient rapidement.

     

    Répondre à ce message

  • #1289431
    Le 11 octobre 2015 à 14:32 par Syxharta
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    "En masquant dans les données les gènes d’origines eurasiatiques, les chercheurs ont constaté que la diversité génétique africaine décroît fortement, ce qui prouve que les gènes eurasiatiques y ont contribué de façon considérable."

    N’y aurait-il pas comme un air de déjà vu... ? Les chercheurs (experts, spécialistes, docteurs, masters, licenciés, gradués) ont constaté [...] ce qui prouve... Un peu comme les : "nombreux témoins, photos monstrueuses [...] ce qui prouve". Il ne faut pas se demander si c’est techniquement possible, c’est possible parce que les chercheurs l’ont constaté... Encore ce syndrome Milgram qui donne à l’autorité scientifique son pouvoir de détenir la vérité grâce au degré de soumission des ignorants (au royaume des aveugles,...).

    Plus de 97% du patrimoine génétique du gorille correspond au nôtre. En masquant (je masque ce que je veux et en lui donnant ainsi la direction à suivre, je définis un paradigme scientifique) certaines données, je suis sûr qu’on retrouvera du singe chez l’homme et de l’homme chez le singe (non M. Mbala Mbala, le gorille, n’est pas votre monopole... !). Saviez-vous que les éléments composant la cellule d’un chien ou d’un ver-de-terre sont exactement identiques à ceux d’un être-humain ? Qu’il faut très peu dans le code génétique pour différencier un cheval d’un ouistiti... ! Et qui vous le dit... ? Un biochimiste capable d’introduire dans le code génétique d’une bactérie E-Coli, un nouveau fragment d’ADN la rendant compétente dans la production d’une molécule d’intérêt... C’est à dire moi... ! Ceux qui se rapprochent le plus de cette "vérité" sont les bouddhistes avec leur dogme de la réincarnation... Et sans microscopes (ni prosélytisme) ! Mais j’aime bien aussi Jésus... !

     

    Répondre à ce message

    • #1289441
      Le Octobre 2015 à 14:44 par Titus
      L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

      Saviez-vous que les éléments composant la cellule d’un chien ou d’un ver-de-terre sont exactement identiques à ceux d’un être-humain ?




      Le réemploi de solutions technologiques pour différents objets n’est pas un signe de parenté entre ces objets, mais plutôt la preuve de l’existence d’un designer commun.



      Qu’il faut très peu dans le code génétique pour différencier un cheval d’un ouistiti... !




      Un cheval et un ouistiti sont des animaux très différents. C’est la preuve que la différence de leurs codes génétiques est bien plus grande que tu ne l’imagines.

       
  • #1289437
    Le 11 octobre 2015 à 14:37 par compris
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    De dire que tout être humain trace ses ancêtres aux Africains, dérange ENORMEMENT.
    C’est intéressant que justqu’à ce jour, les études du génome excluaient de manière systématique les Africains. Moi il y a des sujets que j’aimerai que les Scientifiques diffusent : la couleur de peau.

     

    Répondre à ce message

  • #1290063
    Le 12 octobre 2015 à 09:51 par ubbou
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    ""l’Africain constitue en quelque sorte l’homme universel et les Européens en sont un simple dérivé."""

    C’est un FAIT pas une hypothése de travail..prouvée entre autre par la génétique et l’anthropologie physique...C’est bien de vouloir contredire des evidences...aussi faut il amener de la consistance..

    Cet article affirme juste des choses qu’il ne peut pas prouver...Dans la démarche et l’honneteté intellectuel y’a mieux

     

    Répondre à ce message

  • #1291024
    Le 13 octobre 2015 à 07:05 par "Chevalier Lefebvriste"...
    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?

    L’Afrique est-elle vraiment le berceau de l’humanité ?
    Mince alors on est pas tous des africains (parole d’un certain http://blogs.mediapart.fr/blog/cori... & http://afrique.lepoint.fr/actualite... )
    James Watson aurait raison mince alors on est peut-être tous raciste et on ne le sait pas !!
    Donc Clovis, Sainte Jehanne d’Arc, Saint Louis sont des blancs, ça bouleverse toute ma rhétorique, mon idéologie droit-de-l’hommiste...
    Comment a-t-on pu me mentir comme cela, j’ai inscris mes enfants, à un cours de darbouka, de djembé et à la danse pygmée traditionnelle !
    Je voyais bien qu’ils été malheureux et que les scouts de France de la FSSPX leur manquaient ! (j’étais pourtant persuadé que c’était pour leur bien...)
    On ne m’y reprendra pas dire que j’ai appelé ma petite dernière princesse Ewrika !
    Et maintenant on fait quoi ?
    Une fois que l’on sait ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents