Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Sapir sur la bulle immobilière chinoise et la politique monétaire de l’Inde

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Bon je vais mettre les pieds dans le plat...
    Jacques Sapir est très creux dans ses analyses, il se limite à effleurer la surface de la sphère macro économique.

    Il y a belle lurette que la croissance est en berne en France et dans beaucoup de pays.
    Nous sommes bien en dessous des 1,5 % nécessaire à créer de l’emploi. Les chiffres annoncés de 0,7 pour 2014 sont des prévisions qui reposent sur du hors bilan, du vent, des boules de geisha et ils sont faux. Nous sommes en récession et pour longtemps.

    Si la relation entre inflation "nécessaire" et croissance existe bel et bien pour certain cas de figure, elle n’est pas applicable en tout lieu, tout temps et toutes situations. Nous ne somme pas dans l’espace idéal des mathématiques. L’inflation actuel, est en plus camouflée par la diminution du contenu des produits.
    Il y a de l’humain et de l’imprévu dans l’économie. Peugeot (et ses prévisions) en a fait les frais avec fukushima.

    Par ailleurs, depuis 2008(et même depuis 2002, introduction de l’euro), l’inflation n’a fait que progresser.

    Mais cette inflation grandissante de ces dernières années s’explique d’un côté, par l’injection massive de liquidités émises par la FED - le dollars "noir" étant la "référence mondiale" - mais aussi les assouplissements quantitatif - en moins large volume - de la BCE de l’autre. Car en Europe, la régulation se fait surtout par l’austérité.
    A cela s’ajoute la montée du baril de pétrole(Dollars) - énergie capitale des transports et de la production industrielle et agricole - en grande partie responsable (avec la spéculation) entre autre de la montée du prix ; des pomme de terre, du blé, de la viande, de l’essence...etc

    En gros, Guillaume et J.Sapir nous expliquent à la fin, que si il y a eu 60 000 nouveaux chômeurs en septembre, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’inflation.

    Bien à vous

     

    Répondre à ce message

    • tout à fait d accord , l explication monétariste est un peu courte . Au fond des choses le chômage a pour cause première "l’inflation d immigrants du Sud et d Europe centrale" qui occupent des emplois peu qualifiés : vendeuses, caissières, soins au 3e âge , vigiles , BTP, etc. Ce chômage est une nécessité vitale pour le capitalisme afin d’exercer une pression à la baisse sur les salaires. Et il est organisé !

       
    • @tor vidalia

      Bonjour,

      Il y a effectivement un chômage créé d’un côté par la surpopulation d’immigrés - source de main d’œuvre légale et illégale à bas coût, voire corvéables sans rémunération, et sans risque de poursuites car sans contrat - et de l’autre côté, une désindustrialisation (délocalisation industrielle et tertiaire) massive qui créée à peu près autant de chômeurs par ans que la surpopulation d’immigrés. (Je dis bien à peu près, car les chiffres sont très divers, en plus d’être officiels).

      Mais il faut ajouter, les pertes d’emplois dus au développement technologique du « Capitalisme » ;
      - Remplacement d’employés par des bornes, des écrans tactiles, des services web, dans les banques, les McDo, Quick, RATP, les structures publiques, mais aussi la mécanisation industrielle et autres...

      Il faut ajouter à cela, le chômage créé par la perte de capital due aux liaisons des entreprises Françaises avec des sociétés américaines impliquées dans diverses activités liés aux CDS, subprime américains.

      Comme moyens et solutions de redressement (Arnaud Montebourg - Ministre du redressement productif), il y a le peu de création d’entreprises annuelles, et l’état créé des "contrats" emplois aidés, "contrats" avenir, emplois jeunes et autres rustines qui ne suffiront pas à combler l’accroissement de la logique Capitaliste. Le filet principale étant les aides type ; A.S.S, R.S.A., A.R.E....etc

      Il y a ( en moyenne ) 470 000 entreprises créées chaque année en France. (Quid des effectifs)

      Cordialement.

      Un grand salut aux modérateurs. Bravo à vous et bon courage... !!!

       
    • Il répond tout simplement aux questions et on comprend très bien l’essentiel dans son propos. L’euro est un truc foireux qui rassemble des pays n’ayant pas les mêmes économies et besoins monétaire (change monnaie/dollar) avec une BCE qui ne peut pas arranger tout le monde donc ne fait trop rien.

      Puis pour inflation qui progresse, je dirai que la monnaie a perdu de sa valeur petit à petit (de même que le dollar donc ne pas se fier au change euro/dollar), une inflation ruinerait les rentiers, et que je sache, ils se portent très bien aujourd’hui, plus pour longtemps.

       
    • @Sick

      Vous confondez "dépréciation" et "inflation".

      Lorsque vous lâchez un verre, il tombe au sol. Et lorsque vous créez et injectez de la monnaie ex nihilo, cela se traduit par une augmentation de la masse monétaire, de sa vitesse de circulation, suivi d’une hausse des prix.

      Ce processus est appelé ; Inflation.

       
  • Deux réflexions sur la Chine :

    1/ Le but des dirigeants chinois, des "jeunes cadres dynamiques" et de la jeunesse en général c’est de copier exactement le modèle économique américain.
    Le professeur de médecine Robert Debré travaille en coopération depuis au moins 10 ans avec un hôpital chinois dans sa spécialité du cancer de la prostate. Il dit que d’année en année (ça fait 10 ans) il voit disparaître les traditions chinoises au profit de ce qu’il y a de plus mauvais aux USA (Coca Cola, Nike, etc...).

    2/ Michel Drac disait il y a quelques mois dans une interview, qu’il pensait que la révolution industrielle chinoise a probablement été pire pour les classes populaires chinoises que la révolution industrielle britannique. C’est dire !
    Et le pire c’est qu’on doit de conserver encore un certain pouvoir d’achat grâce à l’exploitation des ouvriers chinois. Car comme à peu près tout vient de Chine et d’autres pays à bas coûts (Viêt Nam, Bengladesh, etc...)

    Il faut bien avoir ces deux éléments en tête.

     

    Répondre à ce message

  • #572929

    Si on revenait au modèle corporatiste du moyen age. Travail, salaire et sécurité sociale assurée. Et développement durable ?
    Moyennant quelques aménagements, cela ramènerait de l’esprit de corps et la protection de la société et de ses membres.

    On peut aussi attendre que ce système se casse la geule. C’est déja le cas : les jeunes n’ont pas d’argent pour acheter une maison, donc pour se marier, donc pour continuer la société.

    Je doute qu’une croissance infinie ai lieur indéfiniment dans un monde fini.

     

    Répondre à ce message