Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kosovo : que faire de Camp Bondsteel après le départ des Américains ?

Camp Bondsteel, le QG de l’armée américaine du Kosovo, a fait couler beaucoup d’encre. Plus grande base américaine en Europe lors de sa création en 1999, elle a servi de lieu de détention et d’escale pour les vols secrets de la CIA.

L’immense camp serait désormais promis à un rapide démantèlement. Les États-Unis ne disposent plus que de 750 soldats au Kosovo, et s’apprêtent à retirer leur dernier contingent en juin 2013.

« Les États-Unis ne vont pas laisser la base de Bondsteel à n’importe qui ». Pour édifier Camp Bondsteel, à l’été 1999, il a fallu aplanir deux collines, dont la terre a servi à combler la vallée les séparant.

Les spéculations vont bon train, mais les rumeurs concernant une reprise de la base par la KFOR ou la Turquie ne seraient que pure désinformation, assure le capitaine Joy Stubb, chargée des relations publiques auprès de la Force d’intervention multinationale Est (Multinational Task Force-East, MNTF-E), qui occupe toujours la base de Bondsteel.

Le jour où les États-Unis décideront de quitter le Kosovo - sans doute pas avant juin 2013 -, tous les baraquements, tous les équipements militaires, ainsi que la totalité du matériel de la base de Bondsteel seront démantelés et emportés.

Tous les terrains situés aux abords de la ville d’Uroševac/Ferizaj devront être restitués à leurs propriétaires originaux, « exactement comme cela s’est passé pour nos plus petites bases, celle de Vitina par exemple », explique le capitaine Stubb.

« Les soldats américains ne sont pas en train de quitter le Kosovo, et il n’existe pas pour l’instant de plan de fermeture de la base de Bondsteel dans un avenir proche.

Le contingent militaire américain, désigné par le sigle Kfor 15, devrait demeurer au Kosovo jusqu’en septembre 2012. Il est prévu de le remplacer alors par un nouveau contingent, le Kfor 16, qui restera stationné à Bondsteel jusqu’en juin 2013 », poursuit le capitaine Stubb.

« À ce jour, il n’a jamais été question que quelqu’un d’autre que les forces américaines prenne le contrôle de la base de Bondsteel », prend-elle le soin de préciser.

Lire la suite :balkans.courriers.info

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article