Opération portes-ouvertes pour La France insoumise, qui effectue jeudi sa rentrée à Marseille. En plus de ses 3 000 militants, le mouvement a également convié à son université d’été d’autres familles de gauche : Parti socialiste, Générations, EELV.
[...]
Depuis quelques semaines, les relations entre LFI et ses partenaires de gauche semblent s’être améliorées. « Jean-Luc Mélenchon, qui n’avait plus de relation avec le PS, est venu au pot de fin de session des parlementaires le 17 juillet. Il y a des signes de réchauffement », confirme Régis Juanico, député Nouvelle Gauche et désormais membre de Générations. Fin juillet, communistes, socialistes et insoumis déposaient ensemble une motion de censure contre le gouvernement.
« Face au rouleau compresseur Macron, il est important de porter une voix commune comme on a pu le faire sur cette motion de censure, estime Régis Juanico. Les Insoumis avaient indiqué vouloir sortir de l’axe droite-gauche pour former une opposition plus verticale [peuple contre oligarchie]. C’était d’ailleurs une de nos divergences ».
[...]
Pendant la campagne présidentielle, le tribun Mélenchon avait tenté de fédérer le peuple plutôt que d’unir les gauches. Le député LFI Adrien Quatennens rappelait en février dans le JDD les échecs du Front de gauche. « L’effet "rassemblement de la gauche" est plutôt un repoussoir qu’une dynamique […] Aujourd’hui j’en suis convaincu, les gens n’attendent pas que du vieux bois mort se rassemble pour faire le radeau de la méduse ».
La France insoumise aurait-elle donc changé d’avis ? C’est ce que dénonçait sur son blog François Cocq, orateur national de LFI début juillet :
« La ligne stratégique dite "populiste" a été rangée ce week-end au placard pour laisser place au "leadership à gauche". Je considère pour ma part qu’il s’agit là d’une erreur terrible et d’un profond retour en arrière. »