Faites attention à ne pas mettre les jeux de simulation dans le sac de votre critique, car il sont souvent l’intermédiaire entre la théorie et la pratique, permettant de comprendre la pratique sans en prendre de risque.
Du coup les simulateurs de vols, vols spatiaux par exemple sont des jeux mais il ne rentrent pas du tout dans la critique faite. Par exemple, beaucoup de personnes comprennent la gravité sur terre mais sont incapables de la comprendre dans l’espace proche et lointain, de plus beaucoup confondent masse et poids ou encore vitesse et accélération, certains jeux vidéo permettent de comprendre ces notions en se passant de la théorie.
Les simulations permettent de comprendre beaucoup de choses et de représenter des problèmes complexes comme la cartographie des astres et de vérifier que nos formules sont correctes car si notre modèle est bon, on peut anticiper leurs déplacements dans le temps.
Il y a également des jeux où il faut trouver un maximum de mots sur une grille (un + en Français), ou d’autres comme 2048 où il faut faire des puissances de 2 (un + en calcul mental).
Il ne faut pas confondre le support numérique à son contenu. (le jeux vidéo est un support interractif, comme la BD est un support imagé au livre, à distinguer du genre qui regroupera des livres d’historiens, mais aussi des romans etc... il existe des BD scientifiques et parfois ce support est plus adapté pour décrire un phénomène)
Répondre à ce message