Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

Les Élus de la République ou les autres ?

Nous sommes l’un des pays du monde où les élus, en particulier les parlementaires, sont le plus souvent reconduits. Et l’un des rares pays où un élu, une fois battu, ne change pas totalement et définitivement de métier, attendant les scrutins suivants pour tenter, de nouveau, sa chance.

 

Les conséquences en sont terribles : la classe politique vieillit sur pied ; la droite vire au conservatisme le plus rance ; la gauche en reste à une conception de la défense des plus faibles issue des siècles passés. Tous, pour se maintenir aux affaires, se contentent de satisfaire les groupes de pression les plus véhéments et les plus enracinés de leurs circonscriptions, sans se préoccuper de l’intérêt général du pays, et moins encore de celui des générations suivantes. Et lorsque ces élus finissent par se résigner à quitter la vie politique, après trois, quatre ou cinq mandats, les mieux placés pour leur succéder, au moins dans la candidature, sont leurs suppléants et leurs attachés parlementaires, qui commencent à peupler en nombre Assemblée et Sénat.

Autres conséquences tragiques de cette crispation : très peu de femmes siègent au Parlement, malgré les règles des quotas, qui ne portent que sur les candidatures ; faute de débouchés dans les partis installés au pouvoir, les jeunes qui veulent faire de la politique cèdent aux sirènes de l’extrême droite, qui seule leur offre des circonscriptions, non par choix idéologique, mais par disponibilité. Et si on n’y prend garde, c’est par là, et là seulement, que viendra le renouveau.
Pour y remédier, il faudrait simplement que l’on vote une loi limitant à deux dans le temps le nombre de mandats de tout parlementaire.

 

 

La vie politique en serait bouleversée : plus de la moitié des parlementaires actuels dégageraient. Et aucun des nouveaux venus ne pourrait être, non plus, un ancien ayant déjà accompli deux mandats avant d’être battu.

Il deviendrait clair que le statut de député ou de sénateur n’offre pas une carrière et n’est qu’un passage dans une vie. Et si, en plus, on garantit le retour dans leurs entreprises aux salariés du secteur privé qui en prendraient le risque, la composition et les décisions du Parlement seraient d’une tout autre nature qu’aujourd’hui ; la vie politique retrouverait du sens.

Lire la suite de la diatribe sur blogs.lexpress.fr

Attali, l’Élu qui n’a jamais été élu, voir sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1391446
    Le 7 février 2016 à 20:11 par Ezio
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    Complètement à l’ouest le pauvre ! Attal va finir comme Giscard, un vieux qui radote dans son coin que personne n’écoutera plus et dont tout le monde se moquera.

     

    Répondre à ce message

  • #1391449
    Le 7 février 2016 à 20:12 par Pépé le Moko
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    Tout ça c’est du pipeau ...

    Si un dirigeant est bien , qu’il reste jusqu’a écroulement ...

    Et si il est nul , qu’il dégage illico presto !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1391861
      Le Février 2016 à 10:07 par jojo l’affreux
      Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

      Je suis exactement sur votre ligne : M.Attila crache dans la soupe, en frappant tout les représentants politiques sans discrimination d’une limitation à 2 mandats, vous vous privez aussi de ceux qui seraient éventuellement d’authentique grands hommes d’état soucieux avant tout de l’intérêt général et de la prospérités des Français.
      A mon avis frapper les Cahuzacs de l’opprobre d’une inéligibilité à vie systématique dès le premier détournement d’argent publique, trafic d’influence ou autres délits d’initiés, c’est beaucoup plus intelligent parce que ça permet de faire un ménage impitoyable et régulier entre les bon représentants et les mauvais et ça éviterai des tuiles comme se retrouver avec le président Alain Juppé en 2017 !
      Le problème ne réside pas dans la durée des mandats politiques ou le nombre de reconductions, le problème il est essentiellement dans l’impossibilité de déloger les coquins quand ils se sont organisés en caste et qu’ils se protègent mutuellement, peu importe les catastrophes engendrées par leur prise de décision.
      Je sais pas pour vous mais 5 ans de Valls au plus haut niveau de responsabilité nationale, c’est déjà beaucoup trop. Mais comme le peuple Français n’a aucun moyen de le virer, il doit le subir.
      Le système constitutionnel Français manque probablement d’un équilibrage correct entre le législatif et l’exécutif, si le président peut dissoudre une Assemblée, l’Assemblée devrait pouvoir coopter son gouvernement et le dissoudre si besoin est. Il faudrait une double-cooptation du gouvernement et laisser au peuple la possibilité de destituer le président et/ou l’Assemblée par référendum si ils ne donnent pas satisfaction.

      Vous remarquerez que M.Attila remet encore sur le feu le problème du mille-feuille administratif. Ils le ressasseront sans relâche jusqu’à ce qu’ils aient obtenu la tête des conseils généraux et de l’échelon départemental.
      C’est la région qui n’est pas un échelon naturel, le premier à avoir tenté de la mettre en place c’est M.Pétain pendant l’occupation nazi (comme ne le dit pas la fiche Wikipédia). Poursuivre la décentralisation et l’augmentation des compétences déléguées à cet échelon provoquera immanquablement la résurrection des féodaux et son corolaire : l’impossibilité de gouverner efficacement l’échelon national. A terme c’est la disparition de l’état Français et la fédéralisation euro-régionale qui est visé ! C’était déjà le cas du temps des nazis ! Gardons donc nos départements et notre état !

       
  • #1391452
    Le 7 février 2016 à 20:14 par Illuminatitus
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    Bhl, Attali, Minc, le tiercé gagnant quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #1391481
    Le 7 février 2016 à 20:40 par Sukhoi
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    « Nous sommes l’un des pays du monde où les élus, en particulier les parlementaires, sont le plus souvent reconduits. »

    Je ne verrai pas d’inconvénient à ce que des élus soucieux de l’interêt général soient reconduits 40 ans si il le faut. Ce qu’omet de dire notre cher Jacques, c’est que le problème réside dans le fait que les élus actuels sont des traîtres, puisque vendus aux intérêts particuliers et communautaires les plus puissants.

     

    Répondre à ce message

  • #1391509
    Le 7 février 2016 à 21:14 par kantor
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    Ce qui s’appelle" cracher dans la soupe",de la part d’un homme, jamais élu ( à une élection) et qui, depuis M.Mitterrand, incarne on ne peut mieux ce qu’il critique...

     

    Répondre à ce message

  • #1391525
    Le 7 février 2016 à 21:28 par Toutatis
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    Quand il s’agit de faire des lois stupides et de les justifier, on trouve du monde à la pelle. La fausse bonne idée de limiter la durée des mandats en est un exemple. Ainsi, lorsque des élus bons et compétents arriveront aux postes clés, il faudra s’en passer dès qu’ils auront atteint la limite de temps prévue et les remplacer par de plus mauvais de surcroît !
    Il y a pourtant un moyen simple d’éviter l’enracinement : arrêter de voter toujours pour les mêmes. Si le citoyen n’arrive pas à cette attitude par sa propre maturation politique, alors aucune loi n’est plus nécessaire, ni aucun vote. Autant le déclarer mineur à vie et accepter une caste de dirigeants perpétuels autoproclamée qui, telle une aristocratie régnante décidera de tout.
    Quoi ! ... C’est déjà le cas depuis la monarchie, poursuivie par l’empire puis par la république ! Ah oui ! Autant pour moi ! Désolé, je croyais que nous vivions en démocratie. Ces utopies ... quand elles nous tiennent au corps !

    Toutatis

     

    Répondre à ce message

  • #1391584
    Le 7 février 2016 à 22:37 par bullet the blue sky
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    J’ai vraiment hâte de parler de lui au passé...

     

    Répondre à ce message

  • #1391702
    Le 8 février 2016 à 01:02 par La Faux Tranchante
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    Attali vient mettre sa sonde pour ensuite percevoir la réaction, je m’explique :

    Aucuns sauraient dirent que nous ne sommes pas à la croisée des chemins.

    Ce faisant, l’affirmation toujours mieux lubrifiée et saccadée des robots industriels et autres « voleurs d’emplois », a tôt fait de transformer des salariés en chômeurs, locataire évincés, sans logis, itinérants, loques et cadavres.
    Le milieu politique lui, pris entre les aspirations des grands chefs d’entreprises et les besoins grandissant de la plèbe, a évidemment eu la tâche assourdissante d’arrimer les deux ensembles et cela durant des espaces de temps limités mais qui permet dans son ensemble d’être compris ou entendu d’une majorité.
    Hors, si on saute trop rapidement aux conclusions qu’Attali dessine au cours de cette « conversation » avec lui même, on est tenter de tout jeter, dans le cas où nous pourrions nous prononcer de façon catégorique.
    Il s’agit bien évidemment d’un piège, l’humain est extrêmement capricieux, la moindre instabilité prolongée risque de lui être fatale, imaginez un peu sur le plan collectif ...
    Un monde sans stabilité politiques c’est un monde de guerre car la politique vise justement à offrir des solutions de partage du fardeau de la vie et cela à tous les égards de la vie.
    Il est vrai que la démocratie, ce concept pompeux et transparent d’imperfections ne protège plus très bien contre les vents du large.
    Nous devons certes repenser la politique de demain, plus il y aura de politique, plus il y aura d’inclusion du citoyen. Le milieu politique de demain ne pourra assurer son importante fonction que si ce dernier est soutenue solidement. Il doit donc laisser le citoyen venir à lui, et doit ainsi lui faire une nouvelle place parmi son groupe.

    Si rien est fait de significatif pour l’engagement citoyen et le politique, je crains le pire pour nous tous !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1391812
    Le 8 février 2016 à 08:49 par anonyme
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    Pour éviter des représentations trop caricaturales, les sagas politiques televisees recourent à des spécialistes du milieu : Eric Benzekri, Eli Attie, Dan Franck...
    http://www.leparisien.fr/magazine/w...

     

    Répondre à ce message

  • #1392243
    Le 8 février 2016 à 17:38 par vlalenivo
    Jacques Attali : "Messieurs les Élus, dégagez !"

    Satisfaire les groupes de pression ? Il vire pas un peu complotiste en vieillissant ? Tout le monde sait que ça n’existe évidemment pas...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents