Les Jeux des BRICS, c’est 5000 athlètes, plus de 90 pays et une trentaine de sports. Ces jeux se veulent l’alternative aux JO, comme les BRICS sont l’alternative à la mainmise occidentale sur le monde.
Puisque la Russie est interdite de JO à Paris cette année, ou sous couleur « neutre », c’est à Kazan que ses athlètes pourront briller, sans subir les foudres du CIO (Comité International Olympique). Ce même CIO qui se permet de « condamner ces jeux » et déconseille aux sportifs d’y participer ! Il y aura toutefois une délégation de plus de 90 pays, dont la France, même si les athlètes de premier plan n’ont pas eu le courage de risquer la vindicte publique, voire la mort sociale.
Sergueï Lavrov pour sa part résume l’évènement : « Les Jeux sportifs des BRICS sont conçus comme un complément au mouvement olympique, étant donné que ce mouvement se transforme en un instrument de la politique occidentale. Les Jeux seront donc ouverts à tous les athlètes dans le respect de la charte olympique, et le CIO devra en tirer les leçons. » Voilà qui est clair.
***
L’allocution de Vladimir Poutine, sous-titrée en anglais :
Vladimir Putin opened the BRICS 2024 Games. The Russian President gave a speech to the participants.
He noted that the two-week competition will bring together more than 3,000 athletes from nearly 100 countries.
"I am confident that this large-scale sports festival will visibly… pic.twitter.com/8VgY93hsGl
— Zlatti71 (@Zlatti_71) June 12, 2024