Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

Le parlement irakien compte mettre fin à la présence militaire turque dans le nord du pays, a déclaré lundi le député du Conseil des représentants (chambre basse) Arkan az-Zebari.

"La commission des Affaires étrangères du parlement proposera aux députés d’annuler l’accord en vigueur autorisant la présence militaire turque dans le nord de l’Irak, conclu avec Ankara à l’époque de Saddam Hussein", a fait savoir M.Zebari.

Précédemment, le gouvernement irakien a appelé les députés à annuler ou à ne pas proroger tout accord autorisant la présence militaire étrangère sur le territoire du pays. Les députés ont pour leur part critiqué le gouvernement et les autorités régionales kurdes pour faire traîner l’arrêt des opérations militaires turques dans le nord du pays.

La semaine dernière, le parlement turc a accepté la prorogation d’un an du mandat des militaires turcs déployés dans le nord de l’Irak en vue de poursuivre la lutte contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le vote a eu lieu en dépit des protestations du gouvernement de Bagdad.

Le conflit entre la Turquie et le PKK, qui revendique l’indépendance du Kurdistan, dure depuis plus de 25 ans. Il a emporté plus de 40 000 vies humaines. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par l’Onu ainsi que par l’Union européenne.

Depuis 1995, les forces armées turques combattent les militants du PKK sur le territoire irakien, portant une grave atteinte à l’économie de la région et faisant des victimes parmi la population civile.

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #241466
    Le 16 octobre 2012 à 01:26 par matrix le gaulois
    Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

    Pourtant, d’après ce qu’ils disaient dans le documentaire la vallée des loups, les Kurdes Irakiens étaient heureux d’avoir des soldats turcs chez eux. Ça alors, on ne peut plus se fier à personne.

     

    Répondre à ce message

    • #241555

      En sachant qu’il y des memebres u PKK qui sont aider aussi par les israeliens .........

       
    • #241727

      @ matrix le gaulois

      La vallée des loups est une série/film qui sert les intérêts d’Erdoğan. Ils veulent diminuer la réaction des nationalistes turcs, en montrent des kurdes contre le PKK. La majorité des kurdes soutient le terrorisme PKK. La majorité des kurdes veulent un état kurde et croient que les Américains vont les aider a créé un état kurde. Ils n’ont pas tort, c’est le souhait des sionistes. Si vous regardez la carte géographique de la doctrine de remodelage du Grand Moyen-Orient, vous allez voir que le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie est montrée comme kurdistan.

       
  • #241480
    Le 16 octobre 2012 à 02:02 par Un barbu
    Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

    Le parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK est une organisation que l’on associé au Hezbollah (sur la forme), mais qui a abandonné l’action armée et qui est devenu le KADEK ; Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan. Malgré le nom de leur organisation, le KADEK est considéré comme terroristes par les Etats-Unis d’Amérique, l’Union européenne, la Turquie et aussi Royaume-Uni.

    Tout sa pour dire a la Turquie : Casse toi pauvre conne. Et de Syrie aussi accessoirement.

     

    Répondre à ce message

    • #241728

      @ un barbu

      Si le gouvernement Irakien veut que l’armée turque se casse, il faut qu’ils disent "casse-toi pauvre con" au terroristes kurdes. Depuis des années ils nourrissent le terrorisme PKK dans leur territoire. L’armée turque a le droit de se défendre et bien sur le gouvernement Irakien a le droit d’aboyer.

       
    • #241791

      ATTENTION : il ne faut absolument pas confondre le hezbollah libanais et le hezbollah turc !
      Le premier est chiite et le second est sunnite ! Il n’y a aucun lien entre ces deux organisations.
      Il convient de souligner,malgré leur lutte incessante pour tenir la dragée haute au sein des Turcs d’origine kurde à l’Est de la Turquie ,qu’il y a un dénominateur commun entre le PKK et le hezbollah turc :la "kurdicité".
      Quant à la relation entre les "Kurdes"-j’entends bien évidemment les dirigeants- et Israel c’est un secret de polichinelle !Depuis les années 60,et surtout après la guerre des six jours où le molla Mustafa Barzani fomentait des soulèvements contre le pouvoir iraquien ou acceptait les 24 millions de dollars pour créer son propre mouvement ,le PDK ( le parti démocratique du Kurdistan) , la famille Barzani est proche de l’Etat Israel (voir l’article d’Ugur Mumcu ,paru avant sa mort le 7 janvier 1993 dans le quotidien"cumhüriyet").
      Il est aussi inconcevable et malhonnête de passer sous silence le lien existant entre la Turquie et Israel :Qui finance les armes de l’armée turque ?Qui est allé frapper à la porte de l’Etat d’Israel pour commander leurs drones ?Qui a signé les accords militaires (historiques !) de 1996 entre Israel et la Turquie ?

       
  • #241714

    Le PKK est un mouvement terroriste kurde qui est soutenue par les sionistes. Le PKK utilisent des armes américaines et israéliennes. Le PKK est nourrie dans le territoire de l’Irak. Les terroristes entre en Turquie et bombarde des villes, tuent des gens innocents (civiles et soldats). Si l’Irak ne veut pas de l’armée turque au nord de l’Irak, alors qu’ils se débarrassent des terroristes kurdes, sinon ils peuvent aboyer temps qu’ils veulent, l’armée turque serait au nord de l’Irak pour défendre sont pays. L’Islamo-sioniste Recep Tayyip Erdoğan, au lieu de s’occuper des problèmes de la Turquie, il s’occupe des problèmes des sionistes.

     

    Répondre à ce message

    • #241895

      @ sibel

      Tu as une vision partiale et erronée. Tu es dans le délire complet. Tu recraches la vilaine et mensongère propagande des sionistes du MHP (qui ont récemment voté au parlement avec l’AKP le droit à aller mener des opérations contre la syrie) pour discréditer le PKK.
      Tout d’abord un peu d’histoire s’impose. Car malheureusement tu n’as pas cette connaissance.
      Où se trouvaient les camps du PKK pendant des décénies et ceux depuis le commencent de la lutte armée (1984) ? —> Réponse la plaine de la Bekaa.
      Va te renseigner, sur qui contrôlait ce lieu ? quels autres mouvement se trouvaient la bas ?
      N’est-ce pas la Turquie qui en 1998 avait massé ses troupes à la frontière syrienne, et menacer de guerre HAfez al Assad dans le cas où celui-ci ne livrerait pas Apo ? Bien entendu, dans le système du défunt président il n’y avait pas la trahison, et celui-ci ne l’as pas fait. Il a tout simplement assuré les autorités turques que Apo avait quitté le territoire syrien. Entre temps Hafez lui avait tout de même avec gentillesse demander de quitter la Syrie (ce qui est après tout compréhensible...).Il avait été à cet occasion secrètement exfiltrer vers la Russie. D’ailleurs son arrestation est vraiment digne d’un grand roman d’espionnage... Comment il se fait repérer par la NSA, puis les pressions américaines sur la Russie, Elstine en bon valet veut le livrer, mais la Douma à l’époque majoritairement formé par les communistes, refuse catégoriquement....son arrivée en Grèce, puis au Kenya (arrière cour du mossad)...
      Très franchement ce n’est pas le lieu ici pour rentrer dans le détail de l’histoire de ce mouvement...Il faut vraiment que tu apprennes à réfléchir et à te cultiver avant de venir cracher ta haine débile sur ER.
      Il est fort probable qu’à un moment, une tentative de rapprochement avec l’Empire a été réalisé, et ceci au moment où la Turquie d’Erdogan commencait à mettre une politique de zéro problèmes et d’entente cordiale avec ses voisins —> Rapprochement formidable avec la Syrie (lever des Visas), rapprochement avec l’Iran...Dans le même temps (comme par hasard) création du PJAK...Le PJAK a cessé ses opérations armées contre l’IRAN, le chef du conseil militaire du PKK, Murat Karayilan, avait il y a plus d’un an maintenant, demander au PJAK de cesser ses agissements....data vraisemblablement à laquelle il a été compris que l’alliance avec l’Empire n’était pas positif... ou l’IRAN qui a su convaincre....Voilà pour ta gouverne.

       
    • #242419

      @ FFL

      Votre haine du peuple turc, vous fait défendre le terrorisme. Du moment où on veut détruire la Turquie, pour vous il n’y a aucun problème. Vous pouvez défendre le terrorisme et si vous voulez, vous pouvez les rejoindre dans la montagne.

      Vous jugez les gens que vous ne connaissez pas. Je ne soutiens pas MHP. Je n’ai pas appris l’histoire de MHP.

      Le 7 juillet 1979 Öcalan a quitté la Turquie pour la Syrie, il a créé un camp a la plaine de la Bekaa. Je sais comment Öcalan a été capturé. Je n’ai pas écrit la première création du camp de PKK et je n’ai pas écrit la capture de Öcalan. Alors, pourquoi vous écrivez comme si j’avais écrit quelque chose de faux à ce sujet ? Est-ce que vous avez du mal à lire et à comprendre les commentaires ?

      Vous avez écrit tout ce que vous connaissez pour vous faire passer pour quelqu’un d’instruit, mais je suis plus instruite que vous.

      Bachar el-Assad a nourrie dans son territoire le terrorisme PKK. La Turquie avait raison de faire pression à Bachar el-Assad pour qu’il rende Öcalan.

      Bachar el-Assad a fait des erreurs dans le passé. Si aujourd’hui le peuple turc ne soutient pas Erdoğan au sujet de la Syrie, ce n’est pas pour le bien de Bachar el-Assad, c’est contre le sionisme, c’est pour la vérité.

      Il y a un an, Murat Karayılan a été capturé par l’Iran, c’est par peur d’être rapatrier en Turquie que Karayılan a demandé au terrorisme kurde Iranien le PJAK de cesser le feux et pas parce qu’il a compris que l’alliance avec l’empire n’était pas positif. Murat Karayilan continue à faire des attentats terroristes en Turquie, parce qu’il continue de servir l’empire. L’empire a promis la création d’un état kurde au sud-est de la Turquie.

      Avec le temps Bachar el-Assad a compris que le terrorisme kurde sert l’empire et qu’il fallait le détruire. Bachar el-Assad voulait faire un travail en commun avec la Turquie pour détruire le terrorisme kurde de Syrie et de Turquie. Malheureusement l’islamo-sioniste Erdoğan n’as pas répondue favorable.

      La politique d’Erdoğan à mettre une politique de zéro problème avec ses voisins était une demande de l’empire. L’empire a voulus que la Syrie supprime les visas pour faire entré facilement les terroristes de Turquie en Syrie. Le PJAK existait bien avant la politique d’Erdoğan. Avant de donner des leçons d’histoire aux autres, instruisez vous.

      Bien sur que je vais cracher ma haine du terrorisme sur le site ER.

      Vous avez écrit un long commentaire dénué de sens.

       
  • #241848
    Le 16 octobre 2012 à 19:13 par Thémistoclès
    Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

    Le KURDISTAN est leur pays, donc les kurdes ont bel et bien le droit de se battre pour leur indépendance. Certes le terrorisme est regrettable mais c’est une des rares armes dont-ils disposent. De toute façon, depuis leur intervention en IRAK, les USA ont analysé que le pétrole de KIRKOUK serait mieux gardé (et monnayé) par les kurdes que par les irakiens (à qui il en reste beaucoup) donc ils en viendront -avec raison- à privilégier un Kurdistan indépendant regroupant tous les territoires kurdes actuels. Les Turcs feront la gueule. Tant pis pour ces maladroits.

     

    Répondre à ce message

    • #242426

      @ Thémistoclès

      Le sud-est de la Turquie appartient au peuple turc. Si vous voulez que les kurdes aient un état kurde, vous pouvez leur donner des terres de votre pays. Est-ce que les Juifs aussi ont bel bien le droit de se battre pour l’Israël ? Est-ce que les corses aussi on le droit à l’indépendance ? C’est facile pour les étrangers de partager les terres des autres.

       
  • #241868
    Le 16 octobre 2012 à 19:52 par Zerdesht
    Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

    Que de diatribes infondées de la part de certains ici.

    N’est ce pas le Mossad en collaboration avec le MIT ou JITEM (services secrets turcs) qui ont procédés à l’arrestation de Abdullah öcalan ?

    N’est ce pas encore la "grande république turque" qui :

    1- accueille les bases américaines à Incerlik et dans la ville de Malatya.
    2- par la mise en commun des moyens logistiques et militaires avec l’Etat d’Israël et les Etats-Unis combattent le Parti des travailleurs du Kurdistan,
    3- s’est rendue il y a 7 sept jours de cela à Erbil avec certains ministres Israéliens et Etasunniens pour contrer l’influence du PYD (parti de l’union démocratique-branche politique du pkk) en syrie.

    Par ailleurs, le pkk lutte pour une autonomie démocratique ( l’indépendance serait contraire à la réalpolitik....pour le moment..), pour une décentralisation de l’administration étatique.

    Le PKK aurait très bien déclencher la lutte armée contre le régime de El-Assad, comme le souhaitait au préalable le gouvernement de l’AKP, mercenaires et les 11 autres partis politiques kurdes, tous réunis à Istanbul au sein d’une institution dénommée le CNS.

    Le pkk l’a-t-il fait ? A t-il collaboré avec cette opposition ou a-t-il opté pour une émancipation pacifique au kurdistan occidental avec l’accord du régime syrien ?

    Le Pkk lutte pour les kurdes. Si vous connaissiez l’histoire des kurdes vous sauriez qu’ils ont toujours au coeur des intrigues géopolitiques dans cette région complexe du monde.

    Le PKK a établi des liens forts avec Hafez El-assad dont le grand père était lui même kurde.

    Cela fait plus de trente ans que la turquie, les israéliens, les américains aidés par Messud Barzanî-qui ne peut faire le poids face à ces mastodontes- attaquent le pkk.

    Donc nonobstant les diatribes infondées de turcs crédules atomisés par la propagande étatique et nostalgiques de l’ère Ottomane -ils veulent toujours prendre Kerkuk- j’ose espérer que les français y resteront imperméables.

    Bien cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #241964

      Je suis d’accord avec vous...comme je disais plus haut la Turquie et certains Turcs n’ont absolument pas de légitimité pour donner des leçons d’anti-impérialisme au PKK.
      Après ,de nous dire que le PKK a toujours eu des divergences tactiques et politiques avec le MIT est faux : comment expliquer que,dans les années 70 le PKK a lutté contre des partis communistes ?Comment comprendre la liquidation des dirigeants,pour la plus part d’origine kurde,du TDKP ?
      C’est une naïveté ,une malhonnêté sans nom que de prétendre qu’il y a en Turquie une opposition éternelle entre les Kurdes et les Turcs(voir les Hamidiye alaylari ;l’opposition entre les tribus des bedirhani et des Ormek lors de la guerre d’indépendance,etc)...pire c’est faire fi de l’histoire car les prémices du soulèvement des Kurdes,le début de l’éveil national kurde ne débutent pas en 1071 avec la prise de Manzikert ,mais après le traité commercial de Balta-liman,soit au milieu du 19ème siècles.
      Contrairement aux Arméniens,qui ont eu une vraie conscience nationale ,les Kurdes n’en ont jamais eu...pire ils ont été manipulé de tout temps (sheikh sait ;sheik riza ;Barzani;Talabani ;Öcalan..)

       
  • #241875
    Le 16 octobre 2012 à 20:01 par Zerdesht
    Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

    Par ailleurs, pour les kurdes l’impérialisme est des 2 côtés aussi bien dans l’axe du bien que du mal. L’iran ou israël, Etats-unis ou irak, se sont les mêmes.

    L’approche manichéenne, binaire du bien et du mal n’a pas pour vocation à s’appliquer à tous les contextes, à tous les endroits.

    Nous sommes patriotes de gauches. On roule pour nous contre l’impérialisme quelque soit d’ou il vient : iran, syrie (s’il le faut),irak, turquie, isrël, Europe et etats-unis.

    Vous voyez on dans une situation plus que délicate

    Donc laisser nous.

    Merci

     

    Répondre à ce message

  • #241939
    Le 16 octobre 2012 à 21:48 par Zerdesht
    Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

    L’impérialisme pour les kurdes se fait sentir des 2 côtés :

    l’axe du bien

    l’axe du mal

    L’europe, l’iran, la turquie, la syrie (qui nous a reconnu des droits que récemment- la répréssion a été très brutale pendant des années- si elle a travailler avec les kurdes s’étaient pour faire face à la turquie, ce qui ne l’empêchait pas en parallèle d’adopter une politique d’assimilation), israël, l’iran, l’irak, les Etats-unis.

    Votre logique manichéenne et binaire du sionnisme contre quelque chose pour quelque chose ne s’applique pas ici en l’espèce Mlle Sibel.

    Notre situation est assez délicate. On nous pend toutes les semaines pour mohareb en iran comme on nous bombarde suite aux renseignements fournis par l’Etat unis et israel.

    Laisser les kurdes en dehors du champ d’application vos articles et commentaires pittoresques et dépourvus de toute réalité.

     

    Répondre à ce message

  • #242323
    Le 17 octobre 2012 à 16:47 par Zerdesht
    Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

    A ce personnage qui se fait dénommer Staline.
    Quelques éclaircissements s’imposent. Nous allons donc prendre point par point ce qui a été dit. Il est nécessaire de mettre un terme à ces mensonges, à ces subterfuges incessants et perpétuels proférés par certains, qu’ils aient pour domicile le vieux continent ou de façon illégitime la mésopotamie.

    Au préalable il soulève la question de savoir : "

    "comment expliquer que,dans les années 70 le PKK a lutté contre des partis communistes ?
    Connaissez vous l’idéologie qui traversaient les mouvements communistes de l’époque. Je tiens à vous rappeler que l’adoption à l’époque du marxisme-léninisme par le PKK lui paraissait utile en ce qu’il était un levier pour la lutte de libération nationale. Les partis communistes marxiste, eux étaient sociaux-chauvinistes. La lutte armée au nom du du marxisme-léninisme ne les empêchaient en aucun cas de soutenir la logique maçonique et kémaliste pour affirmer en face des indépendantistes kurdes la nécessité du maintient de l’Etat unitaire. C’est cette dénaturation idéologique ultra nationaliste (et non patriote) de "gauche" qui les a conduits à combattre le PKK et non le MIT.

    Il poursuit "
    "Comment comprendre la liquidation des dirigeants,pour la plus part d’origine kurde,du TDKP ?"

    Ma réponse sera brève : le leader de ce mouvement n’est il pas en ce moment même en Turquie, après autorisation expresse du gouvernement dans le but de contrer le pkk et le Bdp ? Qui est l’agent ?

    Il rajoute :
    "C’est une naïveté ,une malhonnêté sans nom que de prétendre qu’il y a en Turquie une opposition éternelle entre les Kurdes et les Turcs(voir les Hamidiye alaylari ;l’opposition entre les tribus des bedirhani et des Ormek lors de la guerre d’indépendance,etc)...

    Il prétend qu’il n’y a pas d’opposition éternelle et pour ce faire prend entre autre l’exemple des Hamidiye. A titre d’information les hamidiye sont une dynastie, un clan kurde situé dans la ville Erzican. Abdullamit, empereur ottoman, envoie le clan hamidiye de 1894-1896 génocider 300 milles à 400 milles arméniens au nom de la sacro sainte unité islamique.
    La fraternité que vous présupposez a été faite malheureusement au nom de l’islam et non sous l’angle ethnique. C’est d’ailleurs l’islam qui a été utilisé au soutient d’une politique d’assimilation qui dure depuis que vous êtes arrivé en 1071 (point sur lequel je reviendrai). Erdogan n’adopte t-il pas toujours cette méthode aujourd’hui ?

     

    Répondre à ce message

    • #242425

      Quand un pédant se prend pour un érudit et pète plus haut que son cul ;
      1)Abdullah Öcalan se fait arrêter en distribuant le bulletin "safak",bulletin du maoiste et agent américain Dogu Perinçek...avant cela ,il suivait les conférences du milli talebe birligi ,et plus particulièrement prenait un gout aux diatribes anti -communistes du nationaliste turc Necip fazil kisakurek(!).
      2) Le TDKP est lié au Emep...L’Emep est en collaboration avec le BDP...au lieu d’insulter à tue-tête des personnes vous feriez mieux de vous renseigner sur les partis marxistes en Turquie que vous ne connaisez pas.Pour votre gouverne le leader du TDKP n’est pas Burkay mais H.Firat qui est toujours en Allemagne :))) Ce que vous dites est un mensonge éhonté.
      3) Sur les hamidiye alaylari (régiments Hamidiye) je n’ai à aucun moment dit le contraire :"Il s’agit de régiments composés d’éléments kurdes.A Istanbul,ils constituent la garde personnelle du sultan ;et sur place,à l’Est anatolien, ils sont chargés de maintenir l’ordre,en réalité de faire front aux activités des révolutionnaires arméniens.Mais la création des Hamidiye s’inscrivent également dans la politique kurde d’Abdulhamid qui consistait à renforcer la solidarité des musulmans et à éviter toute collusion entre Kurdes et Arméniens.Une telle éventualité aurait rendu très difficile la défense de l’Anatolie orientale"(histoire de l’Empire Ottoman de François georgeon ;pages 563)je rajouetrai tout même que ces régiments ont contribué aussi à attiser le fossé entre les Alévis et sunnites Kurdes...encore un exemple montrant la pauvreté des discours tribaux qui essaye de faire croire au bloc monolithique des races :))
      De l’autre ,étant donné que vous ne savez pas lire,préférant aboyer comme un chien de pavlov stimulé par des reflexes tribaux,ces exemples avaient pour but de montrer le mythe d’une unité kurde !Mon propos n’était en aucune façon de montrer la fraternité mais d’annihler historiquement les présuposés si communément admis par tous,à savoir l’unité raciale turque opposée à celle des kurdes !Le frère de sang n’existe pas,n’existera jamais...si l’antiracisme est une incohérence le racisme en est une tout au tant.
      5) un fédéraliste,ennemi juré de l’Etat nation,insultant l’universalisme français (plutôt nation civique que nation éthnique),suit,laisse des commentaires sur un site qui soutient toutes les valeurs contraires aux siennes (!)
      J’aimerais savoir qui est l’inculte,l’incohérent (!) :))

       
    • #242939

      Je crois qu’il y a une méprise sur le TDKP :je vous ne parle pas du Türkiye demokratik Kürdistan partisi,mais du Türkiye devrimci komünist partisi,fils du THKOP de Deniz Gezmis.
      ESSAYER DE LIRE ATTENTIVEMENT CE QUE J’ECRIS SVP parce que tout ce que vous dites est hors sujet avec mon propos.
      Vous devriez savoir que la thèse engendre l’antithèse,l’entêtement de la République turque débouche sur la sclérose des nationalistes Kurdes,votre discours est la copie conforme des racialistes turcs du MHP...croire à une race pure,préconisée par vous et vos soi-disant ennemis du MHP, est complètement dérisoire,risible ;l’homme n’est pas naturel mais culturel : le peuple d’Anatolie,comme vous le disiez justement,est complexe tant du point de vue ethnique,religieux que linguistique ;il serait naïf de croire à une race pure,à l’affrontement sempiternel entre ces différentes ethnies ;c’est fort de café de critiquer l’Etat nation,unitaire en arguant le droit à la différence alors même que vous même faites du réductionnisme en mettant dans le même sac les Zazas,les Kurmanc,les kurdes alévis,les kurdes sunnites,ceux qui parlent le sorani,ceux qui parlent le gorani,et ceux qui parlent le lori qui n’ont rien en commun !
      Sachez bien que,en tant que Français, je me fiche comme d’une guigne de la Turquie et de ses problèmes...seule compte ,pour moi,la compréhension de la situation géostratégique pour assurer à mon pays,la France, son indépendance.
      C’est complètement lamentable de voir sur ce site des personnes qui viennent faire l’apologie de leur pays d’origine alors qu’on est censé défendre la France.
      A BAS LE COMMUNAUTARISME !

      PS :Je ne suis absolument pas Turc ; RESTEZ ZEN

       
  • #242331
    Le 17 octobre 2012 à 17:15 par Zerdesht
    Kurdistan : l’Irak veut mettre fin à la présence militaire turque

    Toujours Staline :

    "pire c’est faire fi de l’histoire car les prémices du soulèvement des Kurdes,le début de l’éveil national kurde ne débutent pas en 1071 avec la prise de Manzikert ,mais après le traité commercial de Balta-liman,soit au milieu du 19ème siècles"

    Cet énérgumène étale des connaissances acquises bout à bout sans aucune logique constructive et en toute incohérence.
    Connaît tu les révoltes des Sheddadîs, des mévlanis, des gutis et 9 autres dynasties kurdes qui se sont échelonnés bien avant l’arrivée des turcs. Pourquoi restreignez vous la turquie ? Turc turc turc.. N’y avait il pas les assyriens et les Perses bien avant vous ? Les kurdes mélange de Med et de Hourrites n’ont ils pâs combattus ces empires ? Le peuple que vous dénigrez tant n’est-il pas depuis le néolitique sur ces terrains ? Plus de 20 millions de kurdes Yézidis n’ont-ils pas étaient massacrés depuis votre arrivéé et ceci jusqu’aux années 1850 ?

    Enfin :
    "Contrairement aux Arméniens,qui ont eu une vraie conscience nationale ,les Kurdes n’en ont jamais eu...pire ils ont été manipulé de tout temps (sheikh sait ;sheik riza ;Barzani;Talabani ;Öcalan..)

    La télévision rend l’ignorance contagieuse....Mais vraiment mais qui êtes vous pour remettre en cause le sentiment national d’une Nation dont l’histoire s’étale sur des milliers d’années ? Sur vous basez vous ? Expliciter.
    Connaissait vous :

    Feqiye teyran
    Ahmedî Xanî
    Yezdan Ser
    Sheik Ubeydullah nehrî
    Shimko sikak
    Mir Bedirkhan puis Celadet Alî Bedirxan
    Alî sher

    Et j’en passe
    Ils sont tous apparus avant les personnages que vous accusez de manipuler les kurdes et ces luttes s’échelonnent sur des années et des anées

    Ne venez pas cracher vos idées préconçues et formatées par votre Etat sur ER.
    Ignorant

     

    Répondre à ce message

    • #242446

      Vous ne comprenez absolument rien à ce que je dis... citant pêle mêle des poètes,des stipendiés d’Edward William Charles Noel (qui corroborent mon propos quant à la manipulation) vous essayez de montrer qu’il existe une culture Kurde ;QUI A DIT LE CONTRAIRE ? Je vous parle d’éveil national au sein des Kurdes,des soulèvements unanimes,conscients et massifs ,des jacqueries ordonnées pour demander une indépendance...des soulèvements kurdes ,il n’y en a pas avant 1838( revendications économiques et non racial pour la plus part) ! des soulèvements kurdes COHERENT ,UNANIME demandant une indépendance il n’y en a jamais eu(sheik sait ne voulait pas un Etat kurde mais la continuation du califat et de l ’empire).
      PS : en plus vous oubliez le poète Cigerxwin