Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’AFP réécrit l’affaire de Lockerbie

Abdelbaset al-Megrahi est décédé, le 20 mai 2012, à l’âge de 60 ans des suites d’un cancer. Il était la seule personne condamnée dans l’affaire de l’attentat de Lockerbie, contre le vol 103 de la PanAm, qui coûta la vie à 270 personnes, le 21 décembre 1988.

Profitant du fait que la Jamahiriya arabe libyenne a été anéantie par l’OTAN, l’Agence France Presse écrit : « En 2003, le régime de Kadhafi avait reconnu officiellement sa responsabilité dans l’attentat puis a payé 2,7 milliards de dollars en guise d’indemnisation aux familles des victimes. » [1]. En outre, l’agence ironise sur le fait que le défunt ait survécu trois ans à sa libération, alors que les experts médicaux arguaient qu’il lui restait trois mois à vivre.

En réalité, la Jamahiriya arabe libyenne a toujours réfuté l’accusation portée contre elle. S’estimant victime d’un chantage des grandes puissances, elle accepta néanmoins de verser des indemnités en échange de la levée de sanctions économiques. En soldant coûte que coûte les différents litiges qui opposaient les États-Unis à son pays, Mouammar el-Khadafi espérait stopper les préparatifs de guerre de l’OTAN. L’Histoire aura montré que c’était un mauvais calcul et que l’Alliance atlantique ne manque pas d’imagination pour inventer de nouveaux prétextes afin de justifier les guerres qu’elle a planifiées.

Dans un célèbre documentaire, The Maltese Double Cross – Lockerbie, le journaliste états-unien, Allan Francovich, a montré que l’attentat a en réalité été perpétré par un agent US. De leur côté, les autorités écossaises ont admis que la condamnation d’Abdelbaset al-Megrahi était fondée sur de faux témoignages [2] et ont accepté de réviser son procès. C’est dans ce cadre que le prévenu avait bénéficié d’une grâce médicale (contrairement aux insinuations de l’AFP, la question de son espérance de vie ne rentrait pas en compte). Malheureusement, sa mort met fin à la procédure et le prive de la possibilité d’être réhabilité.

« Vae Victis ! » (Malheur aux vaincus !).

[1] « Le Libyen Megrahi, condamné pour l’attentat de Lockerbie, est mort », par Imed Lamloum, AFP, 20 mai 2012.

[2] « Lockerbie : vers une réouverture de l’enquête », Réseau Voltaire, 29 août 2005.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #155755
    Le 21 mai 2012 à 17:02 par mpisa@hotmail.fr
    L’AFP réécrit l’affaire de Lockerbie

    L’histoire de kadhafi est un bel exemple pour montrer que cela ne sert à rien de tapiner avec ces types ils iront toujours jusqu’au bout de leurs sales besognes...à méditer pour les futurs amateurs

     

    Répondre à ce message

  • #155799
    Le 21 mai 2012 à 18:44 par insuportable
    L’AFP réécrit l’affaire de Lockerbie

    L’AFP, c’est de la merde !

     

    Répondre à ce message

  • #155978
    Le 22 mai 2012 à 08:47 par pas
    L’AFP réécrit l’affaire de Lockerbie

    Le grand travail de la CIA (entre autre) est de donner un sens à la contingence.
    Ils s’occupent du hasard quand ça les interresse ou alors pire encore, créent eux même leurs propres terroristes.
    "Laissons faire, on verra bien" ça, c’est le mal absolu. L’homme est incapable de gérer ce qui est trop grand. Par contre, pour faire croire qu’il maitrise là il s’y connait !

     

    Répondre à ce message

  • #155986
    Le 22 mai 2012 à 09:21 par français
    L’AFP réécrit l’affaire de Lockerbie

    Et dire que la propagande de l’AFP a bien marché ( et marche encore) à l’époque de cet attentat qui a davantage renforcé cette position anti-Kadafi sur les nombreuses sociétés françaises installés en Afrique (surtout quand des employés de ces sociétés se touvaient à bord de l’avion, paix à leurs âmes).

     

    Répondre à ce message