Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Journée meurtrière dimanche en Ukraine

Six soldats ukrainiens ont été tués dimanche lors d’une des journées les plus meurtrières de ces dernières semaines dans l’est séparatiste prorusse de l’Ukraine, où le cessez-le-feu entré en vigueur mi-février demeure très fragile.

Selon le porte-parole militaire ukrainien, Oleksandre Motouzianyk, deux soldats ont péri dans l’explosion d’une mine vers 07h55 GMT près de Chirokiné, à 10 km du port stratégique de Marioupol, dernière grande ville de la zone de conflit sous contrôle de Kiev.

« Trois militaires se trouvaient dans la voiture. Deux ont été tués et un autre se trouve dans un état grave, mais stable », a-t-il précisé.

Peu avant, la police ukrainienne avait déjà annoncé la mort de quatre soldats après un tir de missile antichars sur Chtchastia, ville sous contrôle des forces gouvernementales à environ 15 km du fief séparatiste de Lougansk.

Les autorités ukrainiennes ont ensuite précisé que ce tir rebelle avait atteint un pont miné de Chtchastia, provoquant l’explosion qui a causé la mort des soldats.

« Il s’agissait de nos propres mines. Ce sont des mines antichars que nos soldats avaient placées pour se protéger, mais le missile est tombé dessus et il y a eu une explosion », a précisé M. Motouzianyk.

Samedi déjà, la mort de trois soldats ukrainiens dans l’explosion d’une mine vers Avdiivka, ville sous contrôle des forces gouvernementales située près des ruines de l’aéroport de Donetsk, aux mains des rebelles depuis janvier, avait été annoncée par le porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko.

Depuis le début du conflit, qui a fait plus de 6 000 morts en près d’un an, nombre de routes de campagnes, de champs et d’infrastructures stratégiques ont été minés dans l’Est afin de bloquer des accès et renforcer les défenses des deux belligérants.

En dépit de l’entrée en vigueur le 15 février d’une nouvelle trêve, après la signature entre Kiev et les rebelles des accords de Minsk 2 le 12 février, les accrochages restent quotidiens.

« Le cessez-le-feu demeure assez fragile », a souligné cette semaine l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

 

Forces de maintien de la paix

Le président ukrainien Petro Porochenko a mis en garde samedi les rebelles contre toute velléité d’attaques.

« En dépit de la trêve, en dépit du fait que les forces armées ukrainiennes respectent strictement, selon mes ordres, le régime de cessez-le-feu, si celui-ci est violé, nous avons de quoi répondre à l’agresseur », a-t-il lancé, selon des images de la télévision ukrainienne.

Kiev et les Occidentaux accusent Moscou d’armer les rebelles prorusses et d’avoir déployé des troupes régulières dans l’est de l’Ukraine, ce que la Russie a toujours démenti.

Kiev a appelé à plusieurs reprises à l’envoi de forces de maintien de la paix en Ukraine, notamment afin de contrôler la frontière russo-ukrainienne, par laquelle Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de faire passer des armes.

Samedi soir, le président Porochenko a affirmé que cette question devrait être prochainement abordée avec les pays membres du format dits « de Normandie » (France, Allemagne, Ukraine, Russie).

« Une réunion ou une conférence des ministres des Affaires étrangères des États membres du format de “Normandie” doit avoir bientôt lieu afin de discuter des questions liées au format, aux modalités, et au délai d’activité de forces de maintien de la paix », a-t-il dit lors d’une interview à la chaîne de télévision Kanal 5.

« J’espère que cela aboutira au lancement de discussions au sein des Nations unies », a-t-il ajouté.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1157894
    Le 6 avril 2015 à 13:49 par tuf
    Journée meurtrière dimanche en Ukraine

    Les provocations vont être de plus en plus nombreuses. Kiev a reconstitué ses forces et son armement, l’hiver est terminé. L’offensive va reprendre avec l’aide des usa et la succession pourrie d’évènements habituels, qui vont aller de l’intox médiatique aux attaques sous faux drapeau(le doublet assassinat/accusation). La litanie archirôdée des manipulations fétides classiques. L’objectif c’est de tenter de faire monter d’un degré la confrontation avec la Russie. Dans 6 mois Kiev sera sous contrôle des forces de la dissidence, ne resteront dans le camp occidental (américain) que les régions de l’Ouest. Porochenko sera évincé et remplacé provisoirement par l’autre milliardaire isaélo-américano-ukrainien (3 passeports, quand même) qui est en train de concocter son come back ukrainien, aux states, en ce moment même, avec ses amis maffieux internationaux. Sur le fond, toujours la même abjection purulente. Les tentatives de déstabilisation échoueront et si les ’pouvoirs européens’(inféodés) s’avisaient de soutenir l’offensive us ça sonnerait le glas de leurs présences aux affaires parce que chassés par les populations qu’ils trahissent depuis trop longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #1157917
    Le 6 avril 2015 à 14:36 par Gotfried
    Journée meurtrière dimanche en Ukraine

    Ils sont marrants... Petite analyse de base de cet article de propagande.

    Déjà, un article pour 6 pélos dont on a rien à foutre dans un pays où il y a a déjà eu des milliers de morts, dont la très grande majorité du coté "novorusse". A quand un article sur les villages bombardés en permanence dont tous les civiles ont du fuir, et beaucoup ont été tués ? Comme disait Bourdieu : "Le fait divers fait diversion." - quand on parle de ces 6 soldats, on ne parle pas des milliers de civiles tués, ni des charniers laissés par les Einsatzgruppen de Kiev.

    Ensuite, la parole n’est donnée qu’à Porochenko. L’opposition novorusse est laissée sans nom et sans visage, ce qui donne ainsi l’impression que c’est une vague meute désorganisée et apolitique, limite une sorte d’Etat Islamique à la solde des russes. Ils ont pourtant deux municipalités autonomes qui tentent tant bien que mal, dans la tourmente, d’assurer le fonctionnement quotidien.

    "Kiev et les Occidentaux accusent Moscou d’armer les rebelles prorusses et d’avoir déployé des troupes régulières dans l’est de l’Ukraine, ce que la Russie a toujours démenti."
    Artifice journalistique classique. Ils ne précisent bien sûr pas que ça fait bientôt deux ans que ce sont des accusations sans preuves. "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose" est la maxime occulte de cette racaille.

    "Kiev a appelé à plusieurs reprises à l’envoi de forces de maintien de la paix en Ukraine, notamment afin de contrôler la frontière russo-ukrainienne, par laquelle Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de faire passer des armes."
    Tiens, on les y prend encore ! C’est marrant ces "forces de maintien de la paix" qui au lieu de s’interposer entre les belligérants (qui ont conclu une trève avec aménagement d’une zone tampon démilitarisée, en principe) coupe les possibilités de repli de l’un au bénéfice exclusif de l’autre. Et c’est marrant, parce qu’autant ces accusations tournent en boucle sans l’esquisse d’une preuve, autant on a des déclaration officielles que des "formateurs" américains sont envoyés pour former l’armée ukrainienne, et que des pays particulièrement hostiles à la Russie sont prêts à envoyer du renfort. Le Kremlin n’a jamais fait de proposition de ce type aux novorusses, et les seuls camions qu’on a vu passer la frontière contenaient de la nourriture et du matériel de premier secours.

    Propagande répétée ad nauseam dans tous les journaux depuis deux ans, avec les mêmes ficelles.

     

    Répondre à ce message

  • #1158006
    Le 6 avril 2015 à 16:48 par S.
    Journée meurtrière dimanche en Ukraine

    1. Enlevez les mines
    2. Barrez vous de l’Est

    Et tout ira pour le mieux.

     

    Répondre à ce message