Il faut aussi parler du mort. Georges Besse (né le 25 décembre 1927 à Clermont-Ferrand et mort le 17 novembre 1986 à Paris).
Fils d’un poseur et réparateur de lignes aux PTT, Georges Besse effectue ses études à l’École polytechnique (promotion X1948), puis à l’École des mines.
Directeur général en 1958 de la société USSI travaillant dans le domaine nucléaire, Georges Besse fut chargé par le général de Gaulle de doter la France de l’arme nucléaire, ce qui fut fait à partir de 1960, et de promouvoir le domaine de l’énergie nucléaire civile.
1964 : entrée dans une filiale d’Alcatel, puis devient directeur général adjoint de CIT-Alcatel.
1973 : il fonde la société Eurodif sur le site nucléaire du Tricastin.
1974 : il devient président du directoire d’Eurodif.
1976 : il est nommé directeur général de la Cogema.
1978 : il devient président-directeur général de la Cogema.
1982 : il prend la direction de Pechiney-Ugine-Kulmann.
1985 : il prend la direction de la Régie Renault.
Il est assassiné en bas de son domicile, boulevard Edgar-Quinet dans le 14e arrondissement de Paris, le 17 novembre 1986, par le groupe Action directe (commando Pierre Overney, du nom du militant maoïste tué par un vigile de Renault). Action directe a revendiqué son assassinat en raison de ses fonctions de PDG de la Régie Renault et des dégâts sociaux provoqués par les décisions de licenciements massifs. Les assassins de Georges Besse ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité et seront mis en liberté conditionnelle après plus de 20 ans d’emprisonnement.
Des théories alternatives ont été émises sur les raisons de son assassinat :
Ses implications dans les ventes françaises du nucléaire militaire à l’Iran et l’Irak de Saddam Hussein1,
Selon la journaliste Dominique Lorentz dans son enquête intitulée Une guerre, publiée en 19972, il pourrait exister un lien entre les attentats de l’époque en France et le non-paiement de la dette de la France à l’Iran concernant sa participation à Eurodif. Le même jour en effet, la France remboursa 330 millions de dollars à l’Iran pour Eurodif (fondé par Georges Besse), mais refusa "officiellement" de fournir toute livraison d’uranium enrichi.
... (ouiquipedya)
En effet JMR a tout du manipulé.
Killer un du gvt ça l’aurait fait.
Répondre à ce message