Le Conseil de sécurité kazakh
prend des mesures draconiennes contre les djihadistes
Le Conseil de Sécurité kazakh s’est réuni le 6 janvier 2021 à Nur-Sultan, sous la présidence de Kassym-Jomart Tokayev et en présence des présidents des assemblées législatives.
Le Conseil a fait le point sur les attaques terroristes à l’occasion des manifestations contre la hausse des prix de l’énergie, le 2 janvier. Selon les rapports, les attaques sont menées par des groupes de djihadistes étrangers ayant combattu en Syrie. Des snipers placés sur les toits tuent indistinctement des manifestants et des policiers afin de semer le chaos. Ces groupes ont pris d’assaut plusieurs armureries et distribuent ces armes à des islamistes kazakhs.
Le Conseil a requis l’aide de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OSTC) pour protéger la population civile.
Le président Kassym-Jomart Tokayev a donné l’ordre aux forces de sécurité kazahkes de tirer pour tuer les djihadistes sans sommation.
Bilan de deux jours d’état de siège au Kazakhstan
Depuis la proclamation de l’état de siège dans tout le pays et les coupures des communications téléphoniques dans certaines régions, le 5 janvier, les forces de sécurité ont estimé à 20 000 personnes le total des djihadistes étrangers et des islamistes kazakhs.
Une centaine d’entre eux aurait été abattue lors de batailles avec l’armée et la police. 7 soldats ont été tués. 4 400 personnes ont été interpellées. Certaines d’entre elles pourront être envoyées à Moscou pour y être interrogées. 748 soldats et 18 policiers ont été gravement blessés. 70 barrages ont été installés sur les grandes routes.
Le président Kassym-Jomart Tokayev présentera le 11 janvier 2021 une série de réformes au parlement kazakh.
Deux personnalités arrêtées au Kazakhstan pour haute trahison
Le président du Conseil de sécurité kazakh, Karim Masimov, qui a été démis de ses fonctions le 6 janvier, a été placé en détention pour haute trahison.
Le neveu de l’ancien président Nursultan Nazarbaev, Samat Abish, aurait également été arrêté et placé en détention pour haute trahison. Cependant cette seconde arrestation n’est pas confirmée. Il y a plusieurs années, un gendre de Nursultan Nazarbaev avait tenté d’organiser un coup d’État.