Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

Alors que la nouvelle génération de journalistes issus des meilleures écoles avait été choisie pour sa docilité, sa neutralité bienveillante à l’égard du Système, voici qu’une jacquerie éclate à Marianne. C’est Le Monde, toujours friand de petits coups de canif assénés à la concurrence, qui a ouvert le feu.

 

Pour les absents lors de l’article précédent (en renvoi) sur sa nomination, Ève Szeftel a été choisie par l’oligarque désastreux Denis Olivennes, en charge des médias du groupe du milliardaire Kretensky (rien à voir avec chrétien en tchèque) pour réorienter le journal vers plus de macrono-compatibilité. Sous Polony, les couvs anti-Macron, qui marchaient pourtant bien, étaient jugées embêtantes par l’actionnaire principal.

Depuis janvier 2025, Marianne ne fait plus dans le souverainisme franchouillard de gauche, mais dans le souverainisme israéliste. On exagère à peine : la rédaction, qui a voté (à 70 %) une motion de défiance contre la patronne de la rédaction, juge qu’Ève a affaibli l’indépendance du titre. Mais le pire est à venir, c’est Le Monde qui l’écrit.

Mais ce sont surtout des « manquements graves et répétés à l’éthique journalistique », notamment liés à la couverture du conflit israélo-palestinien et de la destruction de Gaza, qui sont mis en avant dans la motion de défiance. Un voyage de presse en Israël, organisé par le ministère des Affaires étrangères israélien en juillet, a mis le feu aux poudres, selon des témoignages internes. Après que plusieurs journalistes de Marianne ont refusé la proposition, Mme Szeftel a finalement choisi de s’y rendre elle-même, avant d’en rendre compte dans les colonnes de l’hebdomadaire. Sans qu’aucune mention du voyage de presse ne figure dans l’article.

Quelle surprise, quand on sait que la Szeftel vient du Libé de Dov Mossad Alfon, et qu’elle n’a pas le niveau du poste. C’est la rédac qui le dit, pas nous. Ce qui a déclenché la révolte, c’est l’édito d’Ève dans le numéro du 18 septembre :

Premier paragraphe, et déjà une faute journalistique grave : le gouvernement Netanyahou serait tombé dans le piège du Hamas le 7 octobre 2023, alors que tous les gens sérieux savent désormais, et cela a été corroboré par des soldats et des officiers israéliens, que l’opération, prévue de longue date, a été suivie de près par les services israéliens. Le relâchement de la surveillance de la frontière le 7 octobre au matin a fait le reste. Quand on dirige un canard, on n’a pas le droit de se tromper de la sorte, et de tromper son lectorat. Ou alors on est malhonnête. On en revient toujours au même choix : médiocrité ou malhonnêteté.

Visiblement, selon sa propre rédac, Szeftel est une cumularde. La suite de l’édito est une revue de presse des boycotts politico-culturels endurés par les juifs en Europe. Pourtant, personne n’est mort, mais ça prend toute la place. On a bien là un nouvel exemple de déplacement-remplacement : la souffrance palestinienne est traitée sur une ligne avec « la fuite en avant meurtrière du gouvernement Netanyahou », la souffrance juive occupe le reste. L’occupation, tout un symbole.

Ah, on oubliait : le management brutal. En mode Netanyahou ?

La motion alerte aussi sur un management décrit comme « brutal » et « s’autorisant pressions et chantage, y compris en réaction à des critiques formulées en privé ». Selon des témoignages de salariés qui ont requis l’anonymat, la directrice de la rédaction a demandé à plusieurs journalistes ayant émis des objections sur ses choix éditoriaux lors d’assemblées générales de quitter l’hebdomadaire en faisant jouer leur clause. Voire en les menaçant de licenciement. Inversement, « elle promet des titularisations, reconduit des contrats et accorde des augmentations en demandant une servilité totale », raconte un salarié, parlant de « méthodes rappelant le groupe Bolloré, mais en version centriste autoritaire ». « Ce climat d’intimidations a rendu impossible tout dialogue serein », estime M. Grob.

La réponse de la dame est pleine de grâce :

« Comme mes prédécesseurs, j’ai donc ma motion de défiance. Et comme mes prédécesseurs, bénéficiant de la confiance de la direction de CMI, je vais poursuivre la tâche qui m’est assignée. »

C’est comme la France d’aujourd’hui : des dirigeants honnis, pour ne pas dire vomis, mais qui poursuivent tranquillement leur tâche, la destruction du pays. Les ventes de Marianne, elles, baissent. Le sionisme, ça ne rapporte pas tant que ça.

 

Szeftel à fond contre l’antisémitisme

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3562588
    Le 19 septembre à 14:51 par Un parmi la foule
    Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

    Bel article.

     

    Répondre à ce message

  • #3562604
    Le 19 septembre à 16:15 par Darts
    Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

    Denis Olivennes, de son vrai nom Olivenstein :)

    Un peu comme Elisabeth Bornstein.

     

    Répondre à ce message

    • #3562656

      Ou Patrick Benguigui.

      Mais ça fait tellement pas classe Benguigui, qu’il l’a changé en Bruel son nom Patrick.

      Pas de chance, avec l’âge il n’a même pas besoin de le changer son nom, tellement il fait vulgaire !

       
    • #3562657
      Le 20 septembre à 01:53 par Haroun
      Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

      A propos du nom Olivennes ou Olivensteins ? C’est du même acabit que le patronyme du célèbre journaliste L.Zitrone, ou celui de l’ancêtre du fondateur de la célèbre marque de voiture Citroën d’origine néerlandais Limoenman-Citron qui comme son nom l’indique vendait des citrons, on trouve aussi des Citrons tout cours. Mais en réalité ce nom vient au départ des juifs russes du à leur teint bistres (olive ou citron) comparé à celui des slaves plus clair.

       
  • #3562620
    Le 19 septembre à 18:45 par FREDERIQUE
    Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

    Le vent se lève enfin - ;-))) - et ce sont les hyènes sionistes enragées qui en sont les uniques responsables !!!

    On se demande seulement comment cette soi-disant élite - prétendant tout de même avec une arrogance absolument hystérique être le dessus du panier sans partage - n’a toujours pas compris que le boomerang dont elle nous gratifie depuis des lustres, à grand renfort de sayanim et de kolabos servilement à ses ordres, ne comprend toujours pas qu’il est en train de lui revenir en pleine face !?

    Finalement, à l’image de cette dinde 100% kasher, "On en revient toujours au même choix : médiocrité ou malhonnêteté.", celle-ci cochant visiblement les deux cases !?

    Un article bienvenu - merci E&R !!! - et gardons l’espoir de ce jour béni des dieux où le vent de la colère donnera enfin naissance à l’ébauche d’un Nuremberg 2.0, et condamnera ces monstres génocidaires à la hauteur de leurs crimes imprescriptibles : tous ces judéo-nazis (sic) - ainsi nommés par Leibowitz... - font encore pire que les plus immondes sbires d’un certain Adolf, c’est dire...

     

    Répondre à ce message

    • #3562682
      Le 20 septembre à 06:51 par Incognito
      Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

      Le grand Israël, c’est plié ! L’état juif sera la plaque tournante de l’acheminement du pétrole. Israël attaquera les monarchies pétrolières. On peut dire beaucoup de choses d’Hitler, condamner son scientisme, son adhésion à la théorie de l’évolution, sa critique du christianisme, etc, mais de grâce, cessons les comparaisons déplacées. Arrêtons d’amalgamer Hitler avec le génocide à Gaza. Les juifs bombardent la Syrie, le Qatar, l’Iran, le sud Liban ,les ports du Yémen pas plus tard que cette semaine, et les atrocités commises par Tsahal le sont avec les armes fournies par le Pentagone.

       
    • #3563537
      Le 23 septembre à 17:51 par FREDERIQUE
      Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

      @ Incognito

      Personnellement, je me garderai bien de faire l’amalgame stricto sensu, les judéo-nazis étant nettement pires - et à tous points de vue ! - que les nazis, dont ils utilisent cependant les tares en étant suprémacistes/racialistes/expansionnistes et aujourd’hui génocidaires exactement comme eux, mais en version démultipliée dans des proportions dépassant l’entendement !

       
  • #3562716
    Le 20 septembre à 10:53 par STORM500
    Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

    "El pueblo de España es amigo del pueblo de Israël" : Le peuple espagnol est l’ami du peuple israélien.
    Pedro Sanchez vient de le dire.
    Allez par exemple sur le compte X de theobjective_es . La vidéo a été postée

    Alors ? l’Espagne lutte contre Israël ou c’est la gauche pourrie européenne qui simule un combat pour préparer l’arrivée des immigrés palestiniens en Europe et faciliter la tâche du grand Israël de Nethanyaou..
    Pendant que la droite sioniste chauffe les européens de souche contre l’immigration.

    Traduction : guerre civile en vue, avant la mise en place de leur euro numerique

     

    Répondre à ce message

  • #3562734
    Le 20 septembre à 13:59 par Picaros
    Israélisation des médias : chez Marianne, ça ne passe pas

    CMI pour Czech Media Invest soit le groupe de Kretinski.
    La réaction d’Eve Szeftel équivaut à un doigt d’honneur adressé à des journalistes sous le nez desquels on l’a fait monter pour occuper la place de rédactrice en chef. Position intenable (sauf à coups de nerf-de-boeuf) mais cohérente avec l’ordre qu’elle défend.

     

    Répondre à ce message