« Ensemble, vous écrivez l’Histoire. » Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué mercredi l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de rendre un avis consultatif sur les obligations des États en matière de changement climatique. Cette résolution parrainée par plus de 120 États a été adoptée par consensus, et sous les applaudissements.
[…]
Concrètement, elle demande à la CIJ – le principal organe judiciaire des Nations unies – de se prononcer sur les « obligations qui incombent aux États » quant à « la protection du système climatique », « pour les générations présentes et futures ». La Cour devra aussi se pencher sur « les conséquences juridiques de ces obligations pour les États qui, par leurs actes et leurs omissions, ont causé des dommages importants au système climatique ».
Les pays soumettront leurs contributions au cours de l’année prochaine, et la CIJ pourrait mettre environ 18 mois à se prononcer. Les avis consultatifs de la Cour ne sont pas juridiquement contraignants, mais ils sont souvent pris en compte par les tribunaux nationaux. Le texte aidera en tout cas « l’Assemblée générale, l’ONU et les États membres à prendre les mesures climatiques plus audacieuses et plus fortes dont notre monde a désespérément besoin », estime Antonio Guterres, pour qui « la justice climatique est à la fois un impératif moral et une condition préalable à une action climatique mondiale efficace ».
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr