Le RP Augustin Berthe (1830-1907) est un prédicateur rédemptoriste. Il fut le secrétaire de Garcia Moreno, président de l’Équateur, auquel il a consacré une biographie. Mais c’est son ouvrage consacré à la vie du Christ que nous vous présentons en cette Semaine Sainte.
Si l’homme moderne veut de l’extraordinaire, des récits qui piquent la curiosité, où trouvera-t-il un ensemble de faits plus merveilleux que ceux dont se compose la Vie de Jésus ? Et l’impression qu’on éprouve est d’autant plus forte qu’il ne s’agit point ici de fictions, de légendes, de traditions douteuses, mais de faits réels, certifiés par Dieu lui-même.
Par ailleurs, quelle terre fascine l’âme et l’attendrit comme celle qu’on appelle la Terre Sainte ? Sous les yeux du lecteur passeront successivement Bethléem, Nazareth, Jérusalem ; le Thabor et le Jourdain ; les vallées et les montagnes de la Judée,…
Cette Vie de Jésus, tirée des quatre Évangélistes, met en relief la cause qui produisit tous les faits évangéliques. Cette cause, c’est la révolte des Juifs contre le Messie, le Sauveur qu’ils attendaient, Jésus, le vrai Messie, le vrai Sauveur, venu pour fonder un royaume, le royaume spirituel des âmes. Or, les Juifs réclament non un roi spirituel, mais un roi temporel ; non un sauveur d’âmes, mais un libérateur de leur nation, un vainqueur qui leur donne l’Empire du monde.
Jésus prêche le royaume de Dieu : le peuple l’applaudit, mais les chefs du peuple le poursuivent avec fureur. Jésus appuie sa doctrine par des miracles et prouve sa divinité mais les pharisiens ramassent des pierres pour le lapider. Jésus démasque devant la foule leur orgueil et leur hypocrisie : le tribunal suprême décrète sa mort. Quelques jours après, Jésus ressuscite Lazare, entre triomphalement à Jérusalem au milieu d’un peuple enthousiaste qui veut le faire roi. Alors, il est conduit au trône qu’il est venu chercher, c’est-à-dire la croix sur laquelle il devient le Sauveur du monde et le Roi de tous les peuples.
Trois jours après, il ressuscite, et remonte dans les cieux, en attendant le jour où il viendra rendre justice à ses amis comme à ses ennemis.
Jésus-Christ : Sa vie, Sa passion, Son triomphe, RP Augustin Berthe, éditions Kontre Kulture, 555 pages, 20 euros