Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

JP Morgan plonge dans le Métavers

Alors que JP Morgan est devenue cette semaine la première grande banque nord-américaine à plonger dans le métavers, le milieu financier canadien observe l’évolution de cet univers virtuel avec intérêt.

 

Devant un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, le Mouvement Desjardins affirme « suivre de près la technologie des métavers ».

« Mais nous n’avons pas de projets à ce moment-ci », affirme le porte-parole Jean-Benoit Turcotti. « Il s’agit d’une technologie à ses débuts pour laquelle nous sommes en exploration quant aux codes d’utilisation pour une institution financière. »

La direction d’une grande banque canadienne souligne de son côté qu’elle suit la situation de « très près ». Cette institution bancaire ne veut toutefois pas être citée officiellement parce qu’elle juge qu’il est encore « trop tôt » pour le faire.

En ouvrant une « succursale » dans le monde populaire virtuel Decentraland, JP Morgan fait un pas de géant vers cet univers virtuel, dit Martin Lalonde, gestionnaire d’un fonds de cryptomonnaies pour la firme Investissements Rivemont, en Outaouais.

JP Morgan a baptisé son « antenne virtuelle » Onyx, en référence au nom donné par JP Morgan à sa plateforme de paiement électronique fondée sur la technologie de la chaîne de blocs.

La banque américaine estime que le métavers représente une occasion commerciale potentielle pour les entreprises d’une valeur globale de 1 000 milliards de dollars américains en revenus annuels.

 

Monde virtuel, argent réel

« Si effectivement il existe une économie alternative numérique, possiblement qu’il y aura des banques numériques dans le métavers, indique Martin Lalonde. Les institutions financières voudront participer en tant qu’intermédiaires de transactions. »

L’entrepreneur techno Louis Cléroux, fondateur de la fintech montréalaise Timechain, soutient que les banques se doivent d’être présentes dans le métavers. « C’est là que la nouvelle génération va se tenir. C’est là que la clientèle du futur va être. Si vous n’y êtes pas, cette clientèle vous échappera », dit-il.

Les banques ont tellement de possibilités de faire de l’argent dans le métavers. La plus évidente est liée à l’emplacement acheté qui va prendre de la valeur au fil des années.

Louis Cléroux, fondateur de la fintech montréalaise Timechain

Pour illustrer son propos, il cite l’exemple du chanteur Snoop Dogg, qui a récemment dit avoir acheté un terrain virtuel sur la plateforme Sandbox. « Les gens ont aussitôt commencé à spéculer et à acheter des terrains autour en payant des millions de dollars pour être près du château virtuel de Snoop Dogg. »

L’autre moyen évident de faire de l’argent, selon Louis Cléroux, est lié aux utilisateurs qui préféreront se tourner vers une banque qui considère le métavers comme réel parce que ces gens détiennent des bitcoins et de l’ethereum et voudront avoir des services bancaires avec leur cryptomonnaie. « Ils voudront peut-être aussi acheter des fonds communs de placement avec des bitcoins ou autres. Être dans le métavers est vraiment le meilleur signal que tu peux envoyer au marché pour séduire cette communauté. »

Malgré tout l’enthousiasme suscité par le métavers, Martin Lalonde admet avoir été étonné cette semaine d’apprendre l’arrivée de JP Morgan dans le cet univers virtuel.

« Ç’a été une grosse surprise. Mais les sociétés financières américaines ne peuvent pas se permettre de manquer le bateau sur quoi que ce soit », ajoute-t-il.

« C’est certain que le métavers va évoluer, mais on ne sait pas quelle forme il prendra. Les banques créent des services chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau. Si ce service fonctionne, elles en profitent. »

 

Pas pour demain au Canada

Un peu comme pour la cryptomonnaie il y a quelques années, Martin Lalonde dit se rappeler que les banques disaient toutes non. « Mais aujourd’hui, elles ont toutes des équipes consacrées à la chaîne de blocs et aux cryptomonnaies. Pour le métavers, il y a deux possibilités. Elles y seront toutes, ou alors on vient de tomber dans l’exagération et on assistera sous peu à la fin d’un marché haussier qui dure depuis deux ans avec les univers virtuels. Il est difficile de dire lequel des deux scénarios sera le bon. »

Martin Lalonde doute qu’une institution financière d’ici imite JP Morgan.

Peut-être un jour, mais au Canada, dit-il, elles ont un monopole. « La concurrence est très faible. L’innovation n’est pas nécessaire. Simplement sur le plan de la cryptomonnaie et de la garde d’actifs, il y a longtemps que ça devrait être fait. On est souvent à la traîne, mais d’un autre côté, ça fait en sorte que nos institutions sont très solides financièrement », précise cet expert.

 

Déjà plus payant que la musique

Le métavers s’infiltrera probablement dans tous les secteurs d’une manière ou d’une autre dans les années à venir, soutient JP Morgan dans un rapport d’une vingtaine de pages sur le métavers qu’elle vient tout juste de publier.

JP Morgan ajoute que 54 milliards US sont déjà dépensés en biens virtuels chaque année, ce qui est deux fois la somme dépensée pour acheter de la musique.

Il est également mentionné que le prix moyen des terrains virtuels a doublé en six mois l’an passé, passant de 6 000 dollars US à 12 000 dollars US.

À terme, le marché immobilier virtuel pourrait commencer à voir apparaître des services semblables à ceux du monde physique, notamment le crédit, les hypothèques et les contrats de location.

JP Morgan, dans un rapport

JP Morgan catégorise des jeux comme Fortnite, Roblox, World of Warcraft et Second Life comme des exemples de mondes virtuels liés au web 2.0 alors qu’elle lie les univers de Decentraland, Somnium Space, The Sandbox et Cryptovoxels au web 3.0 en raison des caractéristiques des plateformes et de l’interaction des utilisateurs.

À l’instar de JP Morgan, l’assureur Axa a annoncé vendredi l’acquisition d’un terrain dans le métavers pour aider l’entreprise à se « familiariser » avec cet univers, mieux juger des occasions commerciales et cultiver une image « tech » dans une optique de recrutement.

 

Sur le Métavers :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2910849
    Le 21 février 2022 à 19:26 par Pierre
    JP Morgan plonge dans le Métavers

    Ça nous montre dans quelle folie nous sommes. Acheter des terrains virtuels avec de l’argent réel mais pour quoi faire puisque par définition le virtuel n’existe pas. C’est l’ultime étape de la marchandisation devenant virtuelle et qui finira par des êtres zombifiés survivant dans un cauchemar à la matrix.

     

    Répondre à ce message

    • #2910959
      Le Février 2022 à 22:20 par goy pride
      JP Morgan plonge dans le Métavers

      L’arnaque du covid nous a démontré que la majorité des gens qui nous entourent sont fous dans le sens littéral et médical du terme. La société moderne a créé un monde de malades mentaux.

       
    • #2911047
      Le Février 2022 à 06:05 par OC
      JP Morgan plonge dans le Métavers

      Erreur, l’argent est tout aussi virtuel.

       
  • #2910929
    Le 21 février 2022 à 21:12 par H. K. Daghlian
    JP Morgan plonge dans le Métavers

    On en fait du tapage avec cet énième WoW (World of Warcraft).
    Ça finira comme la maison mère Blizzard de ce dernier : la thune rentrant tellement et de manière automatique qu’ils en oublient de bosser un petit peu, quid de ce qui à fait leur succès, ensuite viendront les patchs à la chaine et comme les dealers de drogue, ils finissent par avoir leur quota d’accoutumés (un peu comme les jeux où il faut payer pour gagner ou les "Pay to Win" qui font fureur en ce moment). La maison a finalement été rachetée par plus avide qu’elle et elles ont entamé ensemble une descente aux enfers qui continue encore.

    Enfin leurs abonnés finiront ruinés ou simplement par se lasser et découvrir - un peu tard - qu’ils ont claqué plus de la moitié de leur argent (même si techniquement il faut bosser dans la vie réelle pour avoir de l’argent à dépenser dans la vie virtuelle, ou alors parasiter) et la partie la plus précieuse de leur vie dans de la merde dont ils ne conserveront aucune trace palpable une fois leur abonnement résilié pour faute de payement ou non connexion dans les 24 heures. Ils finiront en contre exemple a ne surtout pas suivre. Ce truc est un poison à destination des plus jeunes oisifs qui sont rapidement accros. Bref, un énième couteau planté dans le corps de l’occident mourant. « lapresse.ca » vend de la merde à des merdeux assez cons pour en acheter.

    A décharge de JP Morgan qui font partie du sérieux du problème, le phénomène de claquer de l’argent sur des trucs virtuels prend des proportions telles qu’ils commencent à s’y intéresser, ce qui n’augure rien de bon. Je pense que c’est une bulle qui a pris son essor durant le confinement et dont l’éclatement entrainera de sérieuses conséquences.

     

    Répondre à ce message

    • #2911124
      Le Février 2022 à 09:20 par Pierre
      JP Morgan plonge dans le Métavers

      @H. K. Daghlian

      Étant moi-même très friand de jeux vidéos, je peux comprendre votre point de vue.

      Il est vrai qu’un abonnement WoW coûte de l’argent gagné à la sueur de notre front, mais je tiens à préciser quelque chose : ce n’est pas non plus sans raison que Blizzard a fait fortune. Il y a dans leurs jeux (qu’on aime ou pas) une vraie qualité, palpable, vérifiable.

      Leur seule faute a été de s’aligner sur la pensée dominante (féminisme, genre, etc...), ce qui a donné les aberrations du genre la dernière extension de WoW ou bien Call of Duty Vanguard, merveilles graphiques mais merdes scénaristiques, sans compter les BO insignifiantes...

      Si les prochains jeux à venir suintent autant l’idéologie actuelle, les ventes, fatalement, vont s’en ressentir ! Et dans ces conditions, leur Metavers, je le leur laisse !

       
  • #2910946
    Le 21 février 2022 à 21:46 par Tartarin de Tarascon
    JP Morgan plonge dans le Métavers

    La boite de Pandore est ouverte...

     

    Répondre à ce message

  • #2910963
    Le 21 février 2022 à 22:29 par Charles
    JP Morgan plonge dans le Métavers

    L’idéal serait que toutes les grosses transactions financières, boursières et banquaires, ce sale trafic de phrases chiffrées censées représenter de l’argent, reste dans le virtuel, dans le metaverse ou je ne sais quel jeu à la con.
    Mais que ça ne rentre pas en compétition avec l’économie réelle, avec ceux qui produisent.
    Ca fausse tout, ça n’est pas équitable, bezos aurait dû acheter son boat à 400 000 000 dollars dans les sim’s ou dans le metaverse, mais pas en vrai.
    T’es prêt à écraser quiconque pour la grande course au fric ? C’est bien mon lapin, installe toi sur ce pot, mets ton casque, on te branche la perfu

     

    Répondre à ce message

    • #2910992
      Le Février 2022 à 00:33 par Luff
      JP Morgan plonge dans le Métavers

      Je préfère qu’il achète un VRAI yacht à 400 millions. Au moins, ça donne du VRAI travail rémunéré à de VRAIES personnes

       
    • #2911060
      Le Février 2022 à 06:32 par Diabolo 999
      JP Morgan plonge dans le Métavers

      Non,non il faudrait que les millions extorqués aux gogos décérébrés dans le virtuel puissent être ramenés dans le monde réel via un taux de change avantageux pour les banques...
      Moi même avec un taux de 1 pour 100 en faveur du réel je suis preneur.
      Nous descendrons dans les profondeurs abyssales de la connerie humaine pour arnaquer les crétins !!!
      Amis escrocs,margoulins et autres "brouteurs" à vos marques...

       
  • #2911011
    Le 22 février 2022 à 02:35 par André Meloche
    JP Morgan plonge dans le Métavers

    J’ai deux questions pour Zuckerberg :

    Est-ce qu’on grossit si on mange trop dans le « métapervers » ? Si ce n’est pas la cas, y a des boulimiques qui vont être désappointés...

    En ce qui concerne le sexe, le coït interrompu va perdre en popularité...

    Quant aux banques virtuelles, elles risquent de disparaître avec la prochaine panne d’électricité ou le prochain « bank run » canadien ! Achetez-vous une génératrice !

     

    Répondre à ce message

  • #2911034
    Le 22 février 2022 à 04:42 par nous disons NON
    JP Morgan plonge dans le Métavers

    Le boss de FakeBook a oublié de vous dire que son projet est de nous implanter une puce dans le cerveau, qui sera elle-même connectée à son Métavers, pour réaliser son rêve : contrôler ses esclaves.

    Nous voulons
    - conserver notre épargne à moyen ou long terme grâce à une vraie monnaie ( de l’or physique pur ) ;
    - des biens réels ( des terres agricoles fertiles et low cost, des animaux, des livres imprimés,... ) ;
    - travailler ou rencontrer de vrais humains.

     

    Répondre à ce message

  • #2911128
    Le 22 février 2022 à 09:32 par Melissa
    JP Morgan plonge dans le Métavers

    Ready Player One...

     

    Répondre à ce message

  • #2911981
    Le 23 février 2022 à 11:31 par FT
    JP Morgan plonge dans le Métavers

    Crédits et hypothèques sur des biens réels pour du virtuel, de l’usure sur du vent, ils s’en frottent les mains.

    Depuis l’arnaque covid , tout est devenu si transparent qu’il est très simple de prendre le virage du bon sens et de se désengager, il suffit de ne pas s’y intéresser.

     

    Répondre à ce message