Les origines du symbole sont intéressants à connaître
Anecdote
Jusqu’au XVe siècle, "l’étoile de David" ou "Sceau de Salomon" était un symbole magique protecteur, représenté sur les amulettes.
Elle n’est devenue la représentation du judaïsme, comme l’est la croix latine pour le christianisme, qu’après l’expulsion des Juifs d’Espagne au XVe siècle, et grâce au développement de l’imprimerie.
Elle est également L’étoile des brasseurs :
L’étoile des brasseurs (ou étoile du brasseur) ou la croix du brasseur est un symbole alchimique ancien dont l’usage est attesté dès 1397 dans la communauté des brasseurs et des malteurs.
Bien que ressemblant à l’étoile de David et ayant certainement une origine commune en Bohème au Moyen Âge, les deux hexagrammes se sont ensuite séparés (bien que les Juifs eurent par la suite dans le domaine brassicole, les malteries en charge dans certains endroits comme l’Alsace).
Représentation symbolique de l’alchimie brassicole mettant en œuvre les quatre éléments (terre, feu, eau, air), elle servait au départ à éloigner les esprits malins ou les incendies afin de protéger la bière.
Bien vite elle devint une enseigne signalant une brasserie, notamment dans le monde rhénan et bavarois. On la trouve aussi sur les récipients contenant de la bière. Son usage déclina à partir du XVIIIe siècle.
Le Sabbataïsme :
Gershom Scholem a repéré divers usages et moments du Sceau de Salomon (ou "bouclier de David", magen David).Dès 1492, il est utilisé comme marque d’imprimeur, spécialement à Prague. L’usage comme symbole alchimique dénotant l’harmonie entre principes contraires, Eau et Feu, devient courant au XVIIe siècle. Apparaît un autre symbolisme : celui du « bouclier du fils de David », le Messie, cela dans des cercles kabbalistiques. Il fut un insigne secret des sabbatéens, un mouvement de la kabbale.
Le journal du sioniste Théodor Herzl, Die Welt (1897), porta, à sa première sortie, l’hexagramme, comme emblème. Il figure dans le drapeau national d’Israël (1948).
(Selon Wikipédia)
Répondre à ce message