Certains immigrés français profitent de la facilité d’installation en Israël et des souplesses de la législation locale pour monter des escroqueries en tous genres, qui se chiffrent parfois en millions d’euros.
Le quotidien français Libération a récemment publié un article intitulé Israël, un refuge pour les escrocs français et évoquant les liens supposés entre le Français Arnaud Mimran, actuellement jugé en France, et le Premier ministre Benjamin Netanyahou. On peut y lire que :
« Si la très grande majorité des Juifs français effectuant leur alya ("montée" vers Israël) sont parfaitement honnêtes, quelques centaines d’autres ont choisi de s’installer dans l’État hébreu pour échapper à des poursuites judiciaires. Ou alors ils utilisent Israël comme base de départ pour leurs arnaques commises à l’étranger ».
Arnaques par boîtes mail piratées
Plusieurs habitants de nationalité française habitant la ville de Nétanya et soupçonnés d’avoir participé à une escroquerie massive contre des sociétés étrangères ont été arrêtés début mai. Ils pirataient les messageries des dirigeants et se faisaient passer pour eux afin de convaincre les salariés de transférer de grosses sommes d’argent sur des comptes bancaires qu’ils contrôlaient, officiellement pour payer des fournisseurs.
Les médias français ont rapporté en avril l’existence d’une enquête portant sur une escroquerie de 105 millions d’euros et impliquant cinq sociétés israéliennes de courtage sur le marché des devises. Quinze suspects ont été mis en détention préventive. Et cinq suspects d’origine française ont été arrêtés en janvier pour s’être fait passer pour des dirigeants de société en vue de commettre une escroquerie.
D’après Libération, l’inventeur de la combine est Gilbert Chikli, qui vit protégé par des gardes armés dans une maison avec piscine et jacuzzi à Ashdod, « malgré sa récente condamnation en France à sept ans de prison et 1 million d’euros d’amende ».
Lire la suite de l’article sur courrierinternational.com
À lire chez Kontre Kulture