Le ministre israélien de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a comparé les actions menées par les militants du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions à des opérations visant à la « destruction d’Israël ».
« Israël exhorte toutes les institutions financières qui contractent des liens avec des organisations liées au mouvement BDS, à prendre sérieusement en compte les conséquences morales, médiatiques et juridiques qui en découlent », a-t-il déclaré vendredi 8 avril au Jerusalem Post.
Il a en outre ajouté que son pays menait actuellement une campagne de sensibilisation envers les décideurs européens et américains afin de les prévenir de la nature « antisémite » du mouvement BDS, dont l’objectif serait « la destruction d’Israël », le même que certaines organisations terroristes.
Cet avertissement intervient quelques jours après l’envoi d’une note du gouvernement israélien à certaines banques allemandes hébergeant des comptes d’activistes membres de ce mouvement. Parmi elles, Commerzbank est dans le collimateur de Jérusalem. En réponse, son porte-parole a déclaré que l’institution financière allemande « respecte les lignes directrices et les règles de conformité applicables en ce qui concerne le suivi d’un compte ».