À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, les organisateurs ont dû démettre de ses fonctions Kentaro Kobayashi, le directeur artistique du spectacle prévu vendredi. Une plaisanterie sur l’Holocauste remontant à plus de 20 ans lui est reprochée.
« Nous avons appris que lors d’une performance artistique passée », Kentaro Kobayashi « avait usé d’un langage moqueur au sujet d’un fait historique tragique », a déclaré à la presse la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto.
[…]
Dans un sketch humoristique diffusé en vidéo en 1998, K. Kobayashi et un autre comédien imitaient un célèbre duo d’animateurs d’une émission télévisée japonaise pour enfants.
En feignant d’imaginer une activité de bricolage où il serait question de créer et d’installer de petites poupées en papier, Kentaro Kobayashi avait alors lancé à son partenaire : « Celles de la dernière fois où tu avais dit "jouons à l’Holocauste" », déclenchant des rires du public.
Le duo avait ensuite plaisanté en imaginant la colère du producteur de l’émission à cause de cette référence à la Shoah.
[…]
Le Centre Simon-Wiesenthal de lutte contre l’antisémitisme et le racisme avait condamné dès mercredi, dans un communiqué, les propos passés de Kentaro Kobayashi, dénonçant des « blagues malveillantes et antisémites ».
« Aucune personne, aussi créative qu’elle soit, n’a le droit de se moquer des victimes du génocide (commis par les) Nazis », a écrit l’organisation, jugeant que « toute association de cette personne avec les Jeux de Tokyo insulterait la mémoire de six millions de Juifs et tournerait cruellement en dérision les Jeux paralympiques » – K. Kobayashi a aussi plaisanté sur les personnes handicapées dans d’autres sketchs.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur france24.com