Le président de la Knesset (Parlement) Yuli Edelstein (photo ci-contre) veut boycotter la prochaine visite du président français François Hollande en raison de son refus de prononcer un discours devant les députés israéliens, affirme mercredi le quotidien local Yediot Aharonot.
Selon le journal, l’ambassade de France en Israël a informé M. Edelstein que le président français ne prononcerait pas de discours dans l’enceinte du Parlement au cours de sa visite d’Etat en Israël et dans les Territoires palestiniens du 17 au 19 novembre.
M. Edelstein aurait affirmé que si le président français n’était pas prêt à parler devant les parlementaires israéliens, il n’était pas intéressé à le recevoir, a précisé le journal.
Interviewé à la radio militaire israélienne, le président du Parlement s’est défendu de vouloir boycotter le chef de l’Etat français mais il a confirmé son refus de rencontrer M. Hollande s’il ne se rend pas à la Knesset lors de son séjour.
"Si cette décision de ne pas prononcer son discours prévu devant les députés israéliens est maintenue, je suggère que le président français ne vienne pas du tout à la Knesset", a expliqué M. Edelstein, un député du Likoud, le parti de la droite nationaliste dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Interrogée par l’AFP, l’ambassade de France en Israël s’est étonnée de la réaction de M. Edelstein alors que le programme de la visite du président français n’est pas encore finalisé.
"Le président de la République saura marquer son attachement à la démocratie israélienne et à ses représentants", a souligné une source diplomatique.
"Des discussions intenses se poursuivent avec la Knesset depuis plusieurs semaines pour mettre au point la visite de François Hollande au Parlement israélien", a ajouté la même source.
Dans le passé, deux présidents français s’étaient exprimés dans l’enceinte du Parlement israélien, François Mitterand en 1982 et Nicolas Srakozy en 2008.