Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Luc Mélenchon a-t-il abandonné la stratégie populiste pour retenter l’union des gauches ?

Opération portes-ouvertes pour La France insoumise, qui effectue jeudi sa rentrée à Marseille. En plus de ses 3 000 militants, le mouvement a également convié à son université d’été d’autres familles de gauche : Parti socialiste, Générations, EELV.

 

[...]

Depuis quelques semaines, les relations entre LFI et ses partenaires de gauche semblent s’être améliorées. « Jean-Luc Mélenchon, qui n’avait plus de relation avec le PS, est venu au pot de fin de session des parlementaires le 17 juillet. Il y a des signes de réchauffement », confirme Régis Juanico, député Nouvelle Gauche et désormais membre de Générations. Fin juillet, communistes, socialistes et insoumis déposaient ensemble une motion de censure contre le gouvernement.

« Face au rouleau compresseur Macron, il est important de porter une voix commune comme on a pu le faire sur cette motion de censure, estime Régis Juanico. Les Insoumis avaient indiqué vouloir sortir de l’axe droite-gauche pour former une opposition plus verticale [peuple contre oligarchie]. C’était d’ailleurs une de nos divergences ».

[...]

Pendant la campagne présidentielle, le tribun Mélenchon avait tenté de fédérer le peuple plutôt que d’unir les gauches. Le député LFI Adrien Quatennens rappelait en février dans le JDD les échecs du Front de gauche. « L’effet "rassemblement de la gauche" est plutôt un repoussoir qu’une dynamique […] Aujourd’hui j’en suis convaincu, les gens n’attendent pas que du vieux bois mort se rassemble pour faire le radeau de la méduse ».

La France insoumise aurait-elle donc changé d’avis ? C’est ce que dénonçait sur son blog François Cocq, orateur national de LFI début juillet :

« La ligne stratégique dite "populiste" a été rangée ce week-end au placard pour laisser place au "leadership à gauche". Je considère pour ma part qu’il s’agit là d’une erreur terrible et d’un profond retour en arrière. »

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

Voir aussi, sur E&R :

Donner des idées à Mélenchon avec Kontre Kulture :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • De nos jours, être populiste, c’est être fasciste (version oligarchie, on s’entend). Le frère Mélenchon était populiste quand le FN-Marine existait car le fascisme avait un visage. Maintenant que l’extrême droite a volé en éclats, populisme et fascisme sont "réunis" et plus personne ne veut endosser le rôle d’épouvantail.

    Le hic, c’est que sans épouvantail, l’ancien système gauche-droite va avoir du mal à faire peur aux sans-dents. Et donc ce qui va se passer, c’est encore plus d’abstentionnistes et Macron intouchable. Macron a niqué absolument tout le monde, "venez me chercher". Cette élection présidentielle est un coup de maître. Les anciens parties politiques sont tous KO, la nouvelle donne politique ne rentre pas dans leur grille de fonctionnement, ils ne savent pas quoi faire et ça je kiffe.

     

    Répondre à ce message

    • Il faut au populisme majoritaire en France un leader charismatique et la le système explosera ; l ’élection du Macron n ’est en rien un "coup de Maître" mais une escroquerie ; il aura suffi d ’escamoter Fillon par les réseaux judiciaires de l ’état profond .Tout le problème de la France est et reste la passivité du peuple . Mais l ’exaspération contre Macron est si puissante qu ’il peut tomber au moindre coup de tabac .

       
    • @ derruchet

      Question à 1 millions d’€uros, vos populistes, ils veulent quel type de gouvernement ?
      République ? Royauté ? Dictature ? Autre ?

      La passivité des Français vient du fait qu’ils ne veulent pas faire un de ces choix.

      Personnellement, ce que vous appelez un "leader charismatique", moi j’appelle ça un Roi de France. Donc le mode de gouvernance est vite vu : Royauté. En plus ça tombe bien, en France on a 1300 ans d’expérience en la matière. Un petit coup de dépoussiérage et on est bon. C’est bon pour vous, on part sur la Royauté ?

       
    • « République ? Royauté ? Dictature ? Autre ?
      La passivité des Français vient du fait qu’ils ne veulent pas faire un de ces choix. »
      Ah ! parce qu’au niveau de l’offre politique les français se sont déjà vus proposer un choix entre des candidats républicains, royalistes et dictatoriaux ?! Personnellement je n’en ai vu que de républicains et qui se revendiquaient comme tel, donc de choix je n’en ai pas vu vraiment non plus. Vouloir c’est bien, mais il est difficile de se soustraire à la réalité de l’offre.

       
  • Ce n’est pas grave il suffira à Méchant c... de déblatérer quelques âneries en parlant fort pour se refaire une santé populacière. Avec la bénédiction des média autorisés bien évidemment.

     

    Répondre à ce message

  • Merluche a raison de tenter la nouvelle union des gauches. Ce pays n’a pas de mémoire ni conscience politique et est tendance SM. Les français, au stade où ils en sont, en arriveraient à faire élire un bouc à la prochaine présidentielle. Sans moi ...

     

    Répondre à ce message

  • #2029923

    Coluche l’avais déjà dit : La doite c’est l’exploitation de l’homme par l’homme , La gauche c’est le contraire .
    Et aussi parlant des politiques : Un portos ; tos pourris !
    Bon à part ça , vu qu’ils bouffent tous dans la même gamelle .....
    PERSONNE pour qui voter en ce moment , on y vas quand même histoire de n’être pas fiché NON VOTANT et par plaisir je marque sur le bulletin : Allez tous vous faire enc ....

     

    Répondre à ce message

  • Ça vous étonne ? Moi pas. J’ai toujours vu la complicité entre Mélenchon, les socialistes immigrationnistes et les verts.
    Je n’ai jamais compris la naïveté de tous ceux qui croyaient que Mélenchon était "l’anti-système" Ah ah quelle blague !
    Quand on a été trotskiste anti-fasciste, on le reste toute sa vie. Mélenchon est tout sauf un patriote et encore moins un nationaliste.

     

    Répondre à ce message

  • Socialiste un jour, socialiste toujours.

     

    Répondre à ce message

  • insoumis mais soumis à la grande loge,tout est dit.ce mec représente l’immobilisme le changement dans la continuité de Hollande et Macron.
    le seul qui pourrait donner un véritable électrochoc indispensable à la France c’est Nicolas Dupont-Aignan.

     

    Répondre à ce message

  • Mélenchon, tu fais de la merde meme si je ne t’aime pas spécialement, j’aurais pu voter pour toi face a Macron en 2022 (puisque ce sera ca le 2 eme tour) mais vu que tu veux t’allier a ses salopes de gauchistes qui ont ruiné le pays, et qui veulent plus d’Afrique en France je m’abstiendrai

     

    Répondre à ce message

  • #2030198

    En tant que « nigaud » (ligne FN Holeindre JMLP bien comprise) qui a de la mémoire. Jamais un bulletin pour vous, jamais !

     

    Répondre à ce message

  • #2030485

    Que ceux qui appellent de tous leurs voeux l’établissement d’une dictature en France se réveillent : ils l’ont déjà depuis 1992 ! Vous n’avez plus voix au chapitre, que vous faut-il de plus ? Des drones devant vos fenêtres ? D’ailleurs, tout est dit dans le titre de l’article : "Jean-Luc Mélenchon a-t-il abandonné la stratégie populiste pour retenter l’union des gauches ?". Quand on comprend un tantinet le sens d’une phrase, on en déduit qu’il a (peut-être) abandonné sa posture populiste. Toute la politique se résume à ça : une posture, rien de plus...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents